Un mineur amateur serait millionnaire s’il avait pris soin de ses bitcoins

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Mark Michaels, de Pretoria, en Afrique du Sud, a extrait 20 bitcoins il y a plus de dix ans. Comme les pièces étaient pratiquement sans valeur à l’époque, Michaels n’a pas pris grand soin de son portefeuille. Il le regrette maintenant.

Aujourd’hui, cet ingénieur en électronique sud-africain de 24 ans pourrait gagner un million de dollars US avec ses anciens bitcoins. Le hic : il a perdu la clé et le mot de passe de son portefeuille de bitcoins. Il avait enregistré les deux dans un document texte sur son bureau. À un moment donné, il a supprimé le fichier en nettoyant son ordinateur.

Pour sa défense, Michael avait extrait les 20 bitcoins sur un ordinateur de sa propre fabrication, dans sa chambre d’enfant, alors qu’il avait environ 14 ans. À l’époque, ses avoirs valaient environ 60 cents et les échanges de crypto-monnaies n’existaient pas.

« Je pense avoir utilisé le logiciel de portefeuille Bitcoin original, qui nécessitait une clé de portefeuille et un mot de passe », a-t-il déclaré au magazine technologique sud-africain Mybroadband.

« J’ai fini par m’ennuyer parce qu’il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire sur le PC pendant qu’il était occupé à miner, et le bitcoin que vous miniez était pratiquement sans valeur », a déclaré Michaels. Il a perdu tout intérêt.

Les tentatives de récupération échouent

Environ sept ans plus tard, le bitcoin était passé à 1 000 dollars. Michaels s’est souvenu de ses 20 BTC et a voulu les récupérer.

Michaels s’est depuis, dit-il, remis de cette perte. Il a depuis entendu parler de nombreux destins similaires et se décrit comme trop en avance sur son temps. De telles choses peuvent arriver aux adopteurs précoces de nouvelles technologies.

Les données du fournisseur de services cryptographiques Chainalysis pourraient lui donner raison. Selon cette étude, environ 20 % de tous les bitcoins dans le monde ont été « perdus » ou se trouvent dans des portefeuilles bloqués. L’histoire de Michael est mauvaise, mais celle du programmeur Stefan Thomas est bien pire.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires