Minage de Bitcoins : que se passe-t-il ?

Temps de lecture : 2 minutes

Que feront les mineurs une fois que tous les bitcoins auront été émis ? Comment gagneront-ils leur vie et qu’est-ce qui les incitera à maintenir la sécurité du réseau ? La réponse courte est : les frais de transaction.

Le minage de Bitcoin

Plus de 83 % des bitcoins qui n’existeront jamais ont déjà été émis et sont en circulation. Plus de 99 % seront en circulation d’ici à 2040 et le dernier 1 % sera exploité vers 2140. Que se passera-t-il quand ils auront tous été exploités ? La question découle de l’offre limitée de la crypto-monnaie : l’une de ses principales caractéristiques est son offre limitée à 21 millions d’unités. Cela signifie qu’il est totalement impossible d’imprimer ou de créer de toutes pièces une monnaie fiduciaire.

La rareté du Bitcoin est également l’une des caractéristiques qui en font sa valeur. Cependant, comme la sécurité du réseau est soutenue par une communauté de mineurs dont la motivation est la récompense pour la clôture des blocs de transactions. Beaucoup se demandent ce qui se passera lorsque tous les bitcoins auront été extraits et que la motivation aura disparu.

Que se passe-t-il lorsque tous les bitcoins ont été minés ?

Actuellement, les mineurs reçoivent une récompense, 6,25 bitcoins quand un nouveau bloc est créé et facturent des frais de transaction (frais de traitement des transactions). Cette récompense incite les mineurs à se comporter correctement et à protéger le réseau. Quand tous les bitcoins auront été extraits et que les mineurs devront compter uniquement sur les frais de transaction, cela suffira-t-il à les faire fonctionner ? Dans le cas contraire, cela pourrait-il conduire à une contraction des mineurs qui centraliserait et ferait potentiellement s’effondrer le réseau ? La réponse est catégoriquement non.

D’ici à 2030, les frais de transaction commenceront à représenter une part beaucoup plus importante de la rémunération globale. Lorsque les frais représenteront plus de 50 %, les mineurs feront la transition et aligneront leur modèle économique sur la rentabilité des frais de TX plutôt que sur la tâche de miner des BTC.

Les frais de transaction seront-ils suffisants pour inciter les mineurs ?

La réponse à cette question est que personne ne sait exactement comment les choses vont se passer. Cependant, il existe suffisamment de preuves pour suggérer que oui, les frais de transaction seront suffisants pour soutenir les mineurs et donc le réseau bitcoin.

Après tout, plus la valeur du bitcoin augmente, plus les frais augmentent.

Les frais de transaction prennent également de la valeur (mesurée en dollars) avec le temps.

Comme la valeur de la CTB augmentera au fil des ans, les frais augmenteront aussi. Ainsi, il sera économiquement viable pour les mineurs de continuer à sécuriser le réseau.

Le passage aux frais de transaction ne se fera pas du jour au lendemain. De nombreux facteurs peuvent conduire à de nouvelles variations, ce qui donne aux mineurs suffisamment de temps pour s’adapter au nouveau modèle et pour que le réseau bitcoin reste sécurisé.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

https://www.bitpanda.com/fr?ref=908558543827693748

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires