Quelles sont les meilleures façons de se positionner à découvert sur le bitcoin ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La cryptomonnaie, grâce à l’investissement de 1,5 milliard de dollars de Tesla, aux appuis continus d’Elon Musk et à l’ouverture progressive des géants de la finance et du paiement en ligne – tout récemment Mastercard et Bank of New York Mellon – a repris sa course, atteignant près de 50 000 dollars.

Toutefois, la forte volatilité continue de susciter l’appréhension des investisseurs, et les soupçons d’une bulle spéculative – à l’instar de l’effondrement d’il y a trois ans – n’ont pas encore été dissipés. En bref, de nouvelles corrections de prix sont toujours à portée de main. Pour cette raison, les vendeurs à découvert peuvent être tentés de parier contre l’actif le plus en vue du moment, avec d’excellentes opportunités de profit : voici les 5 façons les plus efficaces de se positionner à découvert sur le bitcoin.

1) Marché à terme

L’utilisation du marché à terme est une excellente option pour se positionner à découvert sur le bitcoin. Les traders peuvent parier à la hausse ou à la baisse sur les performances futures de la crypto-monnaie en fixant le prix au moment de l’émission et espérer que leur prédiction soit la bonne. Le contrat à terme est un contrat à terme. Vous pouvez acheter des contrats à terme sur crypto-monnaies, notamment sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et le CME, ce dernier étant désormais ouvert aux contrats à terme sur Ethereum.

2) Options d’achat et de vente

Avec les options d’achat et de vente, il est possible d’obtenir le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif financier, dans notre cas le bitcoin, en payant une somme bien inférieure à sa valeur actuelle. Cet instrument financier est destiné à ceux qui ont une plus faible propension au risque. En effet, comme il n’y a pas d’obligation, le détenteur de l’option d’achat ou de vente peut décider de laisser tomber l’opération en ne perdant que le montant initialement payé.

3) CFDS

Il s’agit de l’option la plus courante pour négocier des bitcoins, avec un positionnement à la fois long et court. Certains courtiers permettent au trader d’obtenir un « prêt » de ces mêmes courtiers pour effectuer des transactions à effet de levier. De cette façon, le taux de change n’a pas besoin de faire de grands mouvements pour réaliser des gains. N’oubliez pas qu’avec l’effet de levier, non seulement les gains sont multipliés, mais aussi les pertes, si Bitcoin évolue dans la direction opposée à celle souhaitée.

4) Prévisions du marché

Certaines plateformes offrent la possibilité de réaliser des marchés dits « prédictifs ». Un investisseur peut créer un événement sur ces plateformes en précisant qu’il parie sur la chute du bitcoin. Si quelqu’un veut prendre le pari (et donc parier sur la hausse du bitcoin) et que la prédiction s’avère exacte, un bénéfice sera réalisé.

5) Vendre directement des bitcoins

La dernière option consiste à vendre les jetons Bitcoin et à attendre que le prix baisse, puis à les racheter à un prix inférieur, en réalisant un bénéfice sur la différence entre le premier et le second prix. Cependant, c’est là que se trouvent les plus grands risques de la vente à découvert : vendre au mauvais moment peut s’avérer fatal pour les économies de l’investisseur.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires