Meilleur ETF des marchés émergents

Temps de lecture : 4 minutes

De nombreux ETF des marchés émergents ne répondent pas à leurs attentes en 2021. Cela peut être principalement attribué à l’affaiblissement du marché boursier chinois. Cela s’explique par le fait que les actions chinoises sont surpondérées dans de nombreux ETF des marchés émergents. Dans le même temps, la plupart des experts étaient extrêmement optimistes quant aux actions des marchés émergents au début de l’année. Dans une enquête réalisée en janvier par Bank of America, plus de 60 % des gestionnaires de fonds disposant de plus de 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion étaient optimistes quant aux actions des marchés émergents. Deux tiers des gestionnaires de fonds interrogés ont même exprimé l’hypothèse qu’il n’y aurait pas de meilleure classe d’actifs en 2021.

En particulier, ce sont les valorisations favorables et les fortes perspectives de croissance qui plaident en faveur des actions des marchés émergents. En particulier, les valorisations étaient très favorables sur les marchés d’actions en dehors de l’Asie. Mais la performance n’a pas répondu aux attentes. Toutefois, cela pourrait faire naître l’espoir que les actions des marchés émergents surperforment le marché mondial au cours de la prochaine décennie. Après tout, les perspectives fondamentales restent les mêmes. L’article suivant porte donc sur trois ETF des marchés émergents qui pourraient aider les investisseurs à battre le populaire MSCI World au cours de la prochaine décennie.

Ce sont les marchés émergents

Les marchés émergents sont les marchés émergents, par opposition aux nations développées du monde. L’indice des marchés émergents est donc un indice d’actions mondiales qui inclut la performance des entreprises de 27 marchés émergents au total. Plus de 1400 entreprises sont incluses dans cet indice diversifié. Cet indice représente plus de 80% de la capitalisation boursière des marchés émergents.

HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & E-Commerce ETF : Investir dans la numérisation

Un ETF intéressant pour les marchés émergents est le HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & Ecommerce ETF, qui n’a été lancé que fin 2018. Plus de 300 millions d’euros ont été investis dans l’ETF. Il suit physiquement l’indice sous-jacent et accumule les rendements. Certes, le ratio de dépenses du TER est relativement élevé, à 0,86 %. Cependant, en se concentrant sur certains secteurs des marchés émergents, l’approche d’investissement est prometteuse et orientée vers l’avenir.

La stratégie d’investissement du HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & Ecommerce ETF vise à suivre les principales sociétés d’Internet et de commerce électronique des marchés émergents. Il s’agit, par exemple, de fournisseurs de vidéos en ligne, de sociétés de jeux, de prestataires de services de paiement ou de détaillants qui vendent leurs produits sous forme numérique. Les médias sociaux, les moteurs de recherche ou les opérateurs de voyage en ligne sont également couverts par l’approche d’investissement.

Le HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & Ecommerce ETF profite de la progression de la numérisation. Ceux qui ne voient la transformation vers le numérique qu’au début sont bien servis par l’ETF des marchés émergents. Près de 90 % de la population mondiale âgée de moins de 30 ans vit dans les pays émergents et en développement de ce monde. Comme la prospérité y augmente régulièrement, la consommation va également augmenter. Parmi les jeunes adeptes du numérique, la consommation devrait se faire principalement sur Internet, ce qui signifie que les entreprises concernées pourraient en tirer un profit excessif.

Un regard sur les trois plus grandes positions suffit à prouver la force future de l’ETF. Tencent, l’entreprise la plus précieuse de l’Empire du Milieu, est au sommet. Elle est actuellement favorablement valorisée en raison d’une forte correction et, en tant qu’investisseur technologique, elle est impliquée dans de nombreuses tendances disruptives. Il est suivi par le service chinois de livraison en ligne Meituan Dianping et le conglomérat indien Reliance Industries. Tous deux devraient bénéficier largement de la prospérité croissante de la Chine et de l’Inde.

iShares MSCI EM Asia ETF : Focus sur les actions asiatiques

Si vous voulez acheter un ETF sur les marchés émergents, vous n’êtes pas obligé d’investir dans tous les marchés émergents. En effet, le iShares MSCI EM Asia ETF offre aux investisseurs la possibilité d’acheter uniquement des actions de marchés émergents asiatiques. Ils ont une longueur d’avance sur d’autres parties des marchés émergents. Avec le iShares MSCI EM Asia, les investisseurs parient donc sur une forte croissance des marchés émergents asiatiques.

La répartition par secteur est prometteuse. Le secteur des technologies de l’information est le plus pondéré avec environ 25%. Viennent ensuite les financières, avec 20 %, et les produits de consommation discrétionnaire, avec plus de 18 %. Les positions individuelles les plus importantes – il existe également un ETF chinois dans le iShares MSCI EM Asia ETF – sont le premier fabricant mondial de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing, la holding technologique Tencent et la société de commerce électronique Alibaba. Ces trois positions représentant près de 20 % du iShares MSCI EM Asia ETF et ces secteurs devant croître plus rapidement que l’économie mondiale, tout porte à croire que le iShares MSCI EM Asia ETF surperformera.

iShares MSCI EM Small Cap UCITS ETF : Le plus petit des petits sur les marchés émergents

On entend souvent parler de l’effet légendaire des petites capitalisations sur le marché financier. Cela repose sur l’hypothèse que les petites entreprises peuvent également obtenir des rendements plus élevés si elles acceptent un niveau de risque plus élevé. D’autres études, cependant, sont arrivées entre-temps à la conclusion que les petites capitalisations ont évolué presque parallèlement aux grandes capitalisations. Il ne faut donc pas se fier uniquement à l’effet des petites capitalisations. Cependant, comme les petites et les grandes entreprises se développent différemment, un mélange de petites capitalisations peut être judicieux.

Avec le iShares MSCI EM Small Cap ETF, les investisseurs peuvent combiner un investissement dans les marchés émergents avec l’achat d’actions de petites capitalisations. La cartographie est physique et l’ETF coûte 0,74% de TER. La répartition géographique est mixte entre les petites valeurs de second rang. La Chine, pour une fois, ne constitue pas la plus grande pondération ici. Au contraire, Taïwan, l’Inde et la Corée arrivent en tête avec 17 à 20 % chacun. Dans les positions les plus importantes, la plupart des investisseurs sont susceptibles de lire beaucoup d’inconnues. Par exemple, l’entreprise d’énergie et de services publics Tata Power et le fournisseur de services informatiques Mphasis Ltd. de l’Inde y sont présents. Avec une capitalisation boursière encore gérable, le potentiel de croissance est plus important.

Devrais-je acheter un ETF sur les marchés émergents ?

Un ETF sur les marchés émergents peut être intéressant pour diverses raisons. Si vous investissez exclusivement dans les nations industrialisées du monde, vous concentrez votre risque et vous vous rendez dépendant de l’évolution des économies nationales. Les ETF des marchés émergents peuvent compenser cela si les choses ne vont pas si bien aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs. En même temps, les possibilités de croissance dans les années à venir sont immenses, car la croissance économique est plus forte dans les marchés émergents. Que les investisseurs investissent dans les marchés émergents via des ETF ou des actions individuelles, les marchés émergents doivent toujours faire partie d’un portefeuille d’actions équilibré.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires