Beaucoup de puissance = beaucoup d'électricité
L'AMD Radeon RX 470 consomme jusqu'à 120 watts en charge ; pour six cartes de ce type et une carte mère LGA1151 avec, par exemple, un Celeron G3930, il faut compter environ 800 watts. Avec une efficacité de 85 % du bloc d'alimentation ATX, la consommation d'énergie au niveau de la prise est d'environ 940 watts ; avec 24 heures de fonctionnement, cela donne 22,6 kilowattheures (kWh) par jour. Si vous payez 29 cents par kWh, le mineur doit livrer des cryptomonnaies de plus de 6,60 euros par jour pour sortir de la zone de perte – mais c'est toujours sans compter les coûts de matériel.
Si l'on dépense, par exemple, 2100 euros pour les composants et qu'ils sont compétitifs pendant deux années complètes, il faut ajouter environ 2,90 euros par jour pour l'amortissement du matériel. Ainsi, pour qu'une mini-grille soit rentable, elle devrait fonctionner sans problème 24 heures sur 24 pendant deux ans et générer des cryptomonnaies d'une valeur d'un peu moins de 10 euros par jour, à un prix constant de l'électricité de 29 ct/kWh.
Compte tenu de la fluctuation rapide des prix, le minage de cryptomonnaies reste un investissement risqué : dans l'exemple ci-dessus, on dépense 2100 euros en matériel et 2400 euros supplémentaires par an en frais d'électricité. Si le prix des cryptomonnaies chute radicalement, l'exploitation du mineur devient soudainement non rentable. Les prix élevés des cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l'Ethereum et le Zcash rendent à nouveau rentable le minage énergivore avec des cartes graphiques – une activité qui concerne également les fabricants de cartes mères et d'accessoires.
Le minage est le processus de "calcul" des cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l'Ethereum ou le Zcash : Au lieu d'acheter ces monnaies en échangeant des euros, on utilise son propre ordinateur pour "miner" de nouvelles pièces. Pour obtenir des rendements dans un délai utile, il faut un matériel très puissant qui consomme beaucoup d'énergie en charge : on parle beaucoup dans les forums des plateformes de minage qui sont particulièrement rentables.
Les fabricants de cartes graphiques, de cartes mères pour PC de bureau, d'accessoires matériels et de boîtiers sont heureux de répondre à la tendance minière. Essentiellement, les composants spéciaux visent à intégrer le plus grand nombre possible de cartes graphiques. Les cartes dotées du GPU AMD Radeon RX 470, par exemple, sont particulièrement appréciées. Selon NiceHash.com, l'algorithme de minage DiggerHashimoto permet d'obtenir environ 25 mégahashes par seconde (MH/s). La popularité de ce GPU serait à l'origine d'une pénurie chez les mineurs. En effet, les cartes équipées d'un AMD Radeon RX 470 ou d'un AMD Radeon RX 570 sont en rupture de stock.
Dans l'exploitation minière du bitcoin, cependant, des puces spéciales (ASIC) fournissent depuis des années des taux de hachage beaucoup plus élevés, atteignant maintenant la gamme des térahashes.
Cartes mères spéciales
Depuis quelque temps déjà, des sociétés comme Asrock et Biostar fournissent des cartes mères spéciales pour l'exploitation minière, comme l'ASRock H81 Pro BTC R2.0, avec des chipsets bon marché et autant d'emplacements PCI Express que possible. Ces derniers sont utilisés pour connecter les cartes graphiques, qui ne sont pas branchées directement sur la carte mère : Il n'existe pas de boîtier ATX standard capable d'accueillir plus de quatre ou cinq cartes graphiques PCIe qui occupent deux emplacements, y compris le refroidisseur. Ces cartes graphiques à double fente ont besoin de plus d'espace.