Trends Cryptos

MaidSafeCoin, la cryptomonnaie de stockage de données hyper sécurisée

MaidSafeCoin ou MAID a été lancé en février 2006. Il s’agit d’un projet qui vise à décentraliser l’Internet et à rendre ce réseau autonome et sécurisé. Le réseau SAFE fonctionne de manière similaire au réseau TOR, c’est-à-dire que tout le contenu en ligne est distribué et accessible par le biais d’un réseau maillé peer-to-peer (P2P).

Présentation du réseau SAFE et du MaidSafeCoin en quelques chiffres

Graphique du cours du MaidSafeCoin en euros

Cours du Maidsafecoin

Source

Le cours actuel du jeton MAID

Le cours du MaidSafeCoin connaît une hausse importante depuis le début de l’année 2021. Depuis le début de l’année, le prix du MaidSafeCoin était aux alentours de 0,3 euro. Mais au début du mois de mars, ce prix a commencé à augmenter progressivement jusqu’à atteindre une première fois le prix de 1 euro en avril. Son cours a oscillé autour cette valeur avant d’entamer une nouvelle descente. Aujourd’hui son prix est de 0,78 euro.

Historique du MaidSafeCoin et de son cours

  • Depuis 2006, MaidSafe, une société basée en Écosse, a commencé à développer le réseau SAFE.
  • En avril 2014, la prévente a permis de vendre 10% de tous les MaidSafeCoins. Il était possible d’acheter 17 000 MaidSafeCoins pour 1 BTC à ce moment-là. La société a laissé 30 jours pour essayer d’atteindre son objectif de collecte de fonds de 8 millions de dollars, mais elle a atteint l’objectif en seulement 5 heures.
  • Jusqu’à l’année 2017, le cours du MaidSafeCoin a stagné à une valeur dérisoire.
  • Sur l’année 2017, cependant, la MAID a connu deux augmentations importantes atteignant le prix de 0,60 euro. De plus, c’est à la fin de l’année 2017 que commence la plus grande hausse de MaidSafeCoin puisqu’au début de l’année 2018, il frôle l’euro de près. Ce phénomène a pour cause l’évolution du Bitcoin et des autres cryptomonnaies qui ont aussi connu une hausse durant cette période.
  • A la fin de l’année 2018, le cours du MAID est ensuite retombé, ne dépassant pas le 0,25 euro.
  • C’est en ce début 2021 que le cours du MaidSafeCoin reprend son ascension aux côtés des autres cryptomonnaies et notamment le chef de ligne, le Bitcoin. Depuis mars 2021, le prix du MAID a atteint 1 euro et surpasse son précédent record de 2018.

La cotation en bourse du MaidSafeCoin

Le MaidSafeCoin, à l’instar des autres cryptomonnaies, représente un investissement assez instable et volatil. Son cours dépend de plusieurs facteurs qui rendent son évolution fulgurante dans un sens comme dans l’autre. Si son but premier est d’être une monnaie de récompense du réseau SAFE, cette monnaie virtelle peut aussi être utilisée en bourse. En effet, le MaidSafecoin est négocié sur HitBTC, Poloniex et Cryptopia par exemple. Un peu moins d’un million de dollars de MAID sont échangés quotidiennement sur les bourses de cryptomonnaies.

Les facteurs influents sur le cours du MaidSafecoin

Le cours du Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies

Comme pour toutes cryptomonnaies, le cours du MAID est dépendant de celui des autres monnaies virtuelles en particulier du Bitcoin. La preuve en est de l’historique de son cours en 2018 et en 2021. En effet, les investisseurs de cryptomonnaies ont tendance à décupler leurs achats dans différentes monnaies et ainsi faire hausser les taux de plusieurs d’entre elles. De même, lorsque les cours diminuent, les investissements se font moindres pour toutes.

La loi de l’offre et de la demande

Par conséquent, un enjeu important d’une valeur boursière est la dimension de rareté et donc de balance entre l’offre et la demande. Le prix augmentera si la monnaie devient rare donc si la demande est plus importante. Au contraire, le prix baissera si la monnaie se fait plus courante donc si l’offre est trop importante.

Il paraît normal pour le moment que la MAID soit peut demander et ait donc un prix si peu élevé puisque c’est une cryptomonnaie spécifique à un projet précis et qui, en plus, est à l’étape Alpha 2 de sa feuille de route. On peut estimer que la demande sera plus élevée après la fin du développement.

La réputation et l’avancée du projet SAFE

La réputation d’une cryptomonnaie a aussi un impact important sur la demande et donc les cours. Le MaidSafeCoin est encore peu connu, puisque le projet, qui l’englobe, n’est pas encore fini d’être développé. On peut, cependant, déjà estimer qu’à l’annonce de la finalisation du projet, la couverture médiatique soit telle, que la demande et le cours du MAID augmentent, de manière fulgurante.

Les prévisions du MAID en 2021

Selon le site walletinvestor, le cours du MaidSafecoin va connaitre un nouveau regain sur l’année 2021 et ainsi dépasser le prix de 0,80 euro en 2022.

Maidsafecoin prédiction Source

Selon le site tradingbeast, le cours du MaidSafecoin va effectivement atteindre le prix de 0,80 euro pendant l’année 2021 et continuer sa hausse. Pourtant, selon leurs prédictions, après s’être maintenue au même taux, le Maidsafecoin va retomber à 0,60 euro en juin 2022. Cependant, ils estiment aussi que la valeur de cette monnaie va à nouveau augmenter sur les années suivantes et atteindre le 1 euro.

Ainsi, il pourrait être intéressant d’investir dans cette cryptomonnaie dans l’année qui vient mais il faudra bien surveiller les cours. De plus, pour le moment, l’intérêt de cette monnaie se trouve plus dans la participation au réseau de stockage de données qu’à son trading. Bien sûr, cette situation pourrait grandement changer avec la finalisation du projet du réseau MaidSafe.

Tout savoir du MaidSafecoin

Pourquoi et comment a-t-il vu le jour ?

Le projet Maidsafe

logo maidsafecoin

Source

Maidsafe est un projet destiné à devenir un internet décentralisé, fondée en 2006 par l’ingénieur écossais David Irvine. Ce dernier a créé une équipe de métiers divers comme des inventeurs, des bricoleurs, des ingénieurs et des designers.
L’équipe principale est basée en Écosse mais elle emploie d’autres talents dans de nombreuses cultures et pays différents. Le projet se veut à l’image des utilisateurs visés : variés.

L’objectif de MaidSafe est d’assurer la confidentialité, la sécurité et la liberté à tous ses utilisateurs.
En effet, les données en ligne restent encore aujourd’hui, peu sûres et font l’objet de vols. Plus de 2,5 milliards de données personnelles ont été volées en 2017, par exemple. De même, il est parfois difficile d’accorder sa confiance aux entreprises qui sécurisent les données. Si les méthodes actuelles nous garantissent la sécurité de données telles que les cartes de crédit ou les dossiers médicaux, l’utilisation d’Internet nous demande de renoncer au principe de vie privée. Cette vie privée n’est pas synonyme de secret ou de délits à cacher mais plutôt de protéger la capacité de chacun à choisir les pensées et actions à partager.

Maidsafe cherche une nouvelle manière de gérer les données en combinant plusieurs fonctionnalités. Cela offrira un niveau de sécurité inégalable avec les méthodes actuelles. Le principe du projet repose sur la création d’un réseau de données décentralisé Open Source appelé le réseau SAFE.

MaidSafecoin

MaidSafecoin est la pièce de cryptomonnaie temporaire utilisée pour les versions alpha et bêta du réseau SAFE (Secure Access For Everyone). MAID est un acronyme de Massive Array of Internet Disks. Il n’y a pas d’offre totale de pièces MAID, si ce n’est par les mathématiques, ce qui autorise environ 4,3 milliards de MAID. Cela est déterminé mathématiquement par le fait que chaque fichier de pièce est de 32 bits, ce qui laisse autant de combinaisons de nombres possibles. C’est vrai pour la pièce SAFE, qui est un fichier, mais MAID est une cryptomonnaie.

Comment fonctionne le MaidSafecoin ?

Un réseau P2P, sécurisé et centré sur les données

Le réseau SAFE a pour objectif ultime de « créer un réseau peer-to-peer sécurisé, autonome et centré sur les données, comme alternative au modèle actuel centré sur les serveurs ». Il y aura deux utilisateurs principaux du réseau : les clients et les farmers. Le client accède aux différentes fonctionnalités du réseau, comme la navigation, le stockage de données ou le transfert d’argent. Les farmers stockent et gèrent vos données jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires, auquel cas ils peuvent recevoir une récompense pour leurs efforts. Le réseau SAFE est une « couche cryptée qui se situe au-dessus de l’internet actuel, permettant le stockage autonome des données et la mise en réseau en remplaçant trois des couches de réseau OSI ».

Le « farming » qui remplace le minage

Au lieu de miner, les utilisateurs du réseau SAFE pourront partager les ressources du système de la même manière qu’ils contrôlent les vitesses de chargement et de téléchargement dans les clients BitTorrent actuels. Toutefois, au lieu de se contenter de la bande passante du réseau, les utilisateurs partageront également l’espace disque dur, la mémoire et la puissance de traitement du processeur.
MaidSafe utilise le terme « farming ». C’est ce qu’on appelle la preuve de ressource.
Au lieu de résoudre des algorithmes complexes, les farmers agissent essentiellement comme des micros-serveurs Internet, stockant les données des utilisateurs dans des coffres. Lorsque les utilisateurs accèdent aux données, les farmers sont récompensés par SAFE pour les avoir fournies en premier. Le système de distribution utilise un générateur de pièces aléatoire, et si la pièce générée n’appartient à personne, elle devient la vôtre. Ce système est évidemment crypté et sécurisé.

Le cercle vertueux de la sécurité du MaidSafecoin

Le réseau MaidSafe a été conçu pour offrir aux utilisateurs un moyen décentralisé de stocker leurs données en soustrayant les entreprises habituelles de la manœuvre. Ainsi, le réseau a pour ambition de créer un cercle vertueux de stockage sécurisé en supprimant les intermédiaires subissant des fuites. Les farmers sont récompensés pour la sécurité apportée et cette même récompense leur permet de sécuriser encore plus de données à l’avenir.

Ainsi, la tokenisation du concept d’Internet distribué est le nouvel ingrédient que MaidSafe apporte à la table. Il sera intéressant de voir si l’équipe de développement y parvient. Il faudra une technologie solide et beaucoup d’argent pour le marketing.

Quel intérêt à utiliser et investir le réseau du MaidSafecoin ?

MaidSafe, le premier projet dans son genre

Bien que créée avant le Bitcoin, MaidSafe espère clairement que le fait de prendre le train en marche de la blockchain la mènera au succès. L’idée d’un Internet maillé n’est pas nouvelle – TOR et les torrents utilisent des méthodes distribuées et décentralisées depuis des années. MaidSafe a simplement symbolisé le processus. La société espère que le réseau sera, à la fin de son développement, un projet synonyme d’innovation. En effet, il va, totalement, à contre-courant de la toute puissante industrie de ventes des données utilisateurs. Mieux encore que ce qui est proposé actuellement en matière de sécurité, ce réseau sera autonome et ne dépendra d’aucune entreprise susceptible d’utiliser ces données.

La sécurité absolue des données avec le réseau MaidSafe

La société MaidSafe offre de nouvelle fonctionnalité de sécurité de données notamment. Par exemple, lorsque vous transférez un fichier sur le réseau, comme une photo, il est décomposé en morceaux, nommés shards, et entièrement crypté. Ces données sont ensuite distribuées de manière aléatoire sur le réseau, et des copies redondantes des données sont créées de sorte que si la personne qui stocke des parties de votre fichier éteint son ordinateur, vous pouvez toujours y accéder depuis un autre endroit du réseau. En outre, comme aucun nœud du réseau ne stocke votre fichier dans son intégralité, ils ne peuvent pas le lire entièrement, ce qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire. Le réseau crée automatiquement des copies supplémentaires des données les plus demandées afin que les sites Web les plus populaires soient accessibles depuis un plus grand nombre de nœuds, ce qui accélère encore le système.

La fonction de hachage de SAFE est capable de faire un plan complet de n’importe quel élément de données en chaînes de caractères de 256 bits, et le réseau peut effectuer l’opération XOR sur la valeur de hachage afin de créer de manière aléatoire une distance unique par rapport à n’importe quel autre élément de données. Il ne s’agit pas d’une distance physique mais d’une distance mathématique entre deux nombres.

MaidSafeCoin s’oppose au stockage centralisé et propose donc une solution sous la forme de coffres-forts. Le logiciel du coffre-fort peut vous connecter au réseau SAFE et sauvegarder les données distribuées sur votre ordinateur. Les personnes qui gèrent le logiciel de coffre-fort sont connues sous le nom de farmers. Vous pouvez volontairement devenir un farmer en informant le réseau, qui vous envoie alors une demande de preuve de ressources pour vérifier votre bande passante et votre puissance CPU.

L’avenir du réseau MaidSafe ?

Safecoin servira de monnaie pour le réseau SAFE, un réseau constitué de l’espace disque dur supplémentaire, de la puissance de traitement et de la connectivité des données de ses utilisateurs. Il vise, donc, à mettre en place une économie du partage, mais pour les ressources numériques. La société MaidSafe a pour ambition de sauver le monde des dangers du stockage centralisé des données. Actuellement, dans le meilleur des cas, les entreprises utilisent vos données pour mieux vous cibler auprès de leurs annonceurs. Dans le pire des cas, elles divulguent vos données privées au public, comme Yahoo, Target et d’autres entreprises.

Les inconvénients du MaidSafecoin

Pour cette monnaie virtuelle, il est encore impossible d’échanger des devises fiat contre des MAID. De plus, le jeton MAID est peu accepté comme paiement en dehors du réseau SAFE.
Souvent, les pièces de niche manque de soutien que pourrait avoir d’autres cryptomonnaies plus connues. Cependant, cette monnaie étant spécifiques à un projets, c’est un défaut justifié.

Comment gérer les MaidSafecoins ?

Comment obtenir des jetons MaidSafecoins en 2021 ?

Pour vous procurer des MaidSafecoins, il vous faut :

  • Obtenir un  portefeuille adapté :  Cette cryptomonnaie étant la monnaie d’un réseau bien particulier, il existe peu de portefeuille compatible. L’option la plus sécurisée et facile pour les MAIDs est de créer un OmniWallet.
  • Acheter des MaidSafecoins en passant par des Bitcoins : La monnaie MaidSafe ne peut être échangée contre une monnaie fiat. Il faudra donc d’abord investir dans des Bitcoins pour faire le change. Des plateformes de changes sont prévues comme BC Bitcoin ou Binance notamment pour des monnaies de niches.
  • Stocker vos coins dans un portefeuille : Il est plus fiable de conserver sa cryptomonnaie dans un portefeuille sécurisé que sur la plateforme d’échange.

Comment stocker et sécuriser vos jetons MaidSafeCoins ?

Les Safecoins sont basés sur un système de comptes ainsi le système stocke les soldes de tous les comptes. Les transferts sont basés sur la signature du dernier propriétaire, ce qui est différent du mécanisme de blockchain habituel comme celui de Bitcoin. Pourtant, le système Maidsafe partage certaines similitudes avec le système comptable d’Ethereum.

L’OmniWallet

L’OmniWallet est un portefeuille en ligne qui stocke vos jetons dans le Cloud. Il ne nécessite pas de téléchargement et est facile d’utilisation. Ce portefeuille offre peu de fonctionnalités mais se spécialise dans l’ergonomie. Il est rare de trouver un portefeuille à l’interface aussi simple et facile. L’OmniWallet est donc fait pour tous même les débutants. Il fonctionne également avec n’importe quel système d’exploitation : Windows, Linux et Max OS.

Ce portefeuille est un hot Wallet et convient donc aux traders échangeant un taux moyen de cryptomonnaies dans des intervalles de temps assez courts. Attention cependant car vos jetons resteront en ligne et peuvent être soumis à des attaques. De plus, ce portefeuille ne traite que peu de monnaies virtuelles et limite donc la liberté du trading.

Ainsi, les MAID peuvent être stockés dans l’OmniWallet jusqu’à ce qu’ils soient convertis en SAFE lors du lancement du réseau principal. Les détenteurs de jetons ICO recevront 10 % de l’offre SAFE, mais 5 % supplémentaires seront donnés aux fondateurs et aux actionnaires du projet, ce qui signifie qu’ils posséderont un tiers de l’offre initiale.

Comment vendre vos jetons MAID ?

De même que pour l’achat de vos Safecoins, vous pouvez les revendre sur les plateformes d’échanges citées précédemment. Attention, vous devrez à nouveau passer par un premier change en Bitcoin puisque cette cryptomonnaie ne peut pas être changée en monnaie fiat.

Vous avez perdu l’accès à vos jetons MAID ?

Malheureusement, en cas de perte de mot de passe ou de clé privée voire même de piratage, il est presque impossible de récupérer ses tokens. Il est donc indispensable de sécuriser ses portefeuilles et de conserver ses codes d’accès hors de son ordinateur.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article précédent sur le Monero et son XMR.

Notre avis : MaidSafecoin, un bon choix d’investissement ?

MaidSafecoin, un bon investissement boursier ?

En terme d’investissement boursier, le MaidSafeCoin n’est peut être pas le meilleur choix. Si la monnaie, en elle-même, risque d’avoir de beaux jours devant elle avec l’éclosion du réseau SAFE, elle reste une cryptomonnaie de niche. Elle est très difficile à acheter ou vendre puisqu’elle nécessite le passage par le Bitcoin. De plus, son cours n’est pas très élevé bien qu’il connaisse des hausses intéressantes.

Son intérêt principal réside dans la possibilité de farmer et de sécuriser des données et ainsi participer au développement du projet de réseau de données décentralisé. Une fois, le réseau sera disponible, le plus intéressant pour la plupart des utilisateurs sera de pouvoir sécuriser leurs données. A ce moment là, le MaidSafeCoin prendra, surement, une ampleur plus importante puisqu’elle récompensera les farmers.

L’équipe de développement en est, encore, à l’étape Alpha 2 de sa feuille de route. Ainsi, cette cryptomonnaie comme beaucoup d’autres, a un avenir prometteur puisque le concept d’Internet décentralisé est nouveau et en pleine expansion. On peut d’ailleurs citer l’exemple de Cosmos qui a des objectifs qui se rapprochent du projet MaidSafe. A la suite du principe des premières cryptomonnaies et de nouvelles ambitions, le MaidSafeCoin participe à un projet de décentralisation de la monnaie, des médias sociaux mais surtout des données en ligne. Or, c’est un enjeu majeur dans l’utilisation consciente des réseaux. Le MaidSafeCoin et le réseau MaidSafe, en général, représentent une innovation à garder à l’œil car elle pourrait bien apporter le principe de vie privée à des réseaux qui tendent à le perdre.  

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires