Le gouvernement américain demande une loi pour réglementer les stablecoins

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement américain réclame une loi pour réglementer les stablecoins. Les Stablecoins sont des cryptomonnaies dont la valeur est basée sur des monnaies réelles, des métaux précieux ou d’autres actifs et qui peuvent être échangées. Jusqu’à présent, rien ne garantit que les émetteurs disposent réellement des actifs nécessaires pour encaisser leurs stablecoins.

Un rapport de plusieurs autorités fédérales américaines sur les monnaies stables met désormais en garde contre les risques et appelle le parlement américain à prendre des mesures. Selon le rapport, un cadre réglementaire renforcerait la confiance dans les cryptomonnaies à des fins de paiement. “Si elles sont bien conçues et réglementées de manière appropriée, les monnaies stables pourraient soutenir des options de paiement plus rapides, plus efficaces et plus complètes” indique le rapport.

Ce que l’on veut, c’est une loi avec des règles pour les monnaies stables et leur émission, qui pourraient être retenues par les banques, par exemple : “La croissance rapide des monnaies stables augmente l’urgence de ce travail. Si nous n’agissons pas, nous risquons de voir se développer les monnaies stables sans protection adéquate pour les utilisateurs, le système financier et l’économie en général”, prévient-elle. Les Stablecoins ne se sont pas toujours avérés aussi sûrs que les entreprises le prétendent, a-t-il ajouté.

Le gouvernement s’intéresse au contrôle des cryptomonnaies

Si le Parlement ne vote pas de loi, le rapport suggère que le Conseil de surveillance de la stabilité financière (Financial Stability Oversight Council) pourrait intervenir et classer les stablecoins comme un risque systémique. Sur cette base, la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, pourrait alors élaborer une réglementation sur les monnaies stables.

Le gouvernement américain a récemment montré un intérêt accru pour le contrôle des crypto-monnaies. Ainsi, la secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, a fait entrer en jeu la réglementation du bitcoin en janvier. Un rapport distinct de la Réserve fédérale sur les monnaies numériques devrait être publié prochainement.

Les Stablecoins ne représentent qu’une petite partie du marché des actifs numériques, qui s’élève à plus de deux mille milliards de dollars américains, mais leur croissance rapide a attiré l’attention des régulateurs. Les observateurs du marché estiment que la valeur totale des monnaies stables en circulation a explosé, passant de 28 milliards de dollars au début de l’année à plus de 130 milliards de dollars aujourd’hui. Les émetteurs les plus connus sont Tether (USDT), Circle (USDC) et Binance (BUSD).

Hindenburg sent le bluff de Tether

Fin juillet, on a appris que les procureurs fédéraux américains enquêtaient sur les dirigeants de Tether pour une éventuelle fraude bancaire. Une inculpation pourrait ébranler le marché des monnaies stables. En outre, selon certaines allégations, Tether a émis beaucoup plus d’unités de sa crypto-monnaie USDT qu’il n’en a encaissé en dollars américains. Cependant, 1 USDT est censé toujours valoir 1 dollar US.

Tether refuse de divulguer ses avoirs en collatéral. Avec 70 milliards d’USDT émis, il devrait y avoir au moins 70 milliards de dollars investis quelque part – mais personne ne s’est présenté comme bénéficiaire des milliards de Tether. L’analyste financier Hindenburg Research sent le bluff et a offert un million de dollars pour des indices sur les réserves réelles de Tether.

Les poursuites judiciaires déposées par des investisseurs en crypto-monnaies en octobre 2019 affirment que Tether est utilisé pour manipuler le prix du bitcoin. Selon l’action en justice, les USDT seraient émis sans être adossés au dollar américain, puis utilisés pour acheter des bitcoins sur des plateformes telles que Bitfinex. Si ces allégations s’avèrent vraies, cela pourrait ébranler définitivement la confiance dans le bitcoin et le marché des crypto-monnaies.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR