Le livre blanc du Bitcoin, 13 ans après

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, le livre blanc sur le bitcoin a 13 ans depuis sa première apparition dans une publication sur la plateforme Metzdow. La crypto-monnaie a fêté son 13e anniversaire à une époque marquée par une pandémie mondiale, des processus inflationnistes, une frénésie de memecoin et une adoption institutionnelle croissante des crypto-monnaies.

Le vendredi 31 octobre 2008, « Satoshi Nakamoto » a publié le livre blanc du bitcoin sur la plateforme Metzdow. Le site où était hébergée la publication était géré par un groupe de geeks en informatique et regorgeait d’idées visant à créer une monnaie numérique entièrement décentralisée.

Le livre blanc sur le bitcoin a été publié sous le titre « Bitcoin P2P e-cash paper ». Dans ce document, Nakamoto explique que sa monnaie numérique est entièrement de type peer-to-peer (P2P) et qu’elle ne nécessite pas de tierce partie pour qu’une transaction ait lieu. Grâce à un réseau de pair à pair, le bitcoin a résolu le problème de la double dépense. En outre, Bitcoin a également permis aux participants du réseau de rester anonymes en toute sécurité grâce à l’utilisation d’un algorithme de consensus de type « proof-of-work » (PoW).

À l’époque, le livre blanc n’a pas été accueilli positivement. Et seuls quelques utilisateurs ont vu et se sont intéressés à la publication de Nakamoto.

Aujourd’hui, le bitcoin est la première crypto-monnaie du marché. Il se négocie actuellement à 61 445,55 dollars. En outre, il a une capitalisation boursière de près de 1 300 milliards de dollars et une adoption mondiale qui croît de jour en jour.

Les premiers pas du bitcoin sur Internet

Après la publication du livre blanc, l’intérêt pour le bien numérique a commencé à croître. Ainsi, le réseau Bitcoin a été lancé au début de 2009. À cette époque, Hal Finney, un cybernaute féru de technologie qui travaillait pour la PGP Corporation au développement de produits de cryptage, était déjà impliqué dans le projet Bitcoin.

Hal Finney est connu dans le monde des crypto-monnaies pour avoir participé à la première transaction en bitcoin. Il a également été la première personne, après Nakamoto, à exécuter une copie du réseau à travers un nœud.

Hal Finney est décédé tragiquement en 2014, suite à des complications dues à une sclérose latérale amyotrophique. Cependant, son corps a été cryoconservé par la Fondation Alcor pour l’extension de la vie.

Finney a également décrit son travail avec Satoshi dans un message sur le forum Bitcointalk. Un an après la première transaction expérimentale de BTC, en 2010, la première transaction commerciale de bitcoins a eu lieu.

Un promoteur a payé 10 000 BTC pour deux pizzas

Le 18 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz a créé un message sur le forum Bitcointalk offrant 10 000 BTC pour deux pizzas. Hanyecz a proposé à un autre membre du forum de lui verser les bitcoins s’il obtenait deux grandes pizzas, qui pouvaient même être faites maison.

Le post a été accueilli avec beaucoup de scepticisme, car 10 000 BTC à l’époque ne valaient pas le coût de deux pizzas, les BTC valaient beaucoup moins. Cependant, le 22 mai, Hanyecz a indiqué qu’il avait réussi à échanger « 10 000 bitcoins contre deux pizzas ».

À l’époque, malgré la faible valeur du bitcoin et la petite taille de sa communauté, un utilisateur avait noté qu’il s’agissait d’une « grande étape ». Ce jour est connu au sein de la communauté des crypto-monnaies comme le « Bitcoin Pizza Day ». En réalité, cette transaction équivaudrait à un paiement de 600 millions de dollars pour deux pizzas.

La première transaction commerciale du bitcoin a conduit à la création d’un écosystème mondial qui vaut aujourd’hui plus de 1 300 milliards de dollars. Pour la première fois ce jour-là, le bitcoin a été utilisé comme un véritable échange d’actifs numériques.

Aujourd’hui, le bitcoin est une industrie de plusieurs milliards de dollars

Depuis le premier échange de bitcoins, la valeur de cet actif numérique n’a pas toujours été claire. Cette crypto-monnaie a subi d’importantes chutes de prix dans l’histoire et a été déclarée « en faillite » des dizaines de fois par divers médias et analystes de marché. Toutefois, la capitalisation boursière actuelle du bitcoin dépasse désormais 1 300 milliards de dollars, selon CoinMarketCap, ce qui en fait l' »actif numérique » le plus échangé de l’histoire de l’économie mondiale.

La hausse du bitcoin a bénéficié d’une industrie mondiale pleine d’innovations technologiques, qui a déjà vu les échanges de crypto-monnaies commencer à se négocier en bourse. Reconnaître que le bitcoin pourrait être utilisé pour se couvrir contre l’inflation mondiale.

L’un des premiers détenteurs de bitcoins, Greg Schoen, a publié un tweet populaire en mai 2011. Il a exprimé son regret d’avoir vendu 1 700 BTC à 0,30 dollar, après les avoir achetés lorsque la crypto-monnaie s’échangeait à 0,06 dollar, car il aurait pu vendre ses BTC pour 8 dollars chacun. Ces 1 700 BTC vaudraient maintenant plus de 104 millions de dollars.

Le Salvador est également devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale avec l’entrée officielle de la loi sur le bitcoin le 7 septembre de cette année. Les Salvadoriens peuvent utiliser la crypto-monnaie par le biais d’un portefeuille gouvernemental appelé « Chivo ».

Le bitcoin ne fait que décoller

En octobre, le premier fonds négocié en bourse (ETF) de bitcoins a été lancé aux États-Unis. Lancé par ProShares Bitcoin Strategy, il a commencé à se négocier sous le ticker « BITO » à la Bourse de New York. Lors de ses débuts, il est devenu le deuxième fonds négocié en bourse le plus échangé de l’histoire du marché.

Selon Ron Levy, PDG et cofondateur de la société de conseil en blockchain « The Crypto Company ». Il a déclaré que le livre blanc sur le bitcoin « a jeté les bases de ce qui allait devenir une industrie décentralisée au-delà de ce que quiconque pensait possible ».

« La prochaine étape pour les actifs numériques est une législation et une réglementation claires sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les crypto-monnaies. » a ajouté M. Levy, car toutes les nouvelles avancées technologiques se heurtent à la résistance des mécanismes économiques déjà établis.

« L’humanité n’a fait que commencer à gratter la surface de ce dont les technologies bitcoin et blockchain sont capables. À tel point que les développements que nous connaissons aujourd’hui semblent avoir été imaginés par le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto. » a déclaré Miha Grčar, le développeur commercial mondial de la bourse de crypto-monnaies Kraken.

Le livre blanc du bitcoin a rendu viable l’idée d’un réseau décentralisé, initialement proposée dans un document de seulement neuf pages, a pu changer complètement le monde. Bien que l’on ne sache pas si davantage de pays souhaitent adopter le bitcoin comme monnaie légale ou si l’intérêt pour les ETF Bitcoin va s’estomper, il est clair que le bitcoin est là pour rester et devenir l’avenir de la finance numérique.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires