Kucoin : ce que vous devez savoir sur la bourse de cryptomonnaies

Temps de lecture : 5 minutes

L’échange de cryptomonnaies Kucoin et le jeton Kucoin (KCS) provoquent actuellement des remous sur la scène cryptographique. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette plateforme et où peut-on acheter KCS ?

Avec une capitalisation boursière d’environ un milliard de dollars américains, le jeton Kucoin figure actuellement dans le top 100 des cryptomonnaies les plus importantes. Ces derniers jours, le jeton d’échange de crypto Kucoin double de valeur. Le prix du KCS grimpe d’un bon sept dollars à plus de 14 dollars. Mais plus récemment, il retombe à moins de douze dollars. Le jeton Kucoin atteint déjà son précédent record historique de plus de 20 dollars au début de l’année 2018.

En avril 2021, le jeton frôle de nouveau la barre des 20 dollars. Avant que le prix ne s’effondre sous les cinq dollars dans le mouvement général de baisse du marché des cryptomonnaies ces dernières semaines. Le kucoin est à nouveau sur toutes les lèvres. Mais pas seulement en raison de la hausse de son prix ces derniers jours. Les observateurs considèrent le projet, qui propose une blockchain Kucoin en plus d’un échange et de jetons, comme un successeur possible de Binance, qui est actuellement aux prises avec des difficultés réglementaires. Mais voyons d’abord ce qu’est exactement le Kucoin.

Qu’est-ce que le Kucoin et qui se cache derrière ?

L’échange de crypto-monnaies Kucoin a été lancé en septembre 2017 et dit compter aujourd’hui huit millions d’utilisateurs enregistrés provenant de plus de 200 pays dans le monde. Sur Coinmarketcap, cela signifie la cinquième place parmi les échanges. La plateforme et la blockchain prennent en charge 350 projets et 800 paires de transactions. Des projets tels que ICP et DAO ont eu leur première cotation sur Kucoin. Le bitcoin, l’Ethereum, le NEO, l’EOS et l’USDT, entre autres, peuvent être échangés. Le magazine Forbes Advisor a désigné Kucoin comme l’un des meilleurs échanges de cryptomonnaies en 2021.

Le siège de Kucoin est situé à Singapour. Le fondateur et ex-PDG de Kucoin, Michael Gan, aurait commencé à programmer à l’âge de huit ans et fondé sa première startup à l’âge de 16 ans. Gan a notamment travaillé dans le département d’IA de la filiale financière d’Alibaba, Ant Financial. Entre-temps, Gan est également président de Kugroup. Sous l’égide de cette société, outre la bourse de crypto-monnaies et l’écosystème autour de KCS et Kuchain, on trouve également un fournisseur de cloud. Eric Don, partenaire de Gan et directeur de l’exploitation de Kucoin, est considéré comme une star de l’industrie Internet en Asie du Sud-Est. Les fondateurs de Kucoin comprennent également Johnny Lyu, qui est actuellement PDG.

Toutefois, la structure exacte de l’entreprise et son contexte financier sont encore loin d’être connus. Cependant, Kucoin aurait commencé comme une société basée aux Seychelles avec un siège à Hong Kong. Autour des trois fondateurs, des poursuites ont été engagées devant les tribunaux américains en raison d’éventuelles pertes financières et d’informations prétendument trompeuses sur les responsables en 2020.

Qu’est-ce que la chaîne communautaire Kucoin (KCC) ?

À la mi-juin, Kucoin a annoncé le lancement officiel sur le réseau principal de la chaîne communautaire Kucoin (KCC). Il s’agit d’une blockchain basée sur Ethereum. Le Kucoin promet une faible latence et de faibles coûts de transaction, tout en offrant une stabilité et une sécurité élevées.

La chaîne dite publique est basée sur le mécanisme de consensus Proof-of-Staked-Authority. La confirmation d’un bloc est censée avoir lieu dans les trois secondes. Afin de maintenir des coûts de transaction faibles, seul le jeton Kucoin sera utilisé sur la blockchain. La blockchain KCC est compatible avec Ethereum et les smart contracts ERC-20, ce qui devrait permettre aux projets Defi et NFT de fonctionner en conséquence.

Comment connecter KCC avec Metamask ?

Le populaire portefeuille de cryptomonnaies Metamask prend en charge l’intégration de la blockchain KCC depuis quelques jours maintenant. Metamask est disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox et sous forme d’application pour iOS et Android. Pour intégrer KCC dans Metamask, vous téléchargez et/ou installez le porte-monnaie.

Le réseau Ethereum est prédéfini. Si vous souhaitez la remplacer par la chaîne communautaire Kucoin, vous pouvez le faire via Kuswap. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page kuswap.finance et d’appuyer sur le bouton de connexion qui s’y trouve. Une installation manuelle est également possible. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le menu déroulant du réseau et de sélectionner Custom RPC. Saisissez les informations suivantes dans les champs vides.

Qu’est-ce que le jeton Kucoin et où acheter des KCS ?

KCS (Kucoin Shares) est le jeton de la bourse de cryptomonnaies Kucoin, comparable en gros au Binance Coin (BNB) de son concurrent nettement plus grand. Le jeton a été lancé en tant que jeton ERC-20 sur le réseau Ethereum et est pris en charge par la plupart des portefeuilles ETH.

Au lancement, 200 millions de jetons ont été libérés. Grâce à un programme de rachat, il n’en restera finalement que 100 millions. Actuellement, environ 170 millions de jetons sont encore disponibles, selon Coinmarketcap. Vous pouvez actuellement acheter le jeton KCS sur les bourses Kucoin, MEXC, Probit Global et Ascendex (Bitmax).

Quelle est la prévision du prix du KCS ?

Comme pour de nombreuses autres crypto-monnaies, le prix du jeton Kucoin est extrêmement volatile. Il est donc difficile de prévoir l’évolution du prix du KCS, d’autant plus que le marché dépend fortement de l’évolution de la plus grande cryptomonnaie, le bitcoin. Les éventuelles restrictions réglementaires, les contextes politiques ou le soutien d’acteurs importants peuvent provoquer de fortes hausses et baisses des prix à tout moment.

Sur une base technique, cependant, de nombreux analystes voient une résistance importante au prix de 15 dollars. Si cette marque est cassée définitivement, le prix du KCS devrait revenir vers la marque des 20 dollars. Les extensions prévues du projet en direction d’une plateforme entièrement décentralisée ainsi que la réduction des jetons librement disponibles sur le marché par le biais du rachat et de la « combustion » d’un montant initial de 200 millions à seulement 100 millions devraient avoir un effet positif.

Dans le même temps, les analystes voient des risques dans une possible surévaluation et un faible volume d’échanges.

Qu’est-ce que le piratage de Kucoin ?

En septembre 2020, Kucoin a été victime d’une attaque de pirates informatiques. Des auteurs inconnus ont pu accéder au portefeuille chaud de la bourse de cryptomonnaies et piller des crypto-monnaies valant des millions. Au départ, il a été dit qu’au moins 150 millions de dollars devaient être impliqués. Plus tard, le PDG de Kucoin, Johnny Lyu, a expliqué que les auteurs avaient été retrouvés et que des cryptomonnaies d’une valeur d’au moins 200 millions de dollars avaient été récupérées.

Le Kucoin est-il fiable ?

En général, on peut dire que le Kucoin a au moins de légères égratignures en matière de respectabilité. Des questions demeurent sur le siège et les fondateurs. En ce qui concerne les expériences avec Kucoin, il y a certainement des voix négatives sur les plateformes d’évaluation en ligne. Celles-ci portent, entre autres, sur la perte des crypto-monnaies et le manque de soutien.

Cependant, de nombreuses bourses de cryptomonnaies font l’objet de plaintes similaires. Les expériences et les notations des autres principaux échanges de crypto sont à un niveau similaire (faible). Comme toujours, soyez prudent lorsque vous investissez dans des cryptomonnaies. Il est préférable de n’investir dans KCS and Co que le montant que vous pouvez vous permettre.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires