Le service de paiement américain Square va s’associer au fournisseur de technologie blockchain Blockstream Mining pour construire une installation de minage de bitcoins à énergie solaire et en open source. Blockstream a annoncé et Square a confirmé via Twitter que Square investit cinq millions de dollars américains dans cette installation, qui sera construite sur l’un des sites américains de Blockstream.
Un avenir durable avec le bitcoin
“Nous espérons démontrer comment l’extraction de bitcoins combinée aux énergies renouvelables peut contribuer à la transition vers une énergie propre”, indique le communiqué.
Alors qu’il existe déjà de nombreuses exploitations minières qui s’appuient déjà sur les énergies renouvelables, il a déclaré. Le projet prévu vise à montrer que cela fonctionne également à grande échelle.
La consommation d’énergie du bitcoin en ligne de mire
Square avait déjà investi 50 millions de dollars dans le bitcoin en octobre et 170 millions de dollars supplémentaires en février. Vendredi, Jack Dorsey, PDG de Square et responsable de Twitter, avait annoncé que Square envisageait de développer un portefeuille matériel pour le bitcoin.
Plus récemment, le bilan énergétique des cryptomonnaies est revenu sur le devant de la scène lorsqu’Elon Musk a annoncé que Tesla n’investirait plus dans le bitcoin pour des raisons de protection du climat et arrêterait tout transfert.