Lancement des ETF Bitcoin

Temps de lecture : 2 minutes

Les ETF Bitcoin commencent enfin à être sérieux en Europe, alors que celle-ci est traditionnellement plus ouverte à ce type de produit. Invesco a reçu le feu vert pour un ETF Bitcoin Spot.

Nous parlons d’une réplique physique du bitcoin, qui sera cotée sur Xetra – le plus important marché des valeurs mobilières négociables en bourse. C’est une excellente nouvelle pour le $BTC, qui, ce matin, tente de se remettre du petit risque de marché, déclenché à nouveau par la dynamique de la variante COVID.

Un ETF Spot est une excellente nouvelle pour le bitcoin, une nouvelle dans laquelle nous pouvons investir avec eToro – allez ici pour obtenir un compte avec des fonctionnalités exclusives de trading automatique de crypto – intermédiaire qui offre un accès direct à $BTC, ainsi qu’à plus de 40 crypto-monnaies choisies parmi les meilleures du secteur.

Nous pouvons également négocier des CopyPortfolios, qui incluent plusieurs cryptocurrences dans le même panier, là encore choisies parmi les meilleures du marché. Pour ceux qui veulent suivre les meilleurs investisseurs, il existe le CopyTrader, un système qui vous permet d’investir en copiant les meilleurs en un clic. Le passage au compte réel nécessite un investissement minimum de seulement 50 $.

Invesco lance BTIC : accès au bitcoin physique sur la bourse allemande

Ce qu’Invesco a fait est proportionnellement beaucoup plus important que ce que nous avons vu sur les bourses américaines. Le groupe a en effet commencé à coter à la Bourse de Francfort un ETP et donc un ETF physiquement répliqué sur le bitcoin, qui, moyennant des frais de 0,99%, permet à chacun d’avoir une exposition au BTC sans courtage.

Bien sûr, ce ne sera pas comme acheter directement des bitcoins, mais ce type de produit reste intéressant pour un large éventail d’investisseurs, institutionnels ou non. Sans oublier que les fonds allemands ont reçu l’autorisation d’opérer sur les crypto-monnaies il y a quelques mois.

Une situation très intéressante qui est en train de mûrir en Allemagne – avec un choix qui, du moins aux États-Unis, est impensable aujourd’hui. C’est-à-dire offrir un produit avec une réplication physique. La raison de cette situation a toutefois été expliquée avec précision par Gary Buxton, qui est le responsable de la stratégie chez Invesco.

La plupart des discussions que nous avons avec les clients ne portent pas sur le bitcoin en tant que tel, mais sur la manière d’y accéder et d’être à l’aise avec sa garde et son évaluation. L’un des points pertinents concernant les PTE est leur configuration en tant que véhicule d’accès. Nous n’avons pas choisi de répliquer des contrats à terme car nous avons des doutes sur la liquidité synthétique et sur la manière dont cela pourrait modifier la valeur de l’actif à long terme.

Qu’est-ce qui change pour le bitcoin ?

Dans l’immédiat, pas grand-chose. Mais déjà à court terme, Invesco, si son fonds reçoit la réponse positive que nous attendons, devra commencer à commercialiser le bitcoin, ce qui exercera une pression positive sur le prix.

La balle est maintenant dans le camp d’Invesco, mais elle devrait déjà avoir conclu des accords importants avec ses clients, qui sont fermés avant de décider de proposer un tel produit. Bien sûr, nous avons déjà des alternatives privées pour investir dans le BTC, mais pour une grande partie de la population et des entreprises, un ETP reste un instrument préférable. Nous saluons donc ces initiatives.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

https://www.bitpanda.com/fr?ref=908558543827693748

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires