Interview Florence Sardas : « accueillir 70 % de femmes entrepreneurs dans cet incubateur sur des projets tech et Web3 »

Temps de lecture : 2 minutes

Dans cette interview, Florence Sardas, évoque l’incubateur de startups Mazars XFactory. L’incubateur se distingue par son engagement en faveur de la diversité et de la mixité, notamment en accueillant 70 % de femmes entrepreneures. Florence explique comment l’idée de cet incubateur novateur est née et dévoile les objectifs et les domaines d’accompagnement de ce programme. Elle aborde également l’importance du Web 3 dans le cadre de cette initiative.

Pourriez-vous vous présenter ?

Florence Sardas, associée chez Mazars et membre du comité exécutif de Mazars en France, en charge des transformations et de la data.

Comment est née l’idée de l’incubateur Mazars ?

L’idée de l’incubateur est née d’une équipe projet au sein du programme Innovation Transformation de Mazars. Nous avons cherché à aller au-delà de nos offres de services classiques en nous demandant comment contribuer davantage à l’innovation et à l’écosystème tech, compte tenu de notre large éventail de compétences allant de l’audit au conseil, en passant par la fiscalité, le droit et la data. Deux mots-clés ont guidé notre réflexion : « tech » et « parité diversité ». Nous avons souhaité cristalliser ces valeurs en lançant un incubateur qui mettrait en avant les entrepreneurs, en particulier les entrepreneuses.

Pouvez-vous nous présenter cet incubateur ?

Nous nous sommes engagés à accueillir 70 % de femmes entrepreneurs dans cet incubateur, en nous concentrant sur des projets tech.

Le domaine du Web 3 est particulièrement pertinent pour notre initiative. Selon le collectif Sista, seulement 2 % des fonds collectés par les start-ups sont attribués aux femmes entrepreneures, ce qui est clairement insuffisant. Nous pensons que ce chiffre est encore plus bas lorsque l’on se penche sur le secteur du Web 3. Nous avons donc décidé de lancer cette initiative en sponsorisant le Female Founders Challenge lors de VivaTech 2023, marquant ainsi notre engagement en faveur de l’accompagnement des entreprises tech.

Coinaute : Quels seront les types d’accompagnement de l’incubateur ?

Mazars dispose d’une large gamme d’expertises et d’une présence dans plus de 90 pays. Bien que l’incubateur soit initialement lancé en France, nous envisageons rapidement son expansion à l’échelle internationale. Nous avons une grande expérience dans l’accompagnement des entreprises pour leur expansion internationale. Nous offrons un accompagnement complet, de la comptabilité à l’élaboration de plans d’affaires, en passant par les marchés de capitaux.

Quels sont vos critères pour la sélection des projets ? L’incubateur sera-t-il ouvert aux projets liés au Web3 ?

Les critères de sélection seront dévoilés à l’automne lors de l’ouverture de l’appel à projets. Toutefois, il est clair que 70 % des projets retenus seront portés par des femmes entrepreneures et que les projets seront étroitement liés à la technologie. Les critères finaux sont encore en discussion avec notre équipe et seront validés ultérieurement. Cependant, il est à noter que le Web 3 est un domaine sur lequel nous nous concentrons particulièrement, car il illustre parfaitement notre objectif de soutenir des projets technologiques pour les rendre visibles et compréhensibles pour les marchés. Notre rôle est de servir de phare dans l’univers technologique, y compris pour le Web 3, et de rapprocher les entrepreneurs de l’écosystème corporate, des fonds et des institutions financières.

Mazars s’engage, en conclusion, à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, en particulier pour les femmes, dans le monde du Web 3.0 et au-delà, en favorisant une diversité et une inclusion accrue dans le domaine tech.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Farid Bouyengoulene

Farid Bouyengoulene

Co Fondateur Coinaute Media & Agency

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires