La technologie est devenue à la mode dans la vie de chacun, et le jeton non fongible (NFT), certificat d’authenticité numérique, en est un exemple. C’est une sorte de détachement des cryptomonnaies mais avec une portée différente.
Il s’agit d’un jeton non fongible et correspond à un mécanisme numérique par lequel quelqu’un peut acheter quelque chose de virtuel, comme des œuvres d’art. L’acheteur peut être sûr que ce qu’il a acheté est une pièce unique, c’est-à-dire qu’aucune autre pièce semblable ne sera jamais fabriquée.
Il existe de nombreux exemples d’achat et de vente de ces actifs numériques. Il y a des artistes qui vendent leurs œuvres d’art et même la National Basketball Association (NBA), qui avec sa collection numérique appelée Top Shot a utilisé ce système qui fonctionne avec la blockchain.
La blockchain est une chaîne de blocs qui fonctionne comme des identifiants numériques uniques et peut être utilisée pour tout actif numérique, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un tweet, de chansons ou d’un tableau.
Un actif non durable est un actif qui ne peut être remplacé par un autre de même nature ou qui ne s’use pas.
Grâce à ce système, tous les types d’actifs peuvent être échangés et la blockchain avec laquelle ils sont créés signifie que l’acheteur et le vendeur sont assurés de leur authenticité.
Ces pièces peuvent être consultées de n’importe où, de sorte que le propriétaire est assuré qu’il est le seul à posséder la copie originale, mais que n’importe qui peut voir cette copie.
Comment fonctionne le NFT?
Pour créer un NFT, il est nécessaire de choisir une blockchain.
En ce sens, la blockchain connue sous le nom d’Ethereum (ETH) qui fonctionne sur une plateforme open source est de plus en plus adoptée pour ce type de transactions, ce qui n’implique pas qu’elle ne puisse pas être exécutée sur d’autres types de blockchains.
Les médias, les artistes ainsi que le monde du spectacle ont tous adopté cette forme de commerce.
L’une des dernières à avoir adopté ce système est la NBA, avec sa nouveauté baptisée Top Shot, qui permet de collecter des vidéos de jeux et qui s’annonce comme un succès.
Ce qui est curieux dans ce marché numérique, c’est que ce qui est acheté et vendu est absolument numérique. La personne n’achète pas quelque chose qui existe physiquement, mais plutôt des choses virtuelles, qui ne sont pas tangibles. Le NFT a donc été créé comme une alternative aux objets de collection traditionnels.
Les NFT peuvent également comporter des contrats dits numériques ou intelligents, qui permettent à l’artiste de conserver un pourcentage de la valeur de ce qu’il vend lors d’une vente ultérieure.