Grimes, une artiste qui chante l’Apocalypse, ou plutôt la sienne, ex-compagne d’Elon Musk dont on vous a parlé dans cet article portrait. Grimes, elle devient une référence parmi les cryptobros et blockchain-lovers, grâce à ses collections de NFTs… Onéreuses.
Mais qui est Grimes ? Comment l’artiste se classe désormais parmi les créateurs de NFT ayant le mieux réussi ? Portrait de Claire Boucher, une femme aux multiples facettes. Par Coinaute, évidemment.
Comment commence sa vie ?
Claire Boucher née au Canada à Vancouver, et son âge s’élève actuellement au joli nombre de 33. Claire voit très tôt une passion pour le surnaturel et le moyen-age, bien qu’elle souffre également de tics. Elle déclare notamment “je voulais frapper des choses avec mon pied”.
Mais celle qui allait devenir Grimes, commence sa carrière dans la danse classique, elle découvre Marilyn Manson et se retrouve influencée par son style. Ceci, à tel point que Claire adoptera le style gothique et désire aller à l’encontre de tous les principes de sa famille.
Du t-shirt jusqu’au rasage de crâne en passant par le maquillage, Grimes se dévoue au style metal-goth de Marilyn. Ce qui lui cause du harcèlement scolaire.
C’est à 18 ans qu’elle étudie la littérature russe, puis la neuroscience à l’Université McGill, Parallèlement, Grimes dessine et côtoie la street de Montréal. Elle compose ses premières pièces, sous ce même nom de scène, avec pour explication. “Je voulais quelque chose de masculin. C’est de l’électro. »
Ceci, sous substance illicite.
La naissance de Grimes
Grimes sèche les cours très vite pour se dédier au projet musical qu’elle se construit, ce dernier commence à prendre de l’ampleur. Cela la poussera à une expulsion de la part de son université. Elle abandonne ses études complètement et garde la musique en premier plan, ce qui la mènera à voyager au Mississippi avec son petit ami.
Par la suite, elle rejoindra la Nouvelle-Orléans, mais la police du Minnesota l’arrête dans une intervention que Grimes décrira plus tard comme “musclée”.
De “Shinigami Eyes, ou encore “Selling Out”, à des NFTs
Outre le fait qu’elle accouche du fils d’Elon Musk entre temps, rien que ça, Grimes lance sa collection de NFT qui sera vendue pour environ 6 millions de dollars. La collection s’intitule “WarNymph” et cherche déjà à être revendue. Parallèlement, un pourcentage des ventes de la collection revient à l’association Carbon180 qui cherche à limiter le gaz à effet de serre.
De nos jours, Grimes poste beaucoup de photos Instagram sur son compte personnel, dont certaines avec son fils.
Et vous, pensez-vous que Grimes se fraye réellement un chemin dans le monde du NFT et de la cryptomonnaie ?
Grimes, la nymphe musicale au NFT
Si l’on connait Grimes grâce à sa musique (Shinigami Eyes étant la plus récente de ses sorties), moins la référence en tant que créatrice d’œuvres artistique à base de token non fongibles. Pourtant, Grimes n’en est pas à son coup d’essai niveau œuvre d’art…
WarNymph Collection Vol 1 Open Editions par Grimes x Mac
Quand on mentionne Grimes, le mot “dystopie” s’ensuit régulièrement. Une raison justifiable puisque la plupart de ses travaux tournent autour de ce thème. Ainsi, la “WarNymph” (Nymphe de la Guerre) toute droite sortie de la Neo-Genèse devint sa muse. Original.
Grimes étant son univers basé sur un monde sombrant dans une paranoïa accrue et une ambiance post-apo à en faire trembler les plus craintifs. WarNymph explore les sens du subconscient humain et creuse parmi nos craintes. En passant des plus farfelues aux plus réalistes.
Une collection qui ne conviendra pas à tous les goûts, tout autant qu’elle fascinera les plus curieux. Avec certitude. Avec un style peinture acrylique qui rime avec les tableaux dignes d’un XVII siècle armé de ses chérubins, Grimes n’a pas terminé de nous surprendre.
Les deux oeuvres sont intitulées “Mars” and “Earth” (ndlr : terre en anglais).
Le point fort de ces NFTs :
-
Mars :
Le gros point fort de cet œuvre ? L’ambiance générale de la peinture. On y retrouve un ange, on présume un chérubin, juste au-dessus de la planète qui fascine notre espèce depuis des générations. Ce dernier est dans le plus simple appareil et un halo rougeâtre entour la sphère spatiale.
L’ambiance en première lieu, celle qui se dégage de cet œuvre NFT, laisse à penser à des scénarios dans lesquels l’être humain aurait pollué son sol de ses pieds. Où le chérubin s’élance pour raisonner la présence de la création de son Père céleste : Dieu.
Le chérubin possède des yeux brillants d’une couleur chartreuse, d’un corps de bébé réaliste et semble gigantesque en comparaison de la peinture. Un bébé n’aura probablement jamais autant porté un présage aussi horrifique que dans cette peinture. Un message de Fin.
-
Earth :
Cet NFT reflète un aspect d’Apocalypse biblique en son sein. La particularité ? La Terre effectue une rotation dans une animation, pour ce token non fongible. L’ange s’arme d’une lance, il fonce vers notre petite planète bleue et semble vouloir en terminé avec cette dernière. L’Europe et l’Orient s’illuminent de la lumière du soleil, tandis que l’opposé s’endort sous les éclats de la lune.
De ces deux œuvres artistiques s’écoulent une flambée de 300 et quelques exemplaires pour des prix s’élevant à 7 000 000 de dollars. Autant dire qu’ils jouissent d’un grand succès.
Où observer et acheter la collection WarNymph par Grimes x MAC ? : NiftyGetaway.com (actuellement hors stock)
Grâce à ses œuvres artistiques, Grimes s’entiche d’un public élargi. Elle recueille un public désormais intéressé par sa créativité musicale ET ses pièces artistiques.
Qu’il en relate de communication marketing stratégique, véritable intérêt ou suivre la mode des tokens non fongibles, il ne faut en aucun cas douter que Claire Boucher grandit dans le milieu de la crypto et de la blockchain.
Seulement deux pièces ?
… Non ! En effet, la collection WarNymph contient au total huit pièces ! En effet, la collection post-apo sci-fi de Grimes contient finalement :
- Newborn 1(Nouveau-Né 1)
- Newborn 2 (Nouveau-Né 2)
- Newborn 3 (Nouveau-Né 3)
- Newborn 4 (Nouveau-Né 4)
- Death of the Old (Mort de l’Ancien)
- Battle of the WarNymphs (Bataille des Nymphes de la Guerre)
- Gods in Hi-res (Dieux en haute définition)
- Rokoko Monolith (Le Monolith de Rokoko)
Death of The Old : Un combat des Anciens sur fond musical
NFT le plus cher de toute la collection de Grimes x Mac avec un prix (vendu) d’une somme de 388 000 000 et quelques dollars. Sous format vidéo, cet NFT joue l’un des titres de l’artiste en fond : Anhedonia.
Nous, nous trouvons devant des montagnes, la palette est plutôt soft-grunge avec des teintes pastel et plus sombres. Le thème des Anges, plus précisément des Chérubins, revient. Les bébés tendent leurs mains l’un vers l’autre à danser au cœur d’un halo rose pastel.
On nous plonge, alors, dans cet univers où l’Apocalypse semble s’être étendue en faute (ou grâce, selon la perspective) de la présence de ces “enfants”. Notamment grâce aux paroles de la chanson de Grimes, telle que “I could go to sleep instead
I’m coming down. I wish that maze had an ending”
Traduction : “Je pourrais aller dormir, mais je suis entrainée dans une chute. Je souhaite que ce labyrinthe touche à sa fin.”
Claire Boucher, mère spirituel jusque dans le Metavers ?
Il n’y a pas si longtemps de cela, Grimes a fait part de sa volonté à créer un livre pour enfant… Au cœur même du Métavers. Une idée qui ravira les plus enthousiastes du projet de réalité augmenté et fera très certainement tiquer les plus insensibles, voire réticents.
Ce dernier ne semble pas tout à fait abouti, cependant Encore dans le flou, Grimes esquisse son ébauche pour son projet.
En avril 2014, la chanteuse, mère et créatrice de NFT annonce désiré la création d’un livre à destination du public infantile. Malgré qu’elle déclare également que l’intérêt des adultes étaient tout aussi important, pour elle, que nos tout-petits. Même si, en l’occurrence, ces derniers ne paraissent pas excessivement emballés par l’idée.
Ceci, même armée d’explications au sein de l’Avalanche Summit – un programme blockchain, qui s’est déroulé à Barcelone durant ce même mois d’Avril 2022 ?
Le soutien et le fond de sa pensée
Conçu sur un fond d’éducation et une réelle volonté maternelle de prendre soin des enfants à sa manière, Grimes annonce la couleur grâce à la somme élevée de son nouveau bijou : 100 millions de dollars. Grâce à Avalanche Fondation.
Autant dire que la maman des enfants d’Elon Musk, X Æ A-Ⅻ Musk, Exa Dark Sideræl Musk, n’a pas trop de souci à se faire concernant le soutien qu’elle recueille de la part de ses paires. Le projet se trouvera sur la plateforme NFT OP3N, qui finance également une partie du projet.
Au-delà de l’aspect enfantin du projet, Claire désire faire quelque chose de plus gros : de plus utile. Elle souhaite, en effet, parvenir en aide aux artistes, musiciens et cinéastes de la plateforme Web.3
Le fameux internet au réseau totalement décentralisé, mais également du métavers. Un geste qui retentit fièrement au coeur même de la communauté crypto-enthousiastes, et gratifie la jeune femme de compliments et sympathie des nouveaux comme des anciens du monde crypto.
Les bébés, une obsession ?
Oui et non. Dans tous les cas, nul ne peut insinuer que la jeune femme n’apprécie guère le concept de maternité. De NFT artistiques sur fond de musique indie synthé-pop à un livre pour enfant dans le métavers, Claire ne semble pas ralentir la cadence.
La chanteuse explique son point de vue :
“Quand j’ai été sur le Web3 pour la première fois, c’était un peu le projet que j’espérais voir. J’ai hâte de collaborer avec OP3N pour lancer une série d’œuvres éducatives pour les bébés et les petits enfants dans le but de créer une expérience profonde pour eux, mais aussi profondément significative pour les adultes.”
Des informations relayées via le site Bitcoin.com. Elle vise le genre intergalactique basé sur l’espace et la science-fiction. Quelque chose qui colle, finalement, totalement à son style décalé extrêmement fidèle à elle-même.
La femme artiste Grimes et Elon Musk, une histoire de longtemps
La Canadienne et le Sud-Africain (naturalisé Américain depuis le début des années 2000), entretiennent une relation datant d’environ 2018 et qui contient de nombreuses turbulences : séparations, rabibochages, disputes, hypocrisie et autres.
C’est notamment grâce (ou à cause ?) d’Elon que Claire change légalement son prénom en c (écrit minuscule et italique, qui correspond à la définition de la vitesse de la lumière). Ils accueillent leur première enfant, X Æ A-Ⅻ Musk, nommé au départ avec le chiffre “12” mais remplacé par XII, car la politique des prénoms aux USA interdit l’utilisation des chiffres pour nommé son enfant.
Ils simplifient les choses en le surnommant “X”.
Leur relation se révèle compliquée, personne ne sait réellement de quoi il en retourne. Si ce n’est qu’ils se considèrent “en couple” sans vraiment l’être. L’un comme l’autre n’hésite jamais à voir ailleurs. Ils ne semble avoir aucun scrupule à débiner au possible si l’occasion se présente.
Elle déclare elle-même qu’ils se placent sur le spectre d’une relation très libre sans aucun caché.
Leurs enfants
Cependant, ils accueillent un autre enfant secrètement en 2021, daté de décembre. Cette dernière se nommé Exa Dark Siderael. Cette dernière naquit d’une mère porteuse.
Tout comme son grand frère, né biologiquement de Grimes et Elon a contrario de sa petite sœur, Exa Dark Siderael hérite d’un surnom répondant à “Y” qui se prononce comme le mot “Why” en anglais.
Une simplicité quand on écoute les deux parents expliqués le pourquoi du comment sont-ils venus à nommé leur petite princesse ainsi. Grimes explique que “Exa” référence les supercalculateurs exaflopiques. Tandis que Dark signifie “Sombre”. Même si elle ajoute qu’elle pensait plutôt à la matière noire. Siderael relate du « vrai temps de l’univers, le temps des étoiles, le temps de l’espace profond, pas notre temps terrestre relatif ».