L’adoption du bitcoin par le Salvador ne suffit pas à apporter une stabilité aux cours de la principale cryptomonnaie, qui a toujours été caractérisée par une forte volatilité.
Aujourd’hui, le bitcoin a chuté de plus de 10 % à 45 507 dollars, après avoir atteint hier un sommet intrajournalier de 52 700 dollars, pour s’effondrer en quelques heures. La capitalisation boursière de la crypto a également fortement chuté, passant de quelque 980 milliards de dollars précédemment à 872 milliards de dollars.
La soudaine correction à la baisse a également entraîné d’autres cryptomonnaies, avec des baisses à deux chiffres également pour Ethereum, Cardano et Binance Coin.
Le bitcoin a cours légal au Salvador
La journée d’hier a été considérée comme historique par la communauté des cryptomonnaies pour la décision de l’État d’Amérique centrale du Salvador, premier pays au monde à reconnaître le bitcoin comme monnaie légale, aux côtés du dollar.
La décision a été approuvée en juin par le parlement salvadorien, suite aux souhaits du président Nayib Bukele, fervent partisan des monnaies numériques.
Le jour tant attendu, cependant, quelque chose semble avoir mal tourné et le gouvernement a décidé de déconnecter son portefeuille Bitcoin au cours de la matinée, officiellement pour des améliorations logicielles.
C’est l’une des mesures décidées par Bukele au cours du mois pour “accueillir” le bitcoin. Selon ce que Bukele lui-même a annoncé dans un tweet, 200 distributeurs automatiques de billets ont été installés dans le pays pour accompagner Chivo, le portefeuille numérique appartenant au gouvernement que les citoyens peuvent télécharger après avoir entré leur code d’identification et recevoir 30 dollars en bitcoins, un privilège réservé uniquement à ceux qui utilisent ce portefeuille, bien qu’il soit possible d’en utiliser d’autres.