Flapz, la place de marché de l’aviation d’affaires, a récemment annoncé qu’elle commencerait à accepter les crypto-monnaies pour les réservations de vols après s’être associée à QuickiPay, une passerelle de paiement en ligne qui cherche à bancariser ceux qui n’ont pas accès au système financier dans le monde. Ionatan Galeano, PDG de la compagnie aérienne, a parlé des attentes de ce projet et du bilan de 2021.
Avec la réactivation de l’industrie du transport aérien, quels résultats avez-vous obtenus jusqu’à présent cette année ?
Notre objectif était de clôturer l’année 2021 avec un chiffre d’affaires d’un million de dollars US en Colombie, mais nous terminons l’année au-dessus de cette attente et nous prévoyons une année 2022 plus prometteuse.
Comment s’est faite l’alliance avec QuickiPay ?
Lorsque nous avons commencé à voir une demande constante de la part d’entreprises qui ont le besoin et la capacité de payer leurs services en crypto, nous avons décidé de chercher un allié qui nous permettrait de les recevoir et de faciliter les services aux passagers et c’est pourquoi il s’agit d’une alliance très importante pour nous.
Aussi, depuis que nous avons fait l’annonce ce mois-ci, nous avons déjà reçu un peu plus de 350 millions de dollars en crypto-monnaies, ce qui représente la moitié du chiffre d’affaires de ce mois.
Combien de passagers pensez-vous transporter en haute saison ?
Le comportement des voyageurs que nous avons commencé à observer est encore plus agressif que prévu. À la fin du mois d’octobre, nous avions déjà 15 vols réservés au niveau national et international pour les deux dernières semaines de l’année et les deux premières semaines de l’année prochaine.
Nous constatons que ce pour quoi les gens hésitent le moins à dépenser en fin d’année, c’est pour leurs voyages. C’est pourquoi nous prévoyons d’opérer environ 50 vols charter entre décembre et janvier, ce qui équivaut à 500 passagers, uniquement pour ce type de vols privés.
Quelles sont les destinations les plus populaires à cette période de l’année ?
Punta Cana et Santo Domingo sont probablement les destinations internationales les plus populaires, avec Miami, Orlando et la Floride ; et en Colombie, les destinations les plus populaires sont la plage, la côte et les îles.
Quels sont les plans d’expansion de l’entreprise ?
Nous avons l’intention de pénétrer au Mexique et au Brésil. Dans le premier pays, nous avons déjà une équipe qui explore et étudie notre entrée officielle, qui, nous l’espérons, se concrétisera l’année prochaine. Au Brésil, nous espérons entrer sur le marché au milieu ou à la fin de l’année 2022.
Dans quelle mesure les prix varient-ils pour les vols d’affaires ?
Nos prix ne varient pas en fonction de la saison. Toutefois, à cette période de l’année, la disponibilité des avions déjà réservés est affectée. En général, nous avons des vols charter à partir de 2,5 millions de dollars par heure, et les vols en jet d’affaires vers des destinations internationales peuvent coûter entre 25 et 30 millions de dollars.
Toutefois, nous proposons un prix unique pour le voyage à Medellín à la fin de l’année, afin de faire découvrir cette expérience à un plus grand nombre de personnes : il s’agit de places à moins de 300 000 dollars.
Proposez-vous déjà du tourisme en hélicoptère ?
C’est vrai, le mois dernier, nous avons lancé les survols touristiques, initialement vers Bogota, Medellín et Santa Marta pour une durée d’environ 20 minutes et un prix de 300 000 dollars. Cette initiative a été très bien accueillie, car elle permet de se faire plaisir et de mieux connaître ces villes.
Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.