Une fausse application de minage de bitcoins

Temps de lecture : 2 minutes

CryptoTab, un navigateur censé permettre aux utilisateurs de miner des bitcoins tout en accédant à l’internet. Il séduit les Brésiliens avec sa version mobile. Il s’agit de la deuxième application payante la plus téléchargée par les utilisateurs d’Android au Brésil en mai 2021. Actuellement, l’application reste parmi les plus recherchées dans le Google Play Store, où elle accumule plus de 500 000 téléchargements.

Que faut-il savoir sur cette nouvelle application douteuse ?

L’application développée par une société appelée CryptoCompany OU, basée en Estonie. Elle coûte 12 R$ et attire l’attention des Brésiliens en leur promettant de gagner facilement de l’argent en extrayant des bitcoins.

La page de l’application sur le Play Store n’offre pas de détails techniques expliquant le fonctionnement du service. Sur le site officiel, le navigateur indique simplement qu’il utilise un « algorithme minier unique ».

Comme Bitcoin Portal le montre dans le passé. Les experts affirment que CryptoTab ne mine pas de bitcoins. « Il n’y a absolument aucun code qui fait de l’exploitation minière. Ils gagnent de l’argent grâce à la publicité et à la collecte de vos données ». Il s’agit de la déclaration du programmeur Bruno da Silva après avoir analysé la structure du navigateur.

Les cryptomonnaies versées aux utilisateurs proviennent d’autres stratégies utilisées par l’application. Cela a pour but de persuader les clients de continuer à injecter de l’argent dans le service. Comme l’offre de plans spéciaux, le marketing multiniveau et les publicités.

CryptoTab propose plusieurs types de mises à niveau de compte. Ils promettent d’augmenter la vitesse de minage supposée jusqu’à 1000x. Outre les revenus qui sont perçus chaque fois qu’une personne télécharge le navigateur. CryptoTab dispose également d’un programme d’affiliation qui encourage les utilisateurs à inviter leurs amis sur la plateforme afin d’augmenter leurs revenus.

De fausses applications minières se répandent sur le Play Store

En réponse au rapport sur la légitimité du service offert par le navigateur CryptoTab, l’équipe de Google se limite à dire que toutes les applications du Play Store. D’ailleurs, elles sont soumises aux règles du programme des développeurs. De même que si une violation est prouvée, l’application peut être supprimée et le développeur banni de la boutique.

La société a en outre déclaré qu’elle « s’engage à fournir une plateforme sûre et sécurisée pour les milliards d’utilisateurs d’Android ».

Cependant, une enquête publiée la semaine dernière par la société de cybersécurité Lookout a montré qu’il existait environ 25 applications frauduleuses de minage de bitcoins disponibles au téléchargement sur le Play Store.

Le rapport indique que des escrocs proposant une telle application ont volé 350 000 dollars aux utilisateurs – 300 000 dollars avec la vente d’un service trompeur et 50 000 dollars avec de faux plans promettant une plus grande vitesse d’extraction. Au total, la société a identifié 172 applications Android payantes qui ont fait 93 000 victimes dans le monde.

« Ces applications sont passées inaperçues parce qu’elles ne font rien de vraiment malveillant. Il s’agit simplement de coquilles pour collecter de l’argent pour des services qui n’existent pas », a déclaré Ioannis Gasparis, chercheur en sécurité chez Lookout.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires