Le géant des médias sociaux Facebook a lancé un projet pilote pour tester son porte-monnaie numérique Novi aux États-Unis et au Guatemala. C’est ce qu’a annoncé David Marcus, co-créateur de Diem et responsable de Facebook Financial, FBpay et du secteur FinTech de l’entreprise, dans un long message Twitter qui commence comme suit :
Les transferts de fonds sont un moyen essentiel de parvenir à l’inclusion financière. Aujourd’hui, nous lançons un petit projet pilote de l’application de porte-monnaie numérique Novi dans deux pays : les États-Unis et le Guatemala. Les gens peuvent envoyer et recevoir de l’argent instantanément, en toute sécurité et sans frais. 1/8
Sur les médias sociaux, Marcus ajoute : “Nous menons un projet pilote pour tester les fonctionnalités de base et nos capacités opérationnelles en matière de service clientèle et d’exécution des commandes. Nous espérons également que cela démontrera un nouveau cas d’utilisation des monnaies stables (en tant qu’instrument de paiement) au-delà de la façon dont elles sont couramment utilisées aujourd’hui.”
Il explique que le corridor de transferts de fonds entre les deux pays sélectionnés est important. “Au Guatemala, 56 % des personnes n’ont pas accès aux services financiers, même si près de 100 % d’entre elles possèdent un téléphone portable. L’argent envoyé par la famille et les amis à l’étranger contribue à plus de 14 % du PIB et 90 % de ces envois de fonds proviennent des États-Unis”.
Novi pilote avec Paxos et Coinbase
Marcus a indiqué que le pilote de Novi “utilise l’USDP (Pax Dollar) grâce à des partenariats avec Paxos et Coinbase”. Il a déclaré que “l’USDP est une monnaie stable bien conçue qui fonctionne avec succès depuis plus de trois ans et qui possède d’importants attributs en matière de réglementation et de protection des consommateurs”.
Il a précisé que ce pilote ne signifie pas qu’ils ont oublié leur projet initial : celui d’une monnaie numérique stable qui leur est propre (qui s’est d’abord appelée Pound, puis Diem) :
Je tiens à préciser que notre soutien à Diem n’a pas changé et que nous avons l’intention de lancer Novi avec Diem dès qu’il aura reçu l’approbation réglementaire et qu’il sera opérationnel. L’interopérabilité nous tient à cœur et nous voulons que tout se passe bien.
Il a ajouté : “Au-delà du pilote, notre modèle économique est clair. Nous sommes un challenger dans le domaine des paiements. Nous offrirons des paiements gratuits de personne à personne en utilisant Novi. Une fois que nous aurons une base de clients solide, nous proposerons des paiements moins chers aux commerçants et nous tirerons profit des services aux commerçants”.
Pilote pour apprendre
Marcus a également tenu à préciser qu’il s’agit d’un processus et que les choses se font étape par étape :
L’extension de Novi prendra du temps et ce projet pilote est une excellente occasion pour nous d’apprendre de nos premiers clients. Nous voulons nous assurer que notre portefeuille a été entièrement testé avant d’ouvrir Novi à d’autres personnes.
Enfin, il conclut par un dernier tweet invitant les gens à consulter le site web de Novi. “Nous avons la possibilité de contribuer à changer la donne pour tant de personnes qui ont été laissées pour compte par le système financier actuel. Je crois que nous devons saisir cette opportunité et j’ai hâte que nous commencions le voyage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://novi.com”.
Il convient de rappeler que, depuis son annonce initiale, le parcours de Facebook vers sa propre monnaie et son propre portefeuille s’est heurté à des obstacles réglementaires dans le monde entier. Pendant plus d’un an, sa première proposition de monnaie, Libra, a suscité une vive réaction de la part des législateurs de nombreux pays, puis en décembre 2020, le projet a été rebaptisé Diem. Par la suite, elle a évolué de manière plus prudente. En avril, elle a annoncé son intention de lancer le projet pilote de monnaie stable Diem dans le courant de l’année.