Avec l’augmentation de l’impôt sur le revenu minimum non imposable, il y aura un soulagement pour nos poches. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’une nouvelle occasion d’investir cet argent et de commencer à épargner.
La question est maintenant de savoir comment disposer de cet argent supplémentaire et quels instruments choisir en matière d’investissement.
“Nous encourageons le concept de diversification. C’est-à-dire qu’il faut éviter de mettre toute son épargne dans un seul actif, de sorte que si l’un des actifs a une performance négative, les autres peuvent compenser les pertes éventuelles ou avoir un rendement plus favorable. Le pourcentage du portefeuille d’investissement dépend beaucoup du risque que l’on est prêt à prendre”, explique la plateforme en ligne SeSocio.
1. Fonds communs de placement
Les fonds communs de placement (FCI) sont des instruments qui visent déjà la diversification des actifs. Il existe actuellement quelques nominations en pesos avec des taux de rendement très attractifs, notamment des obligations souveraines, sous-souveraines et d’entreprises.
2. Fonds communs de placement libellés en dollars
Un fonds commun de placement en dollars est une bonne option pour ceux qui souhaitent placer leur épargne en dollars. Cela vous permet de vous couvrir contre une éventuelle dévaluation, tout en obtenant un rendement sur votre argent.
3. Cedear
Les certificats de dépôt argentins (cedear) sont des titres qui vous permettent d’investir depuis le pays et en pesos à la Bourse de New York. Bien qu’il s’agisse d’un type de décaissement recommandé pour ceux qui ont déjà une expérience du marché des capitaux, il existe des sociétés solides et reconnues qui vous permettront de maintenir la valeur de votre épargne.
4. Obligations CER
Avec les niveaux actuels d’inflation et un dollar pratiquement à plat, il faut parier sur les titres qui actualisent leur capital en fonction du coefficient de stabilisation de référence (CSR). Le meilleur en ce moment : l’obligation CER à échéance 18/03/2022 qui a un TRI de près de 6%.
5. Cryptocurrencies
Allouez un pourcentage de votre portefeuille aux cryptomonnaies. Il s’agit d’un actif en forte croissance ces dernières années qui, malgré les hauts et les bas du marché, affiche une tendance à la hausse. Le plus connu est le bitcoin, mais d’autres cryptoactifs comme l’ethereum sont également disponibles. En outre, les cryptomonnaies peuvent être placées dans un pool de liquidité. Cela permettra de générer un rendement sur l’actif lui-même.