Les ETF Bitcoin sont prêts | Ils seront gérés par Santander

Temps de lecture : 3 minutes

Pas seulement aux États-Unis. L’engouement pour les ETF qui répliquent le cours du bitcoin commence à infecter l’Europe, avec l’entrée possible sur ce marché de l’un des plus grands groupes bancaires du continent.

Nous parlons de Banco Santander, qui serait sur le point de lancer son propre fonds négocié en bourse sur $BTC, avec un timing et des modalités qui seront étudiés plus en détail. C’est une excellente nouvelle, même s’il est relativement facile d’investir dans le bitcoin en Europe avec des instruments financiers de ce type.

Des nouvelles haussières ? Absolument, car la diffusion géographique de Bitcoin, y compris par le biais de grands et très grands groupes, continue de s’étendre. Nous pouvons investir dans le bitcoin avec la plateforme eToro – allez ici pour un compte virtuel 100% gratuit avec toutes les fonctionnalités, y compris le trading automatisé – intermédiaire qui nous permet d’investir dans plus de 37 crypto-actifs en plus du roi du marché.

Avec CopyTrader, nous pouvons profiter d’un trading automatisé – car en un seul clic, nous pouvons reproduire les positions des meilleurs investisseurs, ou les espionner. Pour ceux qui préfèrent mettre le bitcoin dans un investissement plus diversifié, nous pouvons investir avec CopyPortfolios – qui incluent d’autres cryptos en plus de $BTC. Avec 50 $, on peut passer à un vrai compte.

Ce que Santander va faire et pourquoi ce sera important pour le marché du bitcoin

Aujourd’hui, même les groupes qui ont traditionnellement fait de leur mieux pour rester à l’écart succombent à la vague du bitcoin. La dernière, mais non la moindre, est Banco Santander, l’une des banques les plus prestigieuses d’Europe, qui, selon Ok Diario, est sur le point de présenter un produit de ce type.

Le seul groupe en Espagne, un pays relativement traditionaliste en matière de crypto-actifs et de finance en général. En Italie, du moins à l’heure actuelle, ce serait de la science-fiction de parler d’un ETF d’un SGR de notre pays sur Bitcoin. Alors qu’en Espagne, du moins d’après ces indiscrétions, cela pourrait être très peu.

Un groupe qui – les lecteurs de Criptovaluta.it s’en souviendront – a en fait été presque immédiatement l’un des plus attentifs aux évolutions possibles du monde de la crypto, comme l’a récemment remarqué Ana Botin, CEO du groupe.

Nous sommes un leader dans le monde des crypto-monnaies. Nous avons émis la première obligation sur la blockchain. Et maintenant, nous sommes presque prêts à proposer des ETF sur les crypto-monnaies.

Situation dynamique en Espagne, mais pas encore totalement définie

La situation en Espagne est, sur le papier, certainement plus vivante qu’en Italie, même si elle n’est pas encore totalement définie. L’organisme qui supervise les banques a déjà demandé aux institutions des plans détaillés pour leur entrée dans le monde des crypto-monnaies d’ici 2024, tout comme l’un des partis les plus importants, le Partido Popular, avait demandé la possibilité de payer les hypothèques avec des crypto-monnaies.

Tout cela alors qu’en Italie, on ne veut pas des autorités, on continue à parler de la pyramide des bits [sic] et des arnaques. Comme si le bitcoin et le monde de la finance décentralisée n’étaient pas déjà une réalité concrète et définitivement intégrée au monde de la finance classique.

La situation est vive en Espagne, où elle est également surveillée de près par la banque centrale, qui a récemment demandé un aperçu de toutes les relations que les grandes banques du pays entretiennent avec les bourses et les services de garde. Bien sûr, l’Europe n’est pas et ne sera jamais le Klondike des crypto-monnaies, mais une ouverture de l’Espagne pourrait déclencher un important effet de cascade sur notre continent également, avec tout ce que cela impliquera en termes de diffusion des crypto-monnaies. Compte tenu également du fait que, comme en Amérique, un instrument tel qu’un ETF serait en mesure de rendre le bitcoin accessible, ou mieux, plus facilement accessible également aux investisseurs institutionnels.

Pendant ce temps, au Zimbabwe…

L’autre nouvelle importante qui circule depuis quelques heures concerne la possibilité que le Zimbabwe, un pays où l’inflation est à 4 chiffres depuis plusieurs années, s’intéresse au bitcoin comme moyen de paiement.

Il est difficile de voir quelle est la part de vérité dans un pays qui reste fondamentalement autoritaire et où le contrôle de la base monétaire par l’État a créé des dommages qu’il faudra des décennies pour surmonter.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires