Les ETC Bitcoin européens deviennent 100% verts

Temps de lecture : 2 minutes

L’écologie est également le nouveau sujet d’actualité sur le marché boursier. C’est pourquoi ETC Group décide de transformer ses ETP (une sorte d’ETF) sur le bitcoin. Par la suite, il veut les rendre neutres en carbone. A savoir que ETC Group est de loin le plus important en ce qui concerne le monde des investissements en cryptomonnaie.

Cette société a mis sur le marché le premier véhicule financer avec un Bitcoin en Europe. Cette initiative peut bientôt être reprise par d’autres acteurs opérant sur des marchés similaires. Ainsi, les rumeurs d’un Bitcoin polluant sont démenties.

Qu’est-ce que ETC Group a en tête ?

C’est simple. Le groupe équilibre son investissement dans le bitcoin avec d’autres investissements. Ces derniers ont au contraire un impact positif sur l’environnement et les émissions de CO2. De plus, elle le fait grâce à l’aide de South Pole. Il s’agit d’une société suisse qui s’occupe précisément de fournir une assistance aux investisseurs. Ceux qui recherchent des titres et des fonds ayant un impact positif sur l’environnement.

Il s’agit d’une déclaration de Bradley Duke, PDG de la société. De plus, il souligne que l’aspect écologique du bitcoin n’est pas seulement une préoccupation des écologistes. Mais aussi d’une partie non négligeable des investisseurs.

Il a également ajouté que les coûts – qui sont assez élevés – seront supportés directement par ETC, sans aucune répercussion sur les clients qui ont investi dans l’ETP. Un geste courageux, qui, nous l’espérons, aidera Bitcoin à se débarrasser d’une réputation injustifiée, du moins à notre avis.

Nous l’avons mentionné ce matin à l’ouverture. Selon le Bitcoin Mining Council, la part d’énergie renouvelable utilisée par les mineurs est supérieure à 50 dollars. Un pourcentage déjà très élevé, mais le Conseil, dirigé par Michael Saylor, a pour objectif de croître à l’avenir, même à court terme.

Car s’il est vrai que le bitcoin consomme beaucoup pour la sécurité et le fonctionnement de son réseau, il est tout aussi vrai que des pas de géant ont déjà été faits pour réduire son impact. Avec l’éviction des mineurs de Chine, il est fort probable que ce pourcentage puisse encore augmenter, notamment pour les mineurs qui se déplaceront aux États-Unis ou, pourquoi pas, au Salvador, où les préparatifs battent leur plein pour offrir de l’énergie géothermique propre aux mineurs – dans le cadre du projet plus large de bitcoinisation du pays.

L’avenir du bitcoin est-il vert ?

L’énorme consommation d’électricité de Bitcoin est une caractéristique et non un problème. Ceux qui ont besoin de solutions à faible consommation d’énergie peuvent également en trouver beaucoup dans notre guide des meilleures cryptomonnaies vertes.

S’il est peu probable que la consommation diminue, ce sont des initiatives comme celles de l’ETC qui feront la différence : en achetant une quantité de titres ayant un impact positif sur les émissions, l’investissement deviendra complètement vert.

Le reste, comme le dit déjà le Bitcoin Mining Council, sera l’évolution du monde des mineurs, désormais de plus en plus déterminés (également pour des raisons de commodité économique) à utiliser des énergies renouvelables.

Et si la blockchain écologique vous intéresse, retrouvez notre article sur Solarcoin, la crypto qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires