Des correspondances inédites de Satoshi Nakamoto, jusqu’alors dissimulées, viennent de voir le jour. Que révèlent ces 120 pages d’emails et quelles indications fournissent-elles sur la personnalité du créateur du réseau Bitcoin (BTC) ?
Révélations des Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 Insights sur le Créateur de Bitcoin (BTC)
Une correspondance de 120 pages entre Martti Malmi et Satoshi Nakamoto rendue publique Satoshi Nakamoto demeure l’une des figures les plus énigmatiques et influentes de l’univers des cryptomonnaies. Ce mystérieux créateur du Bitcoin (BTC) n’a jamais été formellement identifié. Pourtant, des fragments de sa vie émergent de temps à autre, comme récemment.
Le procès de Craig Wright (surnommé « Faketoshi ») a permis de mettre au jour une longue correspondance par email entre le développeur Martti Malmi (connu sous le pseudonyme « Sirius ») et Satoshi Nakamoto. Ces 120 pages d’emails, jusque-là gardées secrètes, offrent un nouvel éclairage sur le créateur du Bitcoin.
- Satoshi Nakamoto se questionnait sur la scalabilité de Bitcoin (BTC) Les emails révèlent que dès le début, Satoshi Nakamoto s’interrogeait sur la scalabilité de Bitcoin (BTC). En 2009, il envisageait que le réseau puisse supporter jusqu’à 100 000 nœuds (actuellement, il en compte environ 50 000).
Il exprimait sa conviction que l’évolution technologique permettrait au réseau de s’adapter, comme il l’a expliqué à Martti Malmi :
« Même si Bitcoin croît [rapidement], il faudra encore des années pour qu’il représente une part significative de toutes les transactions. […] La vitesse des bandes passantes, les prix, l’espace disque disponible et la puissance de calcul seront bien plus grands quand ils seront nécessaires. »
Dans l’ensemble, Satoshi Nakamoto avait une foi inébranlable dans l’adoption du réseau Bitcoin, malgré les doutes exprimés par certains commentateurs. Il critiquait les premières réactions qu’il avait reçues sur son projet dans des forums dédiés :
« Certaines de leurs réponses sont assez archaïques. Mais je suppose qu’ils sont tellement habitués à être anti-monnaie fiduciaire que tout ce qui ne ressemble pas à de l’or leur semble insuffisant. »
- Satoshi Nakamoto avait pris en compte le coût écologique du réseau Bitcoin Face aux critiques sur les forums, Satoshi Nakamoto a consacré du temps à expliquer l’utilité de Bitcoin. Dès le départ, certains estimaient en effet que le réseau BTC était superflu et que sa consommation d’énergie était excessive. En revanche, le créateur de Bitcoin argumentait que ne pas disposer d’un tel réseau de paiement serait plus coûteux.
Il a également comparé la consommation énergétique de Bitcoin à celle du système bancaire :
« Si [Bitcoin] venait à consommer une part significative de l’électricité, je pense que ce serait toujours moins gaspilleur que le travail et les ressources alloués aux activités conventionnelles du secteur bancaire. […] Le coût serait bien inférieur aux milliards de dollars de frais bancaires, qui financent tous ces édifices, ces tours et ces offres de cartes de crédit. »
Le créateur de Bitcoin soulignait également qu’à ses yeux, il s’agissait d’un choix existentiel pour l’humanité, et non simplement d’un projet basé sur une monnaie numérique.