Les NFTs, ou jetons non fongibles, ont récemment franchi une nouvelle étape importante. Deux collections de NFT, ‘The Plague’ et ‘Rektguy’, ont annoncé offrir des parts de leur entreprise à leurs détenteurs de NFT. Cette démarche innovante soulève des questions sur la légalité et l’avenir de la distribution des parts d’entreprise dans les actifs numériques.
L’initiative de la NFT ‘The Plague’
Pons Asinorum, le fondateur de la collection NFT ‘The Plague’, a déclaré que les détenteurs de leurs NFTs recevraient une part des actions de l’entreprise basée sur le nombre de NFTs non listés qu’ils possèdent. Cette décision, bien que potentiellement risquée du point de vue légal et réglementaire, a été jugée légale après consultation de plusieurs avocats. Il a souligné que ces parts n’étaient pas vendues mais offertes en cadeau, sans aucune attente initiale d’obtenir des parts de la part des acheteurs de NFT.
On Christmas morning The Plague NFT gave to me….
— Pons Asinorum (@Pons_ETH) December 25, 2023
Equity (shares) in their company!
Yes, you read that right. Real shares, in our company.
Every Frog NFT holder as of 10 minutes ago will be allocated a percentage of shares based on the number of unlisted frogs they are… pic.twitter.com/zHVqeq4dyt
Cette annonce a suscité des réactions variées au sein de la communauté NFT, allant de l’excitation face à un développement potentiellement révolutionnaire à un scepticisme quant à sa praticité. Azuki, chercheur en résidence, croit que ces cadeaux de parts sont légaux dans des circonstances spécifiques, principalement parce que les critères d’éligibilité ont été établis dans le passé, et que les NFTs n’ont pas été vendus à l’origine avec la promesse d’équité.
L’approche innovante de ‘Rektguy’
De manière similaire, Ovie Faruq, co-fondateur de ‘Rektguy’, a annoncé que les détenteurs de leurs NFTs recevraient des parts dans ‘Rekt Brands Inc.’ comme marque d’appréciation pour leur soutien au projet artistique. Faruq a clarifié que le commerce des NFTs ‘Rektguy’ n’entraînerait pas le transfert des droits de part, et a également affirmé la légalité de cette initiative.
On 4th December 2023 we announced that a surprise snapshot of Rektguy holders was taken on 12AM EST on 26th October 2023.
— OSF (@osf_rekt) January 1, 2024
We are delighted to reveal that holders at the time of snapshot will be gifted equity in our company, Rekt Brands Inc.
Rekt Brands owns and controls… pic.twitter.com/twPkwrnfvt
Cette initiative représente une évolution significative dans l’espace NFT, où désormais deux collections ont offert des parts à leurs détenteurs, alignant davantage les incitations. C’est une approche pionnière pour récompenser et engager la communauté, pouvant établir une nouvelle tendance sur le marché des NFTs.