Quelles différences entre cryptomonnaie et NFT ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les cryptomonnaies et les NFT sont en plein essor, mais pour de nombreuses personnes, la différence reste assez floue. Découvrez quelles sont les différences entre une cryptomonnaie et un NFT.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Pour en comprendre les avantages, vous devez savoir ce qu’est la cryptomonnaie. Une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Quels sont alors les avantages d’utiliser une cryptomonnaie plutôt que les méthodes de paiement traditionnelles, comme l’argent liquide ou les cartes de crédit ? Pour en savoir plus, il existe des sites tels que Actu Crypto.info qui traitent de toutes les spécificités et de l’actualité des cryptomonnaies. Découvrez néanmoins quelques avantages de l’utilisation de cette monnaie virtuelle.

La vitesse des transactions

L’un des avantages des transactions de cryptomonnaie est qu’elles peuvent être effectuées en quelques minutes. Quand le bloc avec votre transaction est confirmé par le réseau, il est complètement réglé et les fonds sont immédiatement disponibles.

Les coûts de transaction

Les transactions de cryptomonnaie sont généralement moins chères. Vous devez toutefois savoir qu’une forte demande sur la blockchain peut augmenter les coûts de transaction. Malgré tout, les frais de transaction restent inférieurs aux frais de virement bancaire, même sur les blockchains les plus utilisées comme Ethereum.

L’accessibilité

La cryptomonnaie offre aux personnes non bancarisées un moyen d’accéder aux services financiers sans devoir passer par une autorité centralisée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ne pas vouloir ou pouvoir ouvrir un compte bancaire. L’utilisation de la cryptomonnaie permet aux personnes qui n’utilisent pas les services bancaires classiques d’envoyer de l’argent et de faire diverses transactions en ligne.

La confidentialité

Comme il n’est pas nécessaire de créer un compte dans une banque pour effectuer des transactions avec la cryptomonnaie, vous pouvez maintenir un niveau maximum de confidentialité. Les transactions sont enregistrées sous pseudonymes, ce qui signifie que vous avez un identifiant sur la blockchain (votre adresse de portefeuille), mais il n’inclut aucune information personnelle vous concernant.

Qu’est-ce qu’un NFT et en quoi diffère-t-il de la cryptomonnaie ?

La principale différence entre la cryptomonnaie et les NFT (Non Fongible Token) est que les cryptomonnaies sont par leur nature même fongibles. Les NFT ou jetons non fongibles, comme leur nom l’indique, ne le sont pas. Par exemple, un Bitcoin équivaut à un autre Bitcoin, mais un NFT n’équivaut pas à un autre NFT, car chaque NFT est différent. Chaque NFT est en effet unique et évalué différemment selon divers facteurs.

Un NFT peut avoir plusieurs cas d’utilisation. Ils sont par exemple idéals pour représenter numériquement des actifs physiques comme des œuvres d’art. Le fait d’être basés sur des blockchains, les NFT permettent aussi de supprimer les intermédiaires, simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés. Actuellement, une grande partie du marché des NFT est centrée autour des objets de collection et des œuvres d’art numériques.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires