Que comprend la dernière mise à jour d’Ethereum ?

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelle mise à jour pour Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie du monde par la capitalisation du marché. Il s’agit d’un hard fork dont les effets pourraient avoir une portée énorme sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Que change le hard fork de Londres ?

En bref, nous sommes confrontés à une mise à jour composée de 5 mises à jour (appelées EIP, Ethereum Improvement Proposals) dont le but est de changer radicalement la façon dont les commissions pour chaque transaction s’exécutent.

Que comprend le hard fork de Londres sur Ethereum ?

Parmi ceux-ci, l’EIP-1559 est le plus controversé. Contrairement aux dernières bifurcations, qui n’ont modifié la blockchain que modérément, la bifurcation dure de Londres changera à jamais la façon dont les transactions se déroulent.

EIP-1559

Plus précisément, la mise à jour de l’EIP-1559 concerne le coût des frais, appelés gaz, et leur prévisibilité.

Auparavant, les coûts de transaction – qui, rappelons-le, sont évalués en ETH – étaient déterminés sur la base des offres : ceux qui effectuaient des transactions présentaient simplement leurs offres aux mineurs. Ceux qui ont proposé un prix « normal » ont accédé à une vitesse « normale » du côté de la transaction. En conséquence, ceux qui avaient besoin d’une transaction rapide ont été contraints de payer un prix plus élevé.

Avec la nouvelle mise à jour, les coûts de transition diminuent considérablement. Ceux qui payaient des frais élevés et imprévisibles seront désormais confrontés à un coût réduit.

Comment ?

Par la brûlure de l’EPF. Une partie des commissions en ETH est « brûlée », éliminée. Vous ne pouvez pas détruire l’Ethereum, mais vous pouvez le retirer de la circulation.

En gros, les pièces brûlées sont envoyées à des adresses auxquelles personne n’a accès. Par conséquent, ces pièces sont retirées de la circulation et sont inaccessibles. La cryptomonnaie est retirée de la circulation en l’envoyant à des adresses auxquelles personne ne peut accéder. Cela génère un effet déflationniste à chaque fois qu’une transaction a lieu.

Avant la mise à jour, les frais étaient remis aux mineurs qui, avec l’ETH en main, étaient libres de le remettre en circulation. Mais ceux-ci commencent à devenir obsolètes et le processus devait être rationalisé.

Désormais, pour chaque transaction sur la blockchain, le protocole ETH utilise un algorithme pour fixer le coût de la transaction, ce qui la rend standardisée et donc plus prévisible et plus facile à gérer.

Les 5 PEV

En plus de l’EIP-1559, qui est certainement le plus efficace, nous trouvons :

  • EIP-3198, qui permet aux contrats intelligents ou DApps) de déterminer immédiatement la valeur de la commission ;
  • L’EIP-3529 élimine certains remboursements ;
  • EIP-3541 rejette les nouveaux contrats avec des octets 0xEF ;
  • EIP-3554 reporte l’augmentation de la difficulté du minage d’Ethereum au dernier mois de l’année.

En général, le hard fork de Londres est clairement destiné à dissuader les mineurs en poussant le réseau à passer de Proof of Work à Proof of Stake.

Ce qui change maintenant pour Ethereum

« La réduction de l’Ether en circulation, en plus d’un mécanisme de burn qui réduit son offre en circulation, pourrait être un catalyseur pour le prix de l’ETH », note Orlando Merone (Bitpanda).

L’ETH se négocie actuellement à 3 240 dollars, non loin de son record historique de 4 100 dollars en mai dernier. L’Ethereum, quant à lui, reste solide dans sa deuxième position de crypto-capitalisation la plus élevée.

« Sa valeur vient principalement du fait qu’il alimente les transactions au sein des DApps (applications décentralisées) construites sur son réseau », rappelle Merone, qui explique que « plus il y a de DApps, plus il y a de transactions exécutées et, par conséquent, plus le prix de l’ETH augmente. »

La mise à jour EIP-1559 pourrait avoir un effet positif sur le prix de l’ETH selon l’expert, car elle réduit la quantité d’Ether circulant sur le marché.

« L’autre grand changement sera le passage du protocole de consensus Proof of Work au protocole Proof of Stake, qui se matérialisera entre fin 2021 et début 2022. »

Un changement dans la relation Ethereum-Bitcoin

Cette nouvelle mise à niveau « pourrait également se traduire par des rendements supérieurs à ceux du bitcoin dans les années à venir ». L’Ethereum se désengage progressivement du Bitcoin et offre clairement des rendements supérieurs depuis le début de l’année. Leur interdépendance diminue et certains commencent même à penser à voix haute que l’Ether pourrait dépasser le Bitcoin – dans quelle mesure, cela dépendra des conditions du marché et du sentiment général », conclut M. Merone.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires