SEC rejete officiellement la demande d’ETF & Bitcoin

Temps de lecture : 2 minutes

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a officiellement rejeté la demande déposée par WisdomTree pour la création d’un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur le bitcoin.

La SEC rejette l’ETF Bitcoin de WisdomTree

La SEC a déclaré dans un communiqué publié hier, un verdict qui intervient plusieurs mois après que WisdomTree, en compagnie de CBOE BZX, ait déposé la demande en mars de cette année, après une paire de retards annoncés en juin et juillet respectivement.

Commentant le verdict, la déclaration publiée par la SEC dit :

« La commission conclut que BZX n’a pas respecté les obligations qui lui incombent, en vertu de l’Exchange Act et des règles de pratique de la commission, de démontrer que sa proposition est conforme aux exigences établies pour les bourses de valeurs nationales, qui sont conçues pour « prévenir les actes et les pratiques frauduleux ou manipulateurs », et « protéger les investisseurs et les intérêts du public ». »

Verdict conforme aux attentes

Comme pour les autres candidats, les critiques et les analystes s’attendaient à ce type de résolution de la part de la SEC, car le processus avait pris trop de temps pour espérer une réponse positive, et le régulateur semble toujours être très fermé à la possibilité d’un ETF Bitcoin, arguant de la volatilité de la monnaie numérique et de la possibilité que le marché soit manipulé.

Toutefois, en octobre dernier, la SEC a apporté un éclairage sur cette question en autorisant la création d’ETF basés sur des contrats à terme sur le bitcoin, un marché qui n’est pas entièrement associé à la monnaie numérique, puisque les prix des cotations correspondent à des estimations du cours de la cryptocurrency sur certaines périodes.

Bien que l’organisme ait déjà approuvé deux ETF selon cette modalité, les critiques n’ont pas tardé de la part des personnes et entités qui suivent le dossier de près. L’organisation qui a le plus haussé le ton est sans doute le gestionnaire de fonds d’investissement Grayscale, qui a reproché à la SEC de ne pas traiter les propositions basées sur les contrats à terme de la même manière que celles basées sur la monnaie numérique elle-même, laissant même entendre qu’elle pourrait engager une action en justice pour violation des cadres juridiques existants.

Cependant, la course pour le premier ETF Bitcoin aux États-Unis est toujours en cours. Des entités telles que Galaxy Digital, Fidelity, ARK Invest et bien d’autres n’ont pas encore répondu. La SEC a récemment rejeté la demande de VanEck, et selon l’opinion publique, les autres pourraient suivre, à moins que le régulateur ne change d’avis.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

https://www.bitpanda.com/fr?ref=908558543827693748

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires