Les défenseurs des crypto-monnaies appellent à la clarté

Temps de lecture : 3 minutes

Les sociétés d’actifs numériques s’opposent aux allégations de consommation excessive d’énergie dans le secteur des crypto-monnaies, alors que les dirigeants du monde entier affluent à Glasgow cette semaine pour des négociations clés sur le changement climatique.

Global Digital Finance, qui compte parmi ses membres les géants du secteur BitMEX, Coinbase Global Inc. et Crypto.com, a appelé à une plus grande transparence des données sur les questions de durabilité. Le groupe a publié un rapport lundi dans le but de fixer des objectifs environnementaux à l’échelle du secteur, dans un contexte où la contribution du bitcoin au réchauffement climatique fait l’objet d’une attention accrue.

Le rapport examine la meilleure façon de mesurer l’impact environnemental des actifs numériques, se penche sur leur utilité sociale et met en garde les décideurs politiques contre tout compromis.

L’essor de l’investissement ESG, où les investisseurs prennent en compte les références environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise d’une société ou d’un actif, risque de freiner la demande d’actifs numériques. Elon Musk, défenseur des crypto-monnaies, a invoqué la consommation excessive d’énergie lorsqu’il a cessé d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement pour les véhicules de Tesla Inc. au début de l’année.

De même, la réaction du secteur a été évidente dans la contribution de la société londonienne Z/Yen au rapport intitulé « Don’t throw the digital baby out with the Bathwater climate ».

L’accord du G20 sur le climat laisse le sommet de la COP26 dans l’attente d’une avancée décisive
L’empreinte carbone du bitcoin est une réalité inconfortable pour les investisseurs qui ont afflué vers la monnaie numérique cette année, dans un contexte de reprise qui a vu le prix plus que doubler. Alors qu’un nombre croissant d’investisseurs s’engagent à aligner leurs portefeuilles sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il sera de plus en plus crucial de clarifier la contribution de Bitcoin au carbone et de prendre des mesures pour l’atténuer.

Le directeur des politiques de Coinbase, Faryar Shirzad, a proposé un engagement en faveur de la déclaration volontaire : « Il est peut-être temps pour notre industrie de s’associer à des leaders établis de la comptabilité et de la déclaration du carbone afin de développer un cadre standardisé et personnalisé pour évaluer et divulguer les impacts climatiques de l’exploitation minière, du commerce et de la détention de crypto-monnaies ».

Les données seront un défi. Le rapport Global Digital Finance affirme que le récit sur l’extraction de crypto-monnaies et l’intensité énergétique, qui a été largement négatif, semble « intellectuellement malhonnête dans ses affirmations et ses conclusions ». Certes, le secteur des crypto-monnaies a toujours affirmé que la mesure de son impact, financier ou autre, exigeait une attention particulière à des facteurs qui ne s’appliquent pas au monde florissant de la finance non traditionnelle.

Selon Michel Rauchs et Alexander Neumueller, chercheurs au Cambridge Centre for Alternative Finance, ni l’affirmation selon laquelle « le bitcoin est une catastrophe climatique » ni celle selon laquelle il s’agit de « l’une des industries les plus durables » de la planète ne tiennent la route lorsqu’elles sont soumises à des preuves.

Une idée fausse très répandue concernant l’utilisation de l’énergie par le réseau Bitcoin consiste à le comparer aux systèmes de paiement traditionnels, en liant la consommation d’électricité au volume des transactions, disent-ils. Selon les chercheurs de Cambridge, une estimation fiable de la consommation totale d’énergie dépend de l’intensité de carbone de la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité.

Il faudrait pour cela examiner de plus près des facteurs tels que la localisation des installations minières ou des réseaux informatiques utilisés pour traiter les transactions, ainsi que la saisonnalité.

Parallèlement, des efforts croissants sont déployés pour appliquer une optique de justice sociale aux investissements dans les actifs numériques. « En tant qu’industrie innovante, nous pouvons et devons faire plus que simplement compenser les émissions de carbone », a déclaré Alexander Höptner, PDG de la bourse de crypto-monnaies BitMEX.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires