Les crypto-monnaies seront-elles la fin des impôts ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

C’est le rêve de la grande majorité des citoyens : ne plus payer d’impôts sans encourir d’illégalités. Et c’est quelque chose qui pourrait devenir une réalité dans un avenir proche, du moins c’est ce que croit le maire de Miami, la ville qui a lancé en août une crypto-monnaie locale avec laquelle elle a déjà levé plus de 7 millions de dollars et qui vise à lever 60 millions de dollars supplémentaires au cours de l’année prochaine.

“Quand on pense à la possibilité de pouvoir gérer un gouvernement sans que les citoyens aient à payer des impôts, cela semble incroyable”, a déclaré le maire Francis Suarez au Washington Post.

Miami a lancé le projet MiamiCoins il y a moins de deux mois en partenariat avec CityCoins, mais sans accord avec le conseil municipal. Ce protocole informatique à but non lucratif et à code source ouvert permet aux citoyens de télécharger des logiciels pour créer de nouvelles crypto-monnaies. L’utilisateur de l’ordinateur conserve 70% de la monnaie, et la ville les 30% restants. Il en va de même s’ils restent en possession de la pièce pendant un certain temps. CityCoins souligne que la ville peut accéder à ses 30 % à tout moment et dépenser les fonds comme bon lui semble.

Pour l’instant, la ville n’a pas accédé aux fonds et ne le fera pas pendant une période de six mois, afin de résoudre les éventuelles implications juridiques de ce système de don indirect. “Et s’il y a une sorte de fraude, ou si les gens nous poursuivent en justice ? Nous n’avons aucune raison de croire que cela se produira, mais tout peut arriver. Nous voulons être prudents”, a déclaré Suarez.

MiamiCoin est basé sur une crypto-monnaie appelée Stacks. Les mineurs – des ordinateurs dotés du logiciel adéquat pour résoudre certains algorithmes – frappent des piles qui, lorsqu’elles sont envoyées à la plateforme CiryCoins, peuvent générer des MiamiCoins dans une sorte de loterie. Plus vous envoyez de piles, plus vous avez de chances de gagner un MiamiCoin.

Se négociant actuellement à environ 0,03 $ par pièce, MiamiCoin s’est apprécié de plus de 600 % depuis son plus bas niveau historique du 26 août. Outre l’exploitation minière, le MiamiCoin peut être acheté à la bourse Okcoin.

La crypto-ville

Miami s’engage à devenir un point de référence pour le monde des crypto-monnaies. En juin, elle a accueilli le plus grand événement mondial consacré aux crypto-monnaies et, ces derniers mois, la ville a accueilli des sociétés financières intéressées par ce nouveau type de transaction, telles que Blockchain.com, eToro et Goldman Sachs.

Le conseil municipal étudie la possibilité que les fonctionnaires locaux qui le souhaitent puissent être payés en bitcoins ou que les contribuables puissent payer leurs impôts – tant qu’ils existent encore – avec la célèbre crypto-monnaie, à l’image et à la ressemblance de ce qui a déjà été mis en œuvre au Salvador.

Mais l’initiative de MiamiCoin n’est pas passée inaperçue auprès d’autres villes américaines comme San Francisco, dont les citoyens ont voté sur la plateforme CityCoins pour être les prochains dans ce système particulier de crypto-monnaies et de financement municipal.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR