Certains diront que les escrocs n’ont qu’un seul appétit : l’argent, et vite. Dans le monde des crypto-monnaies, ce n’est pas différent. Chaque semaine, une nouvelle crypto-scam parvient à tromper les investisseurs les moins expérimentés et parfois même les personnes les plus influentes.
Crypto Eats, une startup qui se présentait comme la prochaine sensation parmi les applications de livraison de nourriture, a disparu après avoir dupé ses utilisateurs d’un demi-million de dollars. La fausse plateforme, qui distribuait des T-shirts, trouvait des soutiens auprès d’influenceurs et organisait même une fête avant de s’éteindre, est sans doute l’une des histoires de fraude cryptographique les plus élaborées de ces derniers temps.
Supposée être basée au Royaume-Uni, la plateforme promettait d’offrir un service de livraison de nourriture similaire à UberEats ; à la seule différence que les utilisateurs auraient la possibilité de payer en crypto-monnaies. Le projet comprenait également un jeton natif, appelé EATS.
Une escroquerie trop élaborée
La société a publié un communiqué apparemment légitime annonçant le lancement de son jeton, et s’assurant le soutien de plusieurs investisseurs. Cependant, tout cela s’est avéré être un mensonge. Après avoir réalisé une première vente de jetons, CryptoEats a disparu, emportant avec lui l’argent des investisseurs. Le média VICE l’a rapporté en premier.
Comme beaucoup d’escroqueries réussies, la startup CryptoEats présentait de nombreux éléments qui la faisaient ressembler à une entreprise légitime. Un communiqué de presse affirmait que la société avait levé 8 millions de dollars US lors d’un tour de table. L’annonce revendique également des accords avec McDonald’s et d’autres restaurants réputés, et affirme avoir embauché de nombreux chauffeurs-livreurs. Le média CryptoNews a cité un extrait de l’annonce :
Crypto Eats sera bientôt fier d’annoncer son arrivée plus tôt que prévu, puisqu’il vise un lancement début 2022 ou avant la fin du quatrième trimestre 2021.
Le portail Yahoo Finance ! et le service GlobeNewswire, qui est utilisé par de nombreuses sociétés technologiques légitimes pour publier des annonces de presse, ont publié l’article. Cependant, au moment de mettre sous presse, le communiqué avait été retiré des deux portails.
Selon VICE, la startup a affirmé être basée sur un « logiciel implémenté par Blockchain basé sur des algorithmes », ce qui lui garantissait une concurrence frontale avec des services populaires comme Uber Eats et Delivaroo. La plateforme disposait d’un portail web et de comptes sur les médias sociaux, comme toutes les entreprises du XXIe siècle, et présentait un fondateur présumé, Wade Phillips.
CryptoEats a également affirmé avoir « des centaines de restaurants parmi lesquels choisir » et a promis des fonctionnalités inhabituelles, comme la possibilité pour les utilisateurs de commander des articles de différents restaurants en une seule commande. Les promesses comprenaient la livraison de café en « cinq minutes », une contribution à la retraite pour les travailleurs potentiels et même un salaire fixe.
Les influenceurs ont fait la promotion de Crypto Eats
Au-delà du prétendu capital levé et des promesses du communiqué de presse, l’application a réussi à être promue par plusieurs influenceurs. Le DJ Charlie Sloth, qui a un million de followers sur Instagram, a fait la promotion de l’entreprise et de son application, selon VICE. Le tiktoker et entraîneur personnel, hstikkytokky, a également recommandé l’entreprise et annoncé à ses 387 000 followers le lancement du jeton.
La pièce sera lancée le 17 octobre. Tout ce que je dis, c’est que tu dois utiliser ton cerveau. Ils ont plus d’argent qu’ils ne savent quoi en faire […] Dans une semaine, dans un mois, dans deux mois, cette entreprise pourrait devenir la plus grande application de livraison de nourriture au Royaume-Uni, et elle n’est même pas encore sur la liste.
Joey Essex, une célébrité de la télévision, a également fait la promotion de l’arnaque. La plupart des influenceurs ont pris la parole sur les médias sociaux pour déplorer la situation. Aucun des rapports n’a révélé combien d’argent les influenceurs ont été payés pour poster le contenu promotionnel.
Selon les rapports, la startup a même demandé à ses promoteurs de porter des uniformes de livraison à l’effigie de Crypto Eats dans leurs vidéos et a également organisé son propre événement de lancement. La fausse entreprise a engagé des personnes pour porter des chapeaux, des chemises et des sacs de marque dans les vidéos et a apparemment organisé une fête à Londres, où ils avaient les vélos que les livreurs utiliseraient avec la marque CryptoEats, a rapporté VICE.
Rien n’est vrai : des escrocs s’enfuient avec 500 000 USD
Malgré tout l’attirail, rien n’était réel. En fait, l’identité du fondateur présumé Wade Phillips n’existe même pas, selon les rapports. Ainsi, les promesses du projet se sont évanouies peu après le lancement du jeton EATS.
Selon les enregistrements de Blockchain, l’adresse du portefeuille des développeurs de Crypto Eats a transféré environ 500 000 dollars américains en Binance Coin (BNB) vers différents portefeuilles juste avant que le projet ne disparaisse complètement d’internet sans lancer l’application promise. Le site web et les comptes de médias sociaux de CryptoEats ont rapidement été mis hors ligne peu après.
Après son lancement, le jeton EATS Coin basé sur la Smart Chain de Binance a échoué lorsque les utilisateurs ont tenté d’échanger la monnaie par le biais de l’échange décentralisé PancakeSwap, selon les plaintes des utilisateurs.
Espérons que toute cette affaire puisse servir de leçon. Alors que le projet semblait reposer sur une idée solide et que ses membres ont certainement pris soin de le faire passer pour un projet légitime, certains signaux d’alarme ont été lancés. Outre les promesses quelque peu exagérées, le langage des communiqués de presse – rédigés dans un anglais approximatif – pourrait servir d’avertissement aux utilisateurs.