Crise des cryptomonnaies : le prix du bitcoin chute

Temps de lecture : 2 minutes

Les cours de la plupart des cryptomonnaies étaient d’un rouge profond ce mardi. Le bitcoin, par exemple, s’est effondré de près de 10 000 dollars américains. Seul Solana a pu réaliser de nouveaux progrès.

Mardi aurait dû être un jour historique pour la communauté cryptographique. Après tout, le bitcoin a depuis été approuvé comme moyen de paiement officiel au Salvador. Au lieu d’une hausse soutenue du prix, on a assisté à une forte correction de toutes les principales cryptomonnaies – sauf Solana. Il n’y a toujours pas de conclusions définitives sur les raisons du krach de la cryptomonnaie.

Le prix du bitcoin en chute libre après un sommet intermédiaire

Mardi matin, le bitcoin avait encore grimpé à près de 53 000 dollars au cours de son lancement comme moyen de paiement au Salvador et valait donc plus qu’il ne l’avait fait depuis son record absolu en mai. Dans la matinée, le bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies avaient déjà enregistré des pertes substantielles dans une fourchette de pourcentage à un chiffre. Dans l’après-midi, cependant, le prix du bitcoin en particulier était en chute libre. Selon Coinmarketcap, il est descendu jusqu’à 43 285 dollars – le bitcoin a ainsi perdu près d’un cinquième de sa valeur en quelques heures.

« Les investisseurs s’attendaient certainement à ce que les débuts au Salvador soient différents », a déclaré l’analyste Timo Emden d’Enden Research, résumant ce qui s’est passé. Selon M. Emden, cette correction pourrait être en partie due aux rapports faisant état de difficultés techniques liées au téléchargement du portefeuille Chivo au Salvador – dont la possession garantit aux résidents du pays un crédit de 30 dollars. Mais des inquiétudes plus générales concernant un éventuel durcissement de la réglementation dans le secteur des cryptomonnaies peuvent également avoir déclenché la chute des cours. Une partie de cette baisse peut certainement s’expliquer par des prises de bénéfices après le rallye de ces dernières semaines.

Crypto krach : Solana, un rocher dans la tempête

Pendant ce temps, la deuxième plus grande cryptomonnaie, Ethereum, a subi une chute de plus de 20 %. Le prix de l’Ether s’est temporairement effondré jusqu’à 3 062 dollars. Mardi matin, l’Ether se négociait encore à un peu moins de 4 000 dollars. Cardano/ADA, Ripple/XRP et Polkadot ont également connu une forte baisse. Solana était le seul rocher dans le surf. Le jeton SOL a atteint un nouveau sommet historique de près de 195 dollars. Bien qu’il y ait également eu un net recul ici, Solana a connu une hausse à deux chiffres au cours de la journée.

Mardi soir, la situation sur le marché des crypto-monnaies s’est à nouveau quelque peu calmée. Les prix du bitcoin et de la plupart des altcoins semblent se stabiliser à nouveau. Le bitcoin, par exemple, se négocie à environ 47 500 dollars, l’Ethereum à plus de 3 500 dollars. Sur une base hebdomadaire, au moins les deux principales devises sont de retour dans le vert. Nous verrons si les prévisions positives de ces derniers jours se réalisent ou si une autre correction des prix est imminente.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires