Crash des cryptomonnaies : Qu’est-ce qui se passe ?

Temps de lecture : 2 minutes

Nous assistons à une situation incroyable sur le marché des cryptomonnaies, avec tous les principaux actifs crypto perdant à deux chiffres et dans certains cas près de 20%. Avec une accusation spécifique d’un président envers le Fonds monétaire international, que nous vérifierons plus tard.

Un rouge profond qui n’a pourtant aucune raison fondamentale, mais dont les raisons sont plutôt à chercher du côté du trading algorithmique et d’une revanche des ours qui ont déclenché des ventes à la sauvette.

Cependant, cette situation nous permet de trader dans les deux sens, soit à la hausse, soit en utilisant des outils de vente à découvert.

Nous y trouvons des outils d’analyse technique adaptés à ce moment particulier – comme alternative aux solutions fintech telles que le CopyTrading, pour copier les traders plus expérimentés opérant sur le marché ou pour espionner leurs positions. Ou nous pouvons profiter des portefeuilles CopyPortfolios, qui incluent déjà toutes les meilleures cryptocurrences dans un seul titre. Il suffit de 50 dollars pour commencer à négocier avec cette plateforme.

Algorithmes et ours : le désastre des cryptomonnaies

Un marché extrêmement volatile, nous le savons, mais même avec notre longue expérience dans le secteur, nous n’avions jamais vu une telle situation. En l’espace de quelques minutes, le bitcoin a atteint 43 000 dollars sur certains marchés, tandis que l’ethereum a réduit à néant ses gains des trois dernières semaines.

Toutes les autres cryptomonnaies ont suivi le mouvement, et DeFi, l’un des échanges de cryptomonnaies les plus performants du mois dernier, a payé un prix très élevé.

 Les ours passent à travers

Et c’était le premier mauvais signe de cette journée de négociation pour les cryptomonnaies. Les ours ont réussi à percer un mur qui semblait, du moins à très court terme, impossible à attaquer. Un carnet d’ordres relativement mince – et donc avec peu de soutien intermédiaire – et les positions longues surendettées de ceux qui ont parié sur le Salvador ont fait le reste.

Vente automatique due à l’épuisement des marges

Tout comme dans le cas contraire, lorsqu’il y a des ventes à découvert, ceux qui avaient des positions haussières se sont retrouvés à devoir fermer leurs ordres automatiquement, car l’effondrement important des prix a épuisé les marges protégeant les ordres à très fort effet de levier.

Cette situation a déclenché de nouvelles baisses et donc davantage de ventes automatiques, aggravant le problème et amenant le bitcoin – qui est un peu le thermomètre du marché – à des niveaux de prix jamais vus depuis longtemps, à savoir autour de 43 000 dollars.

Que faire maintenant ? Devrions-nous paniquer ?

Absolument pas. Le bitcoin a fait preuve d’une certaine résilience, récupérant rapidement des positions plus conformes aux fondamentaux et se rétablissant dans le canal entre 45 000 et 48 000 dollars.

Les prochaines heures seront une bataille, mais cet incident ne semble pas, pour le moment, indiquer un besoin de liquider des positions. En réponse à la question qui vient d’être posée, nous pouvons dire qu’il n’y a aucune raison de revoir les postes que nous avons laissés ouverts.

Négocier sur la volatilité

Les prix vont continuer à osciller pendant un certain temps encore, jusqu’à ce que les meilleurs du secteur trouvent un nouveau point d’équilibre. C’est une bonne opportunité pour ceux qui veulent trader à très court terme, peut-être en continuant à viser la baisse.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires