Pourquoi les coûts énergétiques de l’extraction du bitcoin inquiètent le monde entier ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Le gaspillage d’énergie peut aggraver la situation environnementale de la planète et accentuer le réchauffement climatique. Le magazine Exame a réalisé une enquête affirmant que le bitcoin est « anti-écologique, anti-environnement, anti-gaspillage d’énergie ».

Le rapport montre des recherches selon lesquelles le bitcoin « cristallise la propriété fondamentale de l’argent ». En consommant délibérément de l’énergie dans l’extraction de nouvelles devises ».

Il poursuit en disant que « l’empreinte énergétique du réseau réside entièrement dans la consommation des mineurs. C’est contradictoire. En effet, les processus industriels sont rarement aussi efficaces : une grande partie de l’énergie « échoue » lors de la conversion, en raison de la friction, du rayonnement, de l’inactivité et d’une myriade d’autres facteurs. En fin de compte, il est donc plus facile de répondre aux critiques concernant l’impact environnemental des cryptomonnaies que dans d’autres secteurs.

Un élément frappant de la recherche est que, s’il s’agissait d’un pays, le bitcoin se classerait près de la 30e place en matière de consommation d’énergie.

Visa annonce le rachat de CryptoPunk pour 150 000 USD

Le géant des cartes de crédit Visa a réussi un coup de maître dans son incursion dans l’espace des jetons non fongibles (NFT) avec l’acquisition d’un CryptoPunk pour 150 000 USD. La collection d’art numérique qui a ouvert la voie à la culture populaire dans cet espace en 2017.

Dans le message d’annonce publié lundi, le responsable des cryptomonnaies de Visa et enthousiaste autoproclamé du NFT, Cuy Sheffield. Il a partagé son point de vue sur l’intérêt d’acheter des NFT dans l’économie numérique, sur l’énorme croissance du marché ces dernières années. Ainsi que les incitations commerciales de Visa pour l’acquisition.

Sheffield a déclaré : « Pour aider nos clients et partenaires à participer, nous devons connaître de première main les besoins en infrastructures. Pour une marque mondiale, acheter, stocker et exploiter un NFT ».

Une province chinoise va couper l’accès des mineurs de bitcoins aux centrales hydroélectriques

Les autorités de réglementation du comté de Yingjiang, dans le Yunnan (Chine), ont adressé des avertissements stricts aux centrales hydroélectriques. Pour les empêcher de fournir de l’électricité aux sociétés minières de Bitcoin (BTC).

Un rapport récent affirme que le bureau du gouvernement populaire du comté de Yingjiang a émis un avis aux centrales hydroélectriques pour qu’elles renforcent la supervision des opérations d’extraction de bitcoins. Selon l’annonce, les centrales électriques ont jusqu’au mardi 24 août pour retirer les sociétés minières de l’approvisionnement « illégal » de leur réseau.

Après le délai imparti, le comté prévoit de « démanteler par la force » l’alimentation électrique des établissements de minage de bitcoins relevant de sa juridiction.

Le bitcoin s’approche d’une résistance proche de 50 000 USD

Les acheteurs de bitcoins ont été actifs pendant le week-end et ont défendu le prix du bitcoin. La crypto-monnaie se négociait autour de 49 271 USD au moment de la publication et est susceptible de faire face à une résistance vers 55 000 USD.

C’est ce qu’a souligné notre outil interne, crypto online.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a confirmé que l’utilisation du bitcoin comme monnaie légale ne sera pas obligatoire dans un fil Twitter lundi.

Faisant écho au ministre des finances du Salvador, Alejandro Zelaya, qui s’est exprimé en ce sens la semaine dernière, M. Bukele a déclaré que le gouvernement n’obligerait aucun résident du pays à recevoir des bitcoins comme moyen de paiement.

Concernant l’utilisation du bitcoin pour les envois de fonds, M. Bukele a écrit que les Salvadoriens à l’étranger pourront envoyer de l’argent instantanément à leurs proches vivant dans le pays. « Vous pouvez envoyer des bitcoins (si vous le souhaitez) ou vous pouvez envoyer des dollars, si vous le souhaitez ».

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires