Comment fonctionnent les Stablecoins ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 6 minutes

Le monde assiste à un changement rapide dans la façon dont l’argent est stocké et échangé. Nous abandonnons les monnaies fiduciaires au profit des cryptomonnaies, mais la volatilité de ces jetons numériques a conduit de nombreuses personnes à chercher une alternative.

Les stablecoins sont une solution qui pourrait contribuer à stabiliser le marché des cryptomonnaies en supprimant certains de ses éléments les plus volatils. Un stablecoin peut être considéré comme un hybride entre une monnaie traditionnelle et une cryptomonnaie.

Ils ressemblent à des monnaies fiduciaires car ils suivent ou sont adossés à des actifs du monde réel comme l’or ou le dollar américain.  Pourtant, elles se comportent davantage comme des cryptomonnaies utilisant la blockchain tout en vous permettant d’éviter d’entrer et de sortir de la monnaie fiduciaire et de servir de garantie pour d’autres transactions crypto.

Ces pièces de monnaie sont devenues populaires ces derniers mois, avec de nombreux démarrages, notamment Tether (USDT), qui existe depuis 2014.

Dans cet article, nous discutons des utilisations des pièces stables, des avantages et des inconvénients des différentes approches des solutions de pièces stables (smart contracts, crypto actifs) et comment gagner de l’argent avec les Stablecoins !

Comment les Stablecoins sont-ils utilisés ?

Les paiements transfrontaliers se produisent dans des réseaux financiers plus petits et fermés, nécessitant des intermédiaires pour faciliter ces transactions. Ces intermédiaires ont rendu les paiements transfrontaliers coûteux, lents et restrictifs. McKinsey & Company estime que le système financier génère 2T$ par an grâce à ces paiements. C’est ridicule.

L’utilisation de stablecoins permet de rendre les paiements transfrontaliers rapides, faciles et considérablement moins coûteux que les systèmes bancaires traditionnels.

Avec les stablecoins, vous pouvez « rester en crypto » sans avoir à passer par une monnaie fiduciaire pour stocker de la valeur. Cela permet de gagner du temps, de réduire les coûts et de garder le contrôle total de votre argent car vous n’êtes plus dans le système bancaire, tout en maintenant la stabilité des prix. Le président de la SEC, M. Gensler, a déclaré « qu’environ 75 % de tous les échanges de cryptomonnaies impliquent une sorte de stablecoin ».  Ces stablecoins adossés à des matières premières constituent une alternative intéressante pour investir sur le marché des cryptomonnaies, tout en lui conférant un actif physique similaire à l’or.

Effet de levier : Les stablecoins garantis par des cryptomonnaies peuvent être utilisés pour augmenter votre position dans une cryptomonnaie particulière. Si vous possédez de l’ETH, vous pouvez « frapper » (créer de toutes pièces) un stablecoin en donnant de l’ETH en garantie. Avec ce stablecoin, vous pouvez maintenant acheter d’autres ETH pour créer d’autres stablecoins, et ainsi de suite.

Ce concept d’agriculture de rendement est devenu populaire au cours de l’été 2020, lorsque les négociants en cryptomonnaies et les stakers ont accéléré leurs rendements dans les staking pools en augmentant leur position (pour ensuite miser dans les proof of stake et les liquidity pools).

Les intermédiaires et l’imprimeur de monnaie

L’ensemble du système bancaire traditionnel repose sur les frais et l’acceptation de dépôts pour vous les prêter à un taux plus élevé.  Les rendements des cryptomonnaies érodent rapidement la base d’actifs des banques traditionnelles. Les consommateurs se tournent vers le jalonnement de cryptomonnaies à rendement beaucoup plus élevé pour gagner des frais de transaction dans les pools de liquidité et des récompenses/intérêts pour le jalonnement afin de valider les transactions de la blockchain (Proof Of Stake).

30 à 40 % de tous les dollars américains existant aujourd’hui ont été imprimés à partir de rien sur une période de 12 mois.  Si le dollar était une cryptomonnaie, il pourrait être l’une des pires.  Avec cela et les discussions sur la réglementation des monnaies stables, ces types de monnaies stables pourraient ne pas être aussi « stables » à l’avenir.

Avec les lois de « bail in » adoptées par l’administration Obama, les déposants peuvent voir leur capital saisi lorsque leur banque fait faillite.

Que signifie la finance décentralisée dans ce contexte ?

Comme un stablecoin est une cryptomonnaie, la décentralisation est très importante. Cela signifie que la pièce ne peut pas être influencée, saisie ou fermée par un gouvernement, une banque ou une organisation.  Cela en fait un choix plus sûr pour de nombreuses personnes qui veulent garder leur argent à l’abri des interférences et des manipulations gouvernementales.

Le processus de décentralisation

Le processus de décentralisation n’est pas facile, mais il peut être réalisé en utilisant la technologie du grand livre distribué. Il s’agit de la technologie utilisée pour suivre l’historique des transactions et les informations sur de nombreux ordinateurs à la fois, ou « nœuds ». Lorsque tous les nœuds sont mis à jour avec les mêmes informations, ces données ne peuvent être ni modifiées ni falsifiées.

Cela permet à un Defi Stablecoin d’être totalement transparent, inchangeable et accessible à tous les utilisateurs. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un excellent choix pour tous ceux qui veulent garder leur argent en sécurité tout en restant anonymes.

Types de monnaies stables

Comprendre l’innovation des stablecoins alors que la course à la décentralisation se poursuit :

1. Centralisé et physiquement adossé à des actifs

Les monnaies stables comme Tether et Paxos Gold garantissent physiquement leur monnaie par des USD et de l’or physique, respectivement. Vous les achetez sur le marché libre ou vous fournissez la garantie physique/USD pour que ces protocoles puissent « frapper » de nouvelles monnaies stables. C’est un excellent moyen de stocker de la valeur. Cependant, les systèmes centralisés exigent de croire qu’un Tether vous rapporte effectivement 1 USD si vous souhaitez le racheter. Le Tether a fait l’objet d’un examen minutieux avec des affirmations selon lesquelles le rapport Tether/USD n’est pas réellement de 1:1. En outre, les systèmes de ce type sont facilement fermés par les banques ou les régulateurs.

2. Crypto-collatéralisé

Le marché des stablecoins a donc évolué pour faire un pas de plus vers la décentralisation. Les stablecoins comme MakeDAO utilisent des cryptomonnaies basées sur l’ETH comme garantie pour frapper leur stablecoin. Avec des systèmes comme celui-ci, vous ne dépendez pas d’une autorité ou d’une entité centralisée pour « soutenir » le stablecoin. C’est seulement vous qui donnez une garantie à un contrat intelligent. Cela vous donne la certitude que le système a vraiment une valeur sous-jacente qui ne peut pas être enlevée ou falsifiée (comme les accusations de Tether).  Toutefois, en période de volatilité du marché, votre garantie peut être liquidée si le ratio « prêt/valeur » franchit un seuil.

3. Algorithmique

Les stablecoins purement algorithmiques sont entièrement décentralisés et s’appuient sur les forces du marché et les règles du logiciel smart contract pour maintenir le prix du dollar. Terra Luna est un système à deux jetons (jeton utilitaire et stablecoin) qui vous permet de brûler un des jetons pour frapper l’autre en cas d’instabilité du prix du stablecoin. Par exemple, si le prix du TerraUSD est supérieur au dollar, vous pouvez brûler le jeton utilitaire pour TerraUSD au taux de change du prix qu’il devrait avoir.  Ensuite, vous pouvez vendre sur le marché pour réaliser un bénéfice. L’incitation du marché maintient le stablecoin au prix qu’il devrait avoir. Les monnaies stables purement algorithmiques n’ont pas de garantie sous-jacente.  Si les forces du marché échouent ou s’il y a des problèmes avec le code du logiciel, il n’y a aucun recours pour récupérer votre argent.

Comment gagnez-vous de l’argent avec les Stablecoins ?

Il y a deux façons :

1. L’effet de levier et le trading

Les traders de cryptomonnaies utilisent des pièces stables adossées à des cryptomonnaies pour augmenter leur position dans une crypto particulière, comme décrit dans l’exemple de MakeDAO.  Cela accélère les rendements si le prix va dans leur sens. Dans le cas contraire, la liquidation et la perte peuvent survenir rapidement lors des replis du marché.

Les stablecoins fournissent une position « neutre » aux traders de crypto afin qu’ils puissent capturer des bénéfices et être prêts pour le prochain trade.

2. Staking

Le jalonnement consiste à immobiliser vos poins stables garantis en monnaie fiduciaire pour en retirer des intérêts ou des récompenses. Le jalonnement le plus connu est celui des protocoles de blockchain à preuve d’enjeu, où vous gagnez une partie des frais de transaction du réseau. Vous pouvez également participer à une plateforme de prêt décentralisée comme AAVE pour gagner des intérêts ou participer à un pool de liquidité dans un échange décentralisé comme UniSwap.  Dans UniSwap, vous gagnez des frais de transaction en fournissant des liquidités aux traders de cette bourse décentralisée. 

BankX : un Stablecoin qui vous rapporte des intérêts

BankX est la première cryptomonnaie qui vous verse des intérêts pour la frappe d’un stablecoin, qui est entièrement décentralisée, partiellement garantie et partiellement algorithmique. C’est le meilleur de tous les mondes parmi les types de stablecoin sur le marché.

Le système est conçu de manière à ce que vous ne soyez jamais liquidé en cas de baisse du marché.  Les intérêts sont payés pendant toute la durée de circulation du stablecoin que vous frappez.  Vous avez un contrôle total sur la durée de cette période.

Lance Parker, créateur de BankX, a déclaré : « Grâce à notre protocole stablecoin, les traders en cryptomonnaies peuvent « mint up » autant de fois qu’ils le souhaitent pour obtenir le rendement qu’ils veulent tout en n’ayant pas le risque de liquidation. »

En utilisant l’ETH et le jeton BankX, vous frappez le stablecoin que vous pouvez ensuite acheter plus d’ETH et de BankX, etc.  Parker et l’équipe de BankX ont initialement conçu le stablecoin BankX pour les crypto traders.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires