Comment fonctionne l’extraction sur ViaBTC ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 7 minutes

Le minage est devenu l’un des moyens préférés pour gagner de l’argent avec les cryptomonnaies, mais pour beaucoup de gens, il n’est pas rentable de pratiquer cette activité par soi-même. C’est pourquoi ils décident de rejoindre un pool minier. Si c’est le cas pour vous, vous voudrez probablement vous assurer de trouver une piscine avec de faibles frais, un taux de hachage élevé et des méthodes de paiement flexibles. L’une des options les plus populaires est ViaBTC.

C’est l’un des pools chinois les plus importants dans le secteur des cryptomonnaies, et ce n’est pas une coïncidence. Au moment de la rédaction de cet article, son taux de hachage est le deuxième plus élevé du marché, à 17 677,04 PH/s, selon BTC.com. Et, selon les données de Coin Dance, il représente 17% du taux de hachage total ou de la puissance de calcul de l’ensemble du réseau de mineurs.

Vous vous posez peut-être des questions sur ViaBTC. Nous allons donc vous donner tous les détails dont vous avez besoin pour décider si c’est une bonne idée de rejoindre ce pool minier.

Qu’est-ce que ViaBTC et comment fonctionne-t-il ?

ViaBTC est un pool minier chinois qui fournit ses services dans plus de 130 pays dans le monde. Elle a été fondée en mai 2016, dans le but de contribuer à la croissance de l’industrie du bitcoin. Depuis sa création, l’entreprise s’est développée à un rythme rapide, au point de devenir l’un des plus grands et des plus importants pools de l’écosystème.

Ce que nous apprécions dans cette plateforme, c’est qu’elle dispose de plusieurs outils pour vous permettre de miner des bitcoins (BTC) et d’autres monnaies numériques de la manière qui vous convient le mieux. Avec ViaBTC, vous pouvez miner dans le nuage, accéder aux prêts en cryptomonnaies, à son service de couverture, au minage intelligent et plus encore.

Mais comment fonctionne un pool minier comme ViaBTC ? Il s’agit d’un groupe de mineurs travaillant ensemble au service d’un réseau de blockchain pour valider leurs transactions et les protéger. De cette façon, le travail de minage est facilité et les récompenses sont partagées entre tous les membres du pool qui ont contribué à la puissance de minage, un terme connu sous le nom de taux de hachage.

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez rejoindre un pool alors que vous pouvez miner seul, la raison est qu’il sera presque impossible de faire des profits si vous faites cette activité seul, du moins sur des réseaux comme le Bitcoin. Même si vous disposez d’un matériel très puissant, cela ne suffira pas à faire face à la puissance d’extraction de l’ensemble du réseau, qui se compose d’un grand nombre de dispositifs connectés en nœuds dont la puissance dépasse celle d’un seul matériel.

De quoi avez-vous besoin pour miner des cryptomonnaies sur ViaBTC ?

La première étape pour devenir un mineur ViaBTC est de s’inscrire sur la plateforme ViaBTC. Vous avez besoin d’une adresse électronique à laquelle vous recevrez un code de vérification. Une fois que vous avez entré ce code et créé un mot de passe, vous êtes prêt à partir. Comme mesure de sécurité, la plateforme offre la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs en utilisant l’application Google Authenticator.

Vous devez maintenant décider avec quelle cryptocurrency vous allez miner. Un point en faveur de ViaBTC est que non seulement le bitcoin (BTC) est disponible, mais aussi plus de 20 autres actifs numériques. Nous en parlerons plus en détail ultérieurement. Après avoir choisi la devise avec laquelle vous allez travailler, il est temps de connecter le matériel et de régler les paramètres de minage. Ce processus peut sembler un peu compliqué en raison de toutes les étapes à franchir, surtout si vous n’avez aucune expérience de ce type de plateforme.

Vous devez connecter l’appareil au réseau local, obtenir l’adresse IP et configurer l’URL de la strate. Vous pouvez créer un groupe minier ou en rejoindre un. Il est important que vous choisissiez le mode de paiement que vous souhaitez pour recevoir les bénéfices générés. Après avoir sauvegardé vos paramètres, la plateforme vous joint automatiquement à un groupe.

Caractéristiques du pool minier ViaBTC

Vous n’êtes toujours pas convaincu que ViaBTC est le bon pool pour vous ? La connaissance de ces détails vous aidera à prendre votre décision.

Sécurité

Lorsque nous l’avons testée, la plateforme nous a offert la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs via Google Authenticator. Il est également possible de mettre en place un mot de passe de paiement pour protéger nos fonds, ce que nous avons trouvé très utile. Dans votre profil, vous aurez accès à l’historique de vos connexions, ce qui vous permettra de détecter toute activité non autorisée.

Quant aux mesures de sécurité propres au pool, la société affirme disposer d’un système de contrôle des risques à plusieurs niveaux, ainsi que d’un réseau minier stable et sécurisé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour une faible latence, ils disposent de nœuds déployés en divers endroits du monde, un facteur important à prendre en compte.

Vous pouvez créer des sous-comptes, autant que vous le souhaitez. En outre, la plateforme vous avertit lorsqu’une signature est effectuée à partir d’une IP différente de celle habituelle. Il est également possible de lier votre téléphone portable pour recevoir un code par SMS lors de la connexion.

Interface

Que pense-t-on de l’interface de cette piscine ? En général, il a une conception fonctionnelle. Mais si c’est la première fois que vous utilisez un pool minier, vous trouverez probablement la plateforme un peu compliquée en raison de la grande variété d’outils et d’options disponibles. Cela peut être accablant au début, mais vous vous y habituerez progressivement.

Le service de couverture a retenu notre attention. Il s’agit d’un outil conçu pour garantir les bénéfices à l’avance et couvrir l’exposition. Ainsi, les utilisateurs peuvent estimer leur production minière pour les périodes futures, demander un prêt en cryptomonnaies et vendre au prix actuel du marché, ce qui leur assurerait des bénéfices à l’avance. Cela permet d’éviter les pertes dues aux fluctuations de prix.

Un autre service que nous avons trouvé intéressant est celui des prêts instantanés. Ils vous permettent d’obtenir un capital rapidement, et vous pouvez le rembourser au moment qui vous convient. Vous devez transférer un actif en garantie, qui restera gelé jusqu’au remboursement de la dette ou sera liquidé si le prix du bitcoin tombe en dessous d’un certain point.

En outre, grâce à son service de minage combiné, les mineurs de bitcoin (BTC), litecoin (LTC) et bitcoin cash (BCH) reçoivent non seulement ces pièces, mais aussi DOGE, EMC, SYS, ELA et NMC gratuitement. La plateforme dispose d’outils supplémentaires tels que l’extraction intelligente, les notifications de fluctuation du taux de hachage, l’accélérateur de transactions, le calculateur de bénéfices et la diffusion des transactions.

Assistance et service à la clientèle

La plateforme dispose d’une boîte de discussion à partir de laquelle vous pouvez poser vos questions. L’inconvénient est qu’il n’est pas disponible en anglais, ce que nous considérons comme un inconvénient majeur. Il existe également un centre d’aide, mais là encore, il est uniquement en anglais et en chinois. Toutefois, selon l’entreprise, son interface sera disponible en espagnol en octobre 2021.

Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème avec l’une de ces ressources, une autre option consiste à soumettre une demande. En utilisant cette méthode, nous devions indiquer notre adresse électronique, le type de problème rencontré et une description détaillée. Le temps d’attente a été plus long que prévu (plus de 24 heures), ce qui a été un peu décevant. Sur des sites comme Trustpilot, ViaBTC a une note de 2,7/5, et la plupart des utilisateurs se plaignent du service clientèle.

Méthodes de paiement

L’un des avantages de ViaBTC est qu’il propose différentes méthodes de paiement : PPS+, PPLNS et SOLO. Avec le Pay Per Share Plus (PPS+), le pool paie les mineurs en fonction de leur niveau de participation. Comme la société couvre les pertes dues à la malchance et aux blocs orphelins, les frais sont plus élevés.

Avec le paiement par les N dernières actions (PPLNS), les gains des mineurs sont calculés en fonction du nombre d’actions qu’ils ont contribué au pool lors des N derniers tours de difficulté, chaque fois qu’un bloc est trouvé. Les mineurs réalisent des bénéfices plus élevés à long terme et les frais facturés par le pool sont moins élevés, mais le rendement est instable.

En ce qui concerne la méthode SOLO, l’utilisateur recevra la totalité de la récompense du bloc en cas de minage indépendant. L’un des avantages de SOLO est que la piscine facture des frais de fonctionnement et d’entretien peu élevés. Avant de choisir l’une ou l’autre de ces options, veillez à bien analyser les avantages et les inconvénients de chacune.

Pour effectuer des dépôts, il nous suffisait de sélectionner la cryptomonnaie et d’effectuer un transfert vers l’adresse de dépôt. Pour les retraits, nous avons plusieurs possibilités : retrait automatique, transfert d’utilisateur à utilisateur, transfert normal et transfert vers CoinEx, la bourse de l’entreprise. L’avantage de ce dernier est qu’il n’y a pas de frais ni de limites de retrait.

Taux de hachage

Selon BTC.com, ViaBTC possède 14,76 % du taux de hachage du réseau mondial au moment de la rédaction de cet article, ainsi qu’un taux de hachage de 17 677,04 PH/s. La puissance de traitement de ce pool est parmi les plus élevées, de sorte que vos chances de faire des bénéfices augmentent considérablement.

Dans quels pays est-il disponible ?

Vous pouvez accéder à ViaBTC depuis plus de 130 pays, dont plusieurs pays d’Amérique latine comme l’Argentine, le Venezuela, la Colombie, le Chili, le Brésil, le Mexique, le Paraguay, l’Uruguay, le Pérou, la Bolivie, le Honduras, le Panama, le Guatemala et l’Équateur. La grande portée de ce pool minier lui donne des points supplémentaires dans notre évaluation.

Quels sont les commissions et les frais de ViaBTC ?

Chez ViaBTC, chaque méthode de paiement a des frais différents. Pour la méthode PPS, la commission est de 4 % par récompense de bloc, et est payée à l’heure en fonction de la difficulté d’exploitation actuelle. Pour les PPLNS, la commission est de 2 %. Il est calculé sur la base du taux de hachage apporté par chaque utilisateur lors des 5 derniers tours de difficulté lorsqu’un bloc a effectué 6 confirmations. Pour la méthode SOLO, le taux est de 1%.

Si nous comparons les frais de ViaBTC avec d’autres pools tels que Slush Pool, nous constatons qu’ils restent dans la moyenne, et même la commission est plus faible pour SOLO. Les frais de Slush Pool sont de 2 % pour le minage de BTC et de BCH.

Avantages et inconvénients

Avantages

– Diverses méthodes de paiement sont disponibles.

– Outils d’exploitation minière multiples.

– Taux de hachage élevé.

– Service combiné d’exploitation minière et de couverture disponible.

– Prêts instantanés.

– Plus de 20 atouts à exploiter.

– Faible latence.

Inconvénients

– Configuration minière compliquée.

– Assistance et service clientèle uniquement en anglais et en chinois.

– Ce n’est pas une plateforme adaptée aux débutants.

Conclusion : ViaBTC est-il un bon pool minier pour vous ?

Notre avis sur ViaBTC est globalement positif, bien que, comme tout pool, il présente des inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Par exemple, leur service clientèle n’est pas disponible en anglais et présente certaines lacunes. De plus, si vous êtes novice dans le domaine de l’exploitation minière, vous risquez de trouver leur plateforme un peu compliquée au début, surtout en ce qui concerne la configuration initiale.

Cependant, cette piscine a aussi beaucoup d’atouts. Il propose plusieurs modes de paiement, ce qui vous permet de choisir celui qui vous convient le mieux. Il y a plus de 20 cryptomonnaies à miner, ainsi que de multiples outils qui vous épargneront du travail. Son taux de hachage est l’un des plus élevés du net, les récompenses sont donc pratiquement garanties.

Certains de ses services financiers, tels que les prêts en cryptomonnaies, les opérations de couverture et le minage combiné, sont frappants. Les fonctionnalités avancées, la sécurité et la transparence font de ViaBTC un bon pool minier.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires