Coinbase plaide en faveur d’un régulateur spécial de la crypto

Temps de lecture : 3 minutes

En raison de la chasse aux sorcières continue de la SEC ciblant le secteur de la crypto, Coinbase pense qu’un régulateur séparé sera meilleur. Cependant, la SEC n’est pas d’accord.

Le principal échange de crypto Coinbase souhaite que le Congrès américain crée un régulateur spécial distinct pour les actifs numériques. La société affirme que les législateurs fédéraux devraient agir pour empêcher la commission des valeurs mobilières et des échanges (SEC) de prendre le contrôle de l’industrie.

Au cours des derniers mois, Coinbase s’est heurtée aux régulateurs américains, notamment à la SEC, pour des questions de conformité. Le président de la SEC, Gary Gensler, est un sceptique notoire à l’égard des monnaies numériques, notamment parce qu’elles ne font pas l’objet d’une surveillance adéquate. En outre, Gensler affirme que plusieurs bourses de crypto-monnaies échangent des pièces qui ne sont pas conformes aux lois de protection des investisseurs. Sans surprise, il s’oppose à l’idée d’un régulateur de crypto distinct et décourage les législateurs de le faire.

En conséquence, le principal échange de crypto Coinbase prévoit de publier un document contenant des propositions pour la réglementation des crypto. Il opine que les acteurs du marché crypto ne sont pas clairs sur les agences fédérales qui devraient superviser quels actifs particuliers. En outre, la bourse a souligné que sa proposition tient compte des commentaires des décideurs politiques ainsi que des caractéristiques uniques de la crypto.

Coinbase et la SEC ne sont pas d’accord sur l’idée d’un organisme de réglementation des crypto-monnaies

Le responsable des politiques de Coinbase, Faryar Shirzad, a reconnu que la bourse ne s’attend pas à ce que sa proposition entre en vigueur immédiatement. Cependant, l’objectif principal de Coinbase est de susciter des discussions sur le sujet et de sensibiliser les gens à la cryptographie. Selon les mots de Shirzad, qui suggère le prochain plan d’action :

« …ce qu’ils peuvent faire, c’est faire évoluer le débat d’une manière qui soit utile pour tout le monde, y compris les membres du Congrès qui se concentrent de plus en plus sur ce domaine. »

Gensler, cependant, n’est pas d’accord, même un peu. S’exprimant lors d’une audience du Congrès qui a eu lieu la semaine dernière, le président de la SEC a déclaré :

« Je dirais, mise en garde : si le Congrès devait tailler quelque chose dans la loi sur les valeurs mobilières, cela pourrait également miner 90 ans de succès économique et miner les plus de 7 000 émetteurs… »

La SEC et Coinbase ont en outre échangé des extraits sonores dans des déclarations publiées pour et contre l’idée d’un régulateur de crypto distinct. En outre, la proposition de Coinbase intervient alors que l’administration Biden renforce activement la surveillance des actifs cryptographiques. Lesdits actifs comprennent également les stablecoins dont la valeur est en ligne avec le dollar américain.

Le projet de prêt de crypto-monnaies de Coinbase

En septembre dernier, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a tweeté une série de messages alléguant que la SEC enquêtait sur son programme de crypto-prêts. La Commission a demandé à Coinbase de renoncer à aller de l’avant avec ce qu’elle percevait comme une initiative non réglementée. En outre, elle a menacé de prendre des mesures juridiques contre la bourse si elle ne tenait pas compte des avertissements du régulateur. Armstrong a critiqué les actions de la SEC, les qualifiant de tactiques d’intimidation voilées. En outre, le PDG de la bourse a suggéré que d’autres sociétés de crypto-monnaies offrent déjà des programmes similaires. Armstrong a également accusé la SEC de considérer l’initiative de prêt de crypto de Coinbase comme une violation sans fournir de raison.

« Ils refusent de nous dire pourquoi ils pensent que c’est une sécurité, et au lieu de cela, ils nous assignent un tas de dossiers (nous nous conformons), exigent le témoignage de nos employés (nous nous conformons), puis nous disent qu’ils nous poursuivront en justice si nous procédons au lancement, avec zéro explication sur la raison », a-t-il déclaré.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires