Circle, l’émetteur de la stablecoin USDC, a annoncé mercredi qu’il mettrait progressivement fin au support de l’USDC sur le réseau TRON et a immédiatement mis fin aux services de création d’USDC sur la blockchain. Malgré cela, la société propose toujours son aide aux utilisateurs de Circle Mint dans le transfert de leur USDC vers d’autres blockchains.
Circle annonce la fin du support de l’USDC sur TRON et propose des solutions alternatives
La société a déclaré dans un communiqué que « dans le cadre de notre cadre de gestion des risques, Circle évalue continuellement l’adéquation de toutes les blockchains où l’USDC est pris en charge ». Cette décision fait suite à une « approche à l’échelle de l’entreprise » impliquant l’organisation commerciale, la conformité et d’autres fonctions. « Cette action s’inscrit dans nos efforts pour garantir que l’USDC reste fiable, transparent et sûr », a poursuivi Circle.
La société a déclaré qu’elle aiderait ses utilisateurs de Circle Mint à transférer leur USDC vers d’autres réseaux de blockchain jusqu’en février 2025. Ses clients peuvent également choisir de convertir leurs avoirs en USDC en monnaie fiduciaire avec Circle. Circle a dirigé les détenteurs d’USDC individuels et les utilisateurs non-Circle vers des plateformes de trading individuelles pour racheter ou transférer leurs avoirs.
Circle cesse le support de l’USDC sur TRON en raison de son IPO imminente
La décision de Circle de cesser le support de l’USDC sur TRON est intervenue après que la société ait annoncé son intention d’introduire en bourse ses actions aux États-Unis. L’USDC, qui avait atteint une capitalisation boursière aussi élevée que 56 milliards de dollars, a connu un déclin progressif depuis que Circle a révélé son exposition de 3,3 milliards de dollars à la Silicon Valley Bank en mars de l’année dernière. Pendant cette période de turbulences bancaires aux États-Unis, le token s’est brièvement écarté de son ancrage.
La décision de Circle intervient alors que TRON est toujours engagé dans un litige avec la SEC américaine depuis l’année dernière. Le total des avoirs en USDC sur la blockchain TRON s’élève à 314 millions de dollars.