Quels sont les cinq meilleurs plans d’épargne ETF ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 5 minutes

Les fonds négociés en bourse restent le moyen de choix pour de nombreux investisseurs. En effet, les ETF combinent un investissement axé sur le rendement du marché boursier avec une diversification automatique qui limite le risque. En outre, les ETF offrent aujourd’hui un choix énorme – les investisseurs peuvent ici réaliser leurs préférences individuelles et sélectionner leurs produits préférés parmi plus de 1000 ETF. Avec un courtier en ETF fiable et de qualité, les investisseurs peuvent ensuite mettre en place un plan d’épargne. Outre la diversification naturelle inhérente au concept d’ETF, les investisseurs bénéficient de l’effet de moyenne des coûts, qui réduit encore le risque.

C’est pourquoi les ETF sont particulièrement populaires auprès des nouveaux venus sur le marché boursier. Sans avoir à s’occuper des mouvements actuels du marché boursier, les investisseurs participent à la hausse des prix à long terme. En principe, on peut toujours investir dans des ETF si l’horizon d’investissement est suffisamment long. Néanmoins, il existe naturellement des périodes plus favorables qui permettent d’augmenter encore le rendement. Dans le même temps, il existe des ETF thématiques en particulier dont la performance des prix a été très élevée – des corrections pourraient se produire ici. L’article suivant traite de cinq plans d’épargne ETF que je lancerais sans hésiter en septembre 2021.

FNB iShares Global Clean Energy 

De plus en plus d’investisseurs souhaitent investir de manière durable. Dans le même temps, l’orientation de plus en plus durable des politiques énergétiques et économiques des pays est une mégatendance. Le changement climatique continue de progresser. Dans le même temps, les catastrophes environnementales sont de plus en plus nombreuses. De plus en plus de gouvernements et d’États reconnaissent la nécessité de faire avancer la transition énergétique. Cette évolution profite aux entreprises actives dans le domaine des énergies propres. En effet, la demande devrait encore augmenter dans les années à venir. Dans le même temps, les entreprises bénéficient de subventions gouvernementales.

Pour de nombreux investisseurs privés, il n’est cependant pas facile d’identifier les entreprises intéressantes dans le secteur des énergies propres. Cela s’explique par le fait qu’ils sont très appréciés ou qu’ils ne vivent actuellement que dans une vision de l’avenir. Il ne semble pas toujours certain que les méthodes et les offres innovantes s’imposent. Par conséquent, un FNB d’énergie propre semble être un choix intéressant. Dans le même temps, l’ETF iShares Global Clean Energy a été un véritable garant des rendements ces dernières années. En moyenne, le rendement a été de 20 % au cours des cinq dernières années. Au cours de l’année actuelle, l’ETF climatique s’est toutefois nettement corrigé. Il est actuellement en baisse de plus de 17%. Pour les investisseurs à long terme, le moment semble idéal pour investir dans les énergies propres pour la première fois avec un plan d’épargne.

HANetf EMQQ ETF Internet et commerce électronique des marchés émergents 

Le HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & E-Commerce ETF a subi une correction importante au cours des derniers mois. Le prix a chuté de près d’un quart en six mois. Le mois dernier, le prix est reparti à la hausse. Toutefois, la forte baisse enregistrée au cours de la dernière semaine a conduit à une performance presque inchangée au cours du dernier mois. Dans le même temps, le thème ETF reflète une tendance future. Le HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & E-Commerce ETF bénéficie du développement que des milliards de personnes dans les marchés émergents consommeront de plus en plus numériquement à l’avenir. La correction des actions chinoises explique la perte de valeur du prix de l’ETF. Toutefois, les perspectives fondamentales restent excellentes.

Ceux qui mettent en place un plan d’épargne ETF sur le HANetf EMQQ Emerging Markets Internet & E-Commerce ETF peuvent maintenant profiter de la combinaison de la numérisation et de la prospérité croissante des marchés émergents dans les décennies à venir. Toutefois, il faut garder à l’esprit que près de deux tiers des entreprises sont originaires de Chine. Les quatre plus grandes positions de l’ETF sont toutes basées dans l’Empire du Milieu. Cependant, comme les prix ont fortement corrigé ces dernières semaines, cela offre des opportunités d’entrée intéressantes. Avec un ETF, le risque peut néanmoins être limité alors que les possibilités de rendement restent élevées.

HSBC Hang Seng Tech UCITS ETF

Au cours des six derniers mois, le HSBC Hang Seng Tech ETF a perdu plus de 25 % de sa valeur. Enfin, certains risques politiques en Chine que les investisseurs redoutaient depuis plusieurs années se sont matérialisés. Les réglementations se multiplient. Les grands géants de la technologie ont notamment été au centre des préoccupations du parti politique de l’Empire du Milieu, qui est censé limiter le pouvoir des entreprises les plus précieuses. Les cours des actions d’Alibaba et de Tencent ont souffert, parfois de manière significative. Cela a également affecté la performance de l’ETF HSBC Hang Seng Tech. Après tout, les deux sociétés Internet représentent ensemble environ 20 % de l’ETF. L’objectif d’investissement est de suivre le segment technologique de l’indice de référence Hang Seng de la Bourse de Hong Kong.

Avec un ratio de dépenses TER de 0,50 %, cet ETF est cher. Néanmoins, il est bien adapté pour investir dans les valeurs technologiques chinoises à l’heure actuelle. Ce sont les priorités du gouvernement chinois. Cela réduit le risque lors de l’achat d’actions. Néanmoins, le lancement rapide d’un plan d’épargne peut augmenter les chances d’un rendement supérieur à la moyenne – grâce à la décote actuelle de la valorisation de Tencent, Alibaba and Co.

VanEck Vectors Video Gaming and eSports UCITS ETF

Le VanEck Vectors Video Gaming and eSports UCITS ETF pourrait également être intéressant pour le début d’un plan d’épargne en ETF. Le prix de l’ETF a augmenté de près de 70 % en 2020. Enfin, les sociétés de jeux et les développeurs de jeux ont bénéficié des restrictions de la pandémie de Corona. De nombreuses personnes ont cherché un autre emploi et se sont retrouvées dans le secteur des jeux, et la plupart d’entre elles s’y sont accrochées. Mais le prix des actions a anticipé une grande partie de l’évolution fondamentale. La croissance élevée a été prise en compte dans les prix.

Avec la normalisation de la vie quotidienne, il y a à nouveau plus d’activités de loisirs. En conséquence, les prix de nombreuses sociétés de jeux ont évolué latéralement. Pour l’année en cours, le VanEck Vectors Video Gaming and eSports UCITS ETF se négocie presque sans changement. Depuis le sommet de l’année atteint à la mi-février, le cours de l’ETF a d’abord subi une correction importante et s’est depuis consolidé latéralement.

C’est peut-être le moment d’investir régulièrement dans le secteur des jeux avec un plan d’épargne ETF. Car malgré la stagnation actuelle des prix, elle reste prometteuse en termes de développement à long terme. Les jeux d’argent se sont imposés au sein de la société, et la croissance du secteur est supérieure à la moyenne. À moyen terme, les revenus des jeux et des eSports devraient augmenter, car de plus en plus d’entreprises découvrent le secteur du divertissement en tant que plateforme publicitaire. Les jeux mobiles, en particulier, continuent d’alimenter la croissance, car presque tout le monde est équipé d’un smartphone aujourd’hui.

iShares MSCI India UCITS ETF

L’ETF iShares MSCI India n’offre certainement pas une opportunité d’entrée bon marché pour le moment. Il n’y a pas eu de correction au cours des dernières semaines. Au contraire, les performances ont été positives sur tous les horizons temporels. Au cours du mois dernier, le prix a augmenté d’environ 10%. Le momentum du iShares MSCI India ETF est positif. Au cours des trois derniers mois, le prix a augmenté de plus de 15 %, et au cours de l’année écoulée, la performance a même atteint 50 %. Cela signifie que l’ETF indien s’est extrêmement bien comporté depuis le crash de Corona. Les années précédentes, les mouvements étaient plutôt latéraux, mais cela a changé.

Malgré l’excellente performance de l’année dernière, je continuerais à investir dans l’ETF iShares MSCI India. L’Inde est un pays passionnant qui offre des opportunités importantes aux investisseurs. Au cours des dernières décennies, la libéralisation de l’économie indienne a progressé. Après quelques années de socialisme, l’État indien était fortement surendetté. Les politiciens économiquement libéraux ont ensuite décidé de privatiser de nombreuses entreprises et de faire avancer le libre-échange.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires