Trends Cryptos

La Révolution CeDeFi

Temps de lecture : 2 minutes

CeDeFi est un modèle financier relativement récent et ambitieux. Auparavant, il existait une distinction claire entre la Finance Centralisé (CeFi) et la Finance Décentralisée (DeFi). Aujourd’hui, CeFi et DeFi sont fusionnés en un système hybride : CeDeFi.

Que signifie CeDeFi ?

CeDeFi est l’acronyme de Finance Centralisée Décentralisée (Centralized Decentralized Finance). Le terme réunit CeFi (Finance Centralisée) et DeFi (Finance Décentralisée). Le néologisme « CeDeFi » fut introduit en septembre 2020 par Changpeng Zhao, ancien PDG et cofondateur de Binance.

CeFi : Qu’est-ce que c’est ?

CeFi ou Finance Centralisée peut être défini comme un système financier contrôlé par des autorités centralisées de confiance. Ces autorités sont chargées de réglementer et de contrôler les transactions, les services et les actifs (tels que les cryptomonnaies). Les plateformes d’échange CeFi les plus populaires sont Binance et Coinbase. CeFi suscite la confiance de ses utilisateurs en raison de sa réputation, de l’existence d’une réglementation et des risques moindres qu’il comporte. Il existe néanmoins un manque de transparence, des coûts de transaction plus élevés et davantage de restrictions.

DeFi : Qu’est-ce que c’est ?

DeFi ou Finance Décentralisée, pour sa part, peut être défini comme un système financier où les autorités centralisées sont remplacées par des réseaux décentralisés, au moyen de la technologie blockchain et de protocoles de contrats intelligents. Il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui permet de réduire les coûts de transaction. Contrairement à CeFi, DeFi est plus transparent et plus accessible : toute personne ayant accès à Internet peut utiliser les services proposés par DeFi. Les marchés DeFi sont également ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Toutefois, DeFi est plus volatile, moins réglementé et comporte plus de risques (mais plus de gains en retour).

Qu’est-ce qui fait de CeDeFi un modèle intéressant et prometteur ?

CeDeFi conjugue tant les aspects de CeFi que de DeFi : les forces des systèmes financiers traditionnels et les innovations de la technologie de la blockchain. En raison de sa nature hybride, CeDeFi offre un modèle intéressant et prometteur qui présente divers avantages.

Quelques avantages de CeDeFi :

  • Binance (le plus grand marché d’échange de cryptomonnaies au monde) est responsable du financement des protocoles.
  • Il n’y a pas d’intermédiaires
  • Coûts réduits (car il n’y a pas d’intermédiaires)
  • Accessible aux utilisateurs moins expérimentés
  • Transactions plus rapides
  • Plus de flexibilité
  • Et bien plus encore…

Les inconvénients de CeDeFi

La Finance Centralisée Décentralisée reste un système relativement nouveau. De ce fait, son succès reste encore incertain, bien qu’il soit prometteur sur le papier. Il est, en outre, vulnérable à diverses escroqueries en raison du manque de réglementation (aspect DeFi) et à des attaques liées à la centralisation (aspect CeFi).

Conclusion

Pour conclure, en associant CeFi et DeFi, CeDeFi entend tirer le meilleur parti des deux systèmes, avec le moins de faiblesses possible. Il s’agit d’un projet ambitieux et prometteur dans le monde en pleine mutation des cryptomonnaies et de la finance. Néanmoins, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence dans la mesure où CeDeFi est encore récent et présente certains inconvénients : le risque zéro n’existe pas.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR