Bitmain, un fabricant d’équipements miniers ASIC (circuit intégré spécifique à une application), a annoncé une augmentation de 20 % du prix de ses produits. Cette augmentation interviendrait à partir de 2022, et sa principale raison est l’augmentation des composants utilisés pour fabriquer les puces des équipements de minage de bitcoins (BTC).
Selon Jic News, la société Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) va augmenter le prix des composants utilisés pour fabriquer des circuits intégrés, qui sont au cœur des équipements de minage de bitcoins. Cette hausse, qui intervient dans un contexte de pénurie mondiale de puces, sera appliquée à partir du premier trimestre de l’année prochaine.
Il y aura deux échelles dans ces augmentations. Le premier, destiné aux processeurs avancés tels que les puces de 7 nanomètres (nm), sera de 10 %. En revanche, pour les puces de 16 nm, une technologie un peu plus établie et bénéficiant de plusieurs années de soutien, les prix augmenteront de 10 à 20 %.
Selon la source citée, cela pourrait avoir un effet sur l’équipement AntMiner de Bitmain. En fait, un post sur le site HashRate Index détaille que ces produits Bitmain ont déjà connu des augmentations de 10 à 17 % au cours du mois de juillet. L’exception est l’AntMiner S9, le moins cher de la liste, qui a perdu 3,2 % de sa valeur.
Un autre modèle dont le prix a augmenté est le S19j Pro 2022, dont les commandes pour le premier semestre 2022 se sont rapidement écoulées en août, selon une déclaration officielle de la société.
Autres facteurs affectant l’extraction de bitcoins
Au-delà de ces questions purement liées à l’industrie minière, il existe également d’autres questions qui peuvent affecter la demande de ces équipements et, par conséquent, leur prix.
L’un d’entre eux est lié aux interdictions du gouvernement chinois concernant l’extraction de cryptomonnaies dans plusieurs de ses provinces, dont CryptoNews a fait état tout au long de l’année. À la suite de ces mesures, de nombreux mineurs ont été contraints de quitter le pays pour s’installer sous d’autres latitudes. De nombreuses pièces d’équipement ont ainsi été vendues sur des marchés secondaires, même à des prix inférieurs aux prix officiels.
Par ailleurs, et également en lien avec ce qui précède, la chute de la valeur de la principale cryptomonnaie semble également avoir joué un rôle. Comme le montre le graphique ci-dessous, la valeur des équipements miniers a augmenté en même temps que les cryptomonnaies, mais a également baissé de manière similaire.
Toutefois, les rapports cités indiquent que la survente en provenance de Chine s’est ” refroidie ” et que l’acquisition d’équipements miniers aux États-Unis et au Canada a contribué au rebond des prix. Ces mineurs nord-américains semblent vouloir voler la vedette aux mineurs chinois, du moins jusqu’à ce que ces derniers parviennent à se réinstaller et à reprendre leurs activités.