Qu’est-ce que Bitcoin Taproot ?

Temps de lecture : 4 minutes

L’industrie de la cryptomonnaie n’est pas facile à appréhender. Compte tenu de certains termes peu familiers que les amateurs rencontrent. Dans le but de partager une meilleure compréhension de certains de ces termes, nous fournissons un guide pour aider à comprendre. Tout ce qu’il y a à savoir sur « Bitcoin Taproot », une proposition de mise à niveau du Bitcoin.

Le Bitcoin (BTC) est le roi de toutes les cryptomonnaies. Il a un impact majeur sur les performances de l’espace cryptographique. En tant que telle, la principale monnaie se préoccupe des avancées nécessaires pour maintenir la croissance de l’industrie. Dans le but d’améliorer les performances et le potentiel du bitcoin, certaines mises à jour lancent. L’un de ces mécanismes de mise à niveau est le « Bitcoin Taproot ».

En particulier, la nécessité d’améliorer la confidentialité et la sécurité de la cryptomonnaie phare juge inévitable. C’est pourquoi le Bitcoin Taproot conçoit pour répondre à ce besoin. Plus précisément, Bitcoin Taproot est une mise à jour technologique proposée pour améliorer les performances de Bitcoin en matière de confidentialité et de contrats intelligents. Elle est principalement axée sur les fonctions de confidentialité et de sécurité des cryptomonnaies. Il permet ainsi d’anonymiser les transactions complexes effectuées avec Bitcoin.

Comment Taproot fonctionne-t-il dans le réseau Bitcoin ?

En 2018, Taproot a été introduit par Gregory Maxwell, contributeur au noyau de Bitcoin. Son objectif était d’initier une sorte de mécanisme capable de masquer le visuel d’un script Bitcoin et la combinaison de plusieurs scripts.

Avec Taproot, chaque transaction Bitcoin qui requiert certaines conditions comme des signatures multiples, des timelocks, etc. a tendance à apparaître comme similaire à une transaction unique. Taproot masquerait toutes les conditions, y compris les conditions sophistiquées et activées qu’une transaction Bitcoin requiert, ne laissant que la condition finale activée. En d’autres termes, la fonctionnalité de Taproot dans le réseau Bitcoin est capable de garantir que toutes les formes de transactions, qu’il s’agisse de P2P ou de contrats intelligents, ne puissent être distinguées.

Indépendamment de la nature publique de la blockchain Bitcoin, Taproot a tendance à rendre la cryptomonnaie privée. En particulier, il refuse aux intrus la possibilité de surveiller les transactions effectuées sur le réseau. Il ne révèle que les détails concernant l’expéditeur initial et le destinataire final.

Taproot s’intègre à d’autres mises à jour similaires comme Schnorr Signatures et MAST qui se complètent pour une meilleure efficacité.

Signatures Schnorr

Sans la mise en œuvre de Schnorr Signatures, l’essence de la technologie Taproot proposée pourrait être évitable. Schnorr Signatures est une mise à niveau de Bitcoin qui permet aux transactions sur le réseau de prendre en compte plusieurs scripts. Fait intéressant, la fonctionnalité de Schnorr Signatures ne s’arrête pas là, elle fusionne les scripts concernés pour n’en faire qu’un. En outre, elle donne aux utilisateurs de Bitcoin la possibilité de signer une seule fois, même lorsqu’ils utilisent divers portefeuilles.

C’est un éminent cryptographe, Claus Schnorr, qui a introduit les signatures Schnorr. L’objectif premier de cette initiative était de regrouper les multiples signatures d’une transaction bitcoin en une seule signature.

Solutions MAST

Avant le lancement du Bitcoin Taproot, il y avait l’idée d’un Merkelized Abstract Syntax Tree, généralement surnommé « Bitcoin MAST ».

MAST est une mise à niveau de Bitcoin qui a ouvert la voie à l’ensemble du processus de proposition d’améliorations pour Bitcoin. Il s’agit de plusieurs scripts utilisés pour exécuter des transactions Bitcoin et de la manière dont ils sont réunis. Bien que MAST ait tendance à offrir des fonctionnalités agréables et avancées aux utilisateurs de Bitcoin, il est toutefois vulnérable au danger lorsque des conditions de dépenses complexes sont adoptées. Ainsi, la confidentialité des transactions concernées est en jeu.

Dans le but de compléter les lacunes qui accompagnent l’utilisation de MAST pour effectuer des transactions Bitcoin, taproot a introduit le système de signatures à seuil pour que ces transactions complexes apparaissent sous le déguisement de transactions normales.

Pay-to-Taproot

L’innovation taproot a fait naître l’idée d’un nouveau type de script, généralement appelé Pay-to-Taproot.

Il complète les signatures Schnorr et MAST car il permet aux utilisateurs du réseau d’effectuer des paiements en bitcoins dans les clés publiques Schnorr ainsi que dans les scripts fournis dans l’arbre de Merkle.

Les utilisateurs peuvent payer pour les clés publiques afin de conserver les options de sauvegarde qu’ils avaient initialement prévu de ne pas divulguer.

Les avantages que Taproot apporte à Bitcoin

Taproot est très bénéfique pour le réseau Bitcoin. Par conséquent, il a déclenché un soutien massif de la part des développeurs.

La fonctionnalité de Bitcoin Taproot permet aux utilisateurs de bénéficier de certains avantages. Par conséquent, elle augmente le potentiel d’enthousiasme mondial pour Bitcoin.

Confidentialité. La clé des avantages attendus de Taproot est la confidentialité. C’est également l’objectif principal de la mise à niveau. Taproot tend à provoquer une mise à niveau qui transformerait la nature publique de Bitcoin en une nature privée.

Avantages d’une sécurité améliorée. Grâce à l’intégration des caractéristiques de Bitcoin Taproot à celles des signatures Schnorr et MAST, le protocole garantit aux utilisateurs de Bitcoin la sécurité lors des transactions sur le réseau. Le résultat de cette mise à niveau permettra de réduire certains risques de sécurité liés à l’utilisation du bitcoin, car le réseau cessera d’être malléable.

Réduction du coût des transactions. La mise en œuvre de Bitcoin Taproot entraînera une diminution des coûts de transaction, étant donné la réduction de la quantité de données dont le réseau aura besoin pour les transactions. L’effet d’anonymisation permettra à la blockchain d’accueillir plus de transactions par bloc.

Conclusion

Compte tenu des caractéristiques prometteuses qui tendent à accompagner la mise en œuvre de Bitcoin Taproot, l’adoption de la cryptomonnaie pourrait atteindre le grand public en un rien de temps. Sa mise en œuvre avec les signatures Schnorr entraînera une efficacité impressionnante dans les performances de Bitcoin.

Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions aussi discrètes qu’ils le souhaitent avec moins de complexité. Taproot est une mise à niveau prévue qui est devenue très attendue et soutenue dans l’espace cryptographique. Le taux d’adoption parmi les opérateurs de nœuds déterminera la vitesse à laquelle le protocole sera pleinement activé dans l’industrie.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires