Journée cauchemardesque, avec récupération à la clé. Ceux qui ont suivi de près le marché du bitcoin au cours des 24 heures précédentes ont assisté à l’un des affrontements les plus épiques entre ours et taureaux, ces derniers reprenant les rênes du marché après avoir encaissé le coup. Comme nous l’avions prévu dans notre édition spéciale d’hier, publiée avant la vente, et qui reprenait notre position de base. En d’autres termes, le bitcoin continuera à évoluer dans un canal bien défini mais large entre 30 000 et 40 000 dollars, les traders à effet de levier à court terme étant les maîtres du jeu, du moins pendant un certain temps.
Une situation qui, du moins selon plusieurs analystes, offre des BTC et des Satoshi à un prix très bas, ce qui pourrait être formidable dans une perspective d’avenir à moyen et long terme. Une opinion que, comme nous le verrons plus tard, nous partageons entièrement.
Intervenir sur ce marché ? C’est possible, tant pour ceux qui veulent faire du commerce à court terme que pour ceux qui veulent en profiter pour faire des achats à moyen et long terme. Capital.com (ici pour le compte d’essai gratuit et illimité) offre les bons outils même pour un positionnement à court terme – avec sa plateforme propriétaire dotée d’intelligence artificielle, des plateformes supplémentaires telles que TradingView et MetaTrader 4, et même le service de signaux Trading Central. Tout cela est accessible avec un compte réel qui commence à seulement 20 € minimum.
Bitcoin, Chine, mineurs et crise du marché
Le bitcoin n’est pas mort, même s’il en est à son 100e enterrement. Les collègues spécialistes des crypto-monnaies et non ont une fois de plus chanté trop tôt la fin du marché haussier et, dans les cas les plus extrêmes, l’ensemble du projet Bitcoin.
Quatre semaines très compliquées ont suffi à faire jeter l’éponge à ceux qui, ne sachant ni lire ni écrire, ont décidé de surfer sur un récit défaitiste, pourtant démenti une fois de plus par les marchés.
Bien qu’il y ait eu de brèves sorties au-dessus (la semaine dernière) et au-dessous de ces niveaux, il semble que ce soit le canal qui continuera à servir de référence pour la valeur du bitcoin. Un canal très large, qui dénote à nouveau l’énorme incertitude qui règne sur les marchés.
Poursuite du découpage
Une telle situation de marché peut être préjudiciable à tous les investisseurs qui ont – pour citer l’un des mèmes les plus populaires dans le monde des crypto-monnaies – des mains dites de papier. Ce terme désigne tous les investisseurs qui ont tendance à vendre trop tôt lorsqu’il y a une tendance à la baisse, même courte. Afin de revenir ensuite acheter à des prix plus élevés.
Le marché va continuer, selon toute probabilité et à moins d’une importante sortie du canal que nous avons indiqué ci-dessus, dans le sens latéral. Et donc retracer le canal encore et encore. Celui qui est bon dans ce type de situation, pourrait en sortir avec des gains importants. Qui au contraire fera prendre la main des mouvements de court, pourrait en sortir, en termes de capital, massacré.
Le retour serein aussi pour les mineurs
Ils ont été littéralement expulsés de Chine, ce qui avait été une source d’inquiétude. Et au lieu de cela, on a appris hier le déplacement d’importantes plates-formes minières vers le Maryland, comme nous l’avons déjà signalé, et vers le Kazakhstan. Un signe que l’exploitation minière ne devrait pas connaître de problèmes, même à court terme. Et que, par conséquent, le projet, également en ce qui concerne l’aspect technique, est encore solide.
Sommes-nous à l’intérieur d’un modèle d’accumulation de Wyckoff ?
C’est l’hypothèse la plus suggestive – et aussi la plus haussière – pour le marché du bitcoin. Le modèle d’accumulation de Wyckoff, que nous montrons dans notre infographie, signale de manière très détaillée une phase d’accumulation, qui finit par casser la résistance et redémarre vers un cycle haussier.
Le chevauchement avec le graphique du Bitcoin de ces dernières semaines semble évident, et nous devrions être, en ce moment, à l’intérieur de la phase C, c’est-à-dire juste avant une série de hausses qui pourraient faire redécoller le Bitcoin.
A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines 24 heures sur le bitcoin ?
C’est une question à laquelle personne, raisonnablement, ne peut répondre avec un quelconque degré de certitude. Parce que la situation sur les marchés continue d’être très particulière – pour les raisons que nous allons résumer ci-dessous.
Un marché terne
C’est-à-dire un marché qui, malgré le pic d’hier, continue d’enregistrer des volumes modestes. Dans ces circonstances, le conseil historique des analystes est de ne pas se court-circuiter. Même si quelqu’un s’aventure – et comme hier peut ramener de bons résultats à la maison, bien qu’ensuite terminé dans le plus classique des pièges à ours.
Les altcoins continuent leur mauvaise forme
La domination du bitcoin continue de croître, ou peut-être serait-il préférable de dire de se rétablir. Nous ne savons pas si ce cycle pourra être brisé de sitôt. Si le bitcoin repart sur les chapeaux de roue, il finira par entraîner avec lui les meilleurs tokens du marché. En revanche, si le marché reste incertain, certains jetons pourraient connaître des problèmes.
Analyse technique des prochaines 24 heures
Selon l’analyse technique à court terme, la situation pourrait encore être rouge foncé. Mais c’est là que nous voulons intervenir pour expliquer l’un des points clés du marché du bitcoin dans ces conditions précises.
Les moyennes mobiles et les indicateurs techniques se sont avérés pratiquement inutiles, car les mouvements latéraux dominent, avec des outils d’analyse qui ne peuvent être utiles que pendant quelques minutes. Après tout, hier, la résistance fixée par presque tout le monde à 30 000 dollars et également confirmée par l’analyse technique, a fini par fondre comme neige au soleil. Un signe que peu (et gros) d’investisseurs dominent le marché aujourd’hui. Et de jouer un jeu aussi dangereux qu’excitant.
A moyen et long terme, nous restons fermement convaincus de nos prévisions concernant le bitcoin BTC, qui illustrent comme possible des valeurs de prix bien plus élevées que les valeurs actuelles. Le bitcoin, pour revenir à notre ouverture, est pratiquement mort.