Le gouvernement argentin a ordonné que tous les échanges de monnaies numériques soient taxés avec la taxe sur les crédits et débits bancaires.
Comme le rapporte El Cronista, les marchés de crypto-monnaies attirent l’attention des régulateurs du monde entier, car les plateformes qui fournissent des services de garde, de prêt et d’emprunt – ainsi que de négociation – sont très similaires aux courtiers en bourse traditionnels.
La mesure s’applique aux FinTechs (opérateurs de prestataires de services de paiement) mais, en principe, elle n’aura pas d’impact direct sur l’acheteur final.
Le décret signé par le président Alberto Fernández, le ministre de l’économie Martín Guzmán et le chef de cabinet Juan Manzur, stipule que les cryptomonnaies en Argentine doivent payer l’impôt sur les chèques et ne sont plus exemptées de toute transaction avec cet instrument financier.
“Les exemptions prévues par le présent décret ne seront pas applicables dans les cas où les mouvements de fonds sont liés à l’achat, la vente, le swap, le courtage et/ou toute autre opération sur des crypto-actifs, des crypto-monnaies, des monnaies numériques ou des instruments similaires.”
Dans le décret, le gouvernement estime qu'”il est prudent de limiter les exemptions actuelles en cas d’intervention sur certains instruments, comme les monnaies numériques” dans le cadre d’une “feuille de route des politiques publiques vers une économie plus calme, avec plus d’opportunités pour tous, ainsi que la définition d’une trajectoire fiscale durable à moyen terme”.