L’une des caractéristiques les plus notoires des cryptomonnaies, en particulier du bitcoin, est la volatilité dont il fait preuve jour après jour.
Mardi, le bitcoin a chuté de 1,64% à 37 850 dollars, coupant la tendance à la hausse que la cryptomonnaie avait en début de semaine.
La hausse du bitcoin lundi est intervenue après qu’Amazon a annoncé qu’il pouvait recevoir des bitcoins comme moyen de paiement, ce qui a provoqué une hausse de 11,69 % du prix de la crypto-activité.
Le comportement du prix du bitcoin jusqu’à présent en 2021 a été plein de hauts et de bas, puisqu’il a atteint des sommets records, dépassant les 64 000 dollars US, mais est aussi tombé sous les 30 000 dollars US.
Le 22 juin, le prix de la cryptomonnaie a chuté de 8,32 % pour atteindre 29 819,3 dollars, une valeur qui n’avait pas été vue depuis le 31 décembre de l’année dernière, lorsque le prix de la cryptomonnaie était de 29 359,9 dollars.
Les pertes importantes du bitcoin cette année sont survenues après que la Chine a étendu sa répression contre l’extraction de cryptomonnaies en interdisant cette activité dans une province du sud-ouest du pays.
L’extraction de données en Chine alimente près de 80 % des échanges mondiaux de cryptomonnaies, malgré l’interdiction depuis 2017 des échanges de cryptomonnaies dans le pays et l’arrêt de l’extraction de cryptomonnaies dans plusieurs provinces.
Début juin, les autorités de la province du Sichuan ont ordonné la fermeture de 26 mines, selon un avis circulant sur les médias sociaux et confirmé par un ancien mineur de bitcoins.
Par ailleurs, le 10 juin, plus de 1 000 personnes ont été détenues en Chine lors d’une opération contre un réseau accusé d' »activités frauduleuses » liées aux cryptomonnaies, ciblé par le gouvernement communiste, a annoncé le ministère de la Sécurité publique.
La Chine avait été un bastion du bitcoin, la plus répandue des monnaies virtuelles. Mais Pékin a fait volte-face en 2019 et interdit les paiements en cryptomonnaies, accusés d’être des instruments au service d' »activités criminelles ».
Le bitcoin a commencé à chuter
Puisqu’il était à 62 000 dollars US et a atteint un niveau aussi bas que 49 000 dollars US le 24 avril. Par la suite, la cryptomonnaie s’est redressée et est revenue au niveau de 60 000 dollars américains, pour atteindre 59 000 dollars américains le 8 mai.
Cependant, le magnat Elon Musk a également eu une influence majeure sur la performance du prix du bitcoin, car ses messages ont fait monter et descendre la cryptomonnaie.
Sur son compte Twitter, Musk a posté différents messages sur la cryptomonnaie qui l’ont fait considérablement monter et descendre. Il y a quelques semaines, il a posté une image d’un couple se disputant au sujet d’une rupture, qu’il a accompagnée d’un cœur brisé et d’un autocollant en bitcoins, ce qui a fait chuter fortement le cours de la cryptomonnaie.
Un autre facteur qui a influencé le prix du bitcoin a été l’approbation de son utilisation au Salvador et la proposition du milliardaire mexicain Ricardo Salinas Pliego d’adopter la cryptomonnaie dans sa banque ; des développements qui ont également contribué à empêcher le prix du bitcoin de tomber bien en dessous de 30 000 dollars.
La forte volatilité du bitcoin est l’un des facteurs qui expliquent pourquoi une partie et un secteur des investisseurs n’ont pas une grande confiance dans la monnaie numérique pour transporter leurs ressources et leurs capitaux. L’avenir du bitcoin devrait se préciser avec le temps, soit par sa réglementation et son acceptation sur les marchés, soit par son interdiction ou sa limitation.