Le prochain grand marché du bitcoin pour la grande finance ? Pour des groupes de la taille de Goldman Sachs, les ETF et les contrats à terme font désormais partie du passé. Ils vont en fait s’intéresser de très près aux options, un autre marché dérivé qui existe déjà pour les $BTC, mais sous une forme relativement primitive et illiquide.
Ceci au moins dans les intentions du groupe Goldman Sachs, qui reste l’un des plus pertinents à l’échelle mondiale et historiquement l’un des plus proches du monde des crypto-monnaies comme outil d’investissement financier.
L’intérêt du monde bancaire pour le $BTC continue de croître, signe que nous sommes encore au début de ce marché. Nous pouvons investir, sans avoir à attendre les options, avec Capital.com – allez ici pour obtenir un compte virtuel 100% gratuit avec un capital de test illimité – un intermédiaire qui offre des outils techniques avancés pour l’analyse du marché et plus de 235 crypto globalement, une plateforme idéale pour le crypto-trading.
C’est là que nous disposons également de MetaTrader 4 et de TradingView – des outils avancés d’analyse et de gestion des ordres – à la hauteur de ce qui est proposé aux clients de GS, par exemple. Avec 20 €, nous pouvons passer à un compte de trading réel.
Goldman Sachs : “l’avenir d’un bitcoin plus liquide”
Goldmans Sachs le voit clairement. Ou du moins, il offre sa propre vision des développements dans le domaine financier des investissements en bitcoins. Ou plutôt, nous devrions parler de couverture en utilisant des bitcoins. Les contrats à terme, qui sont cotés sur le CME depuis un certain temps déjà, ne seront pas la fin de la gamme des produits dérivés.
Il y a des fonds qui sont exposés à des actions qui ont des bitcoins dans leurs livres [MicroStrategy et Tesla, Ndlr] et ils peuvent se couvrir en utilisant des contrats à terme. Mais ce qu’ils veulent, ce n’est pas un rééquilibrage de leur portefeuille, mais une protection à long terme. C’est pourquoi les options seront importantes.
Des options, donc, dans un marché qui devrait être plus liquide qu’il ne l’est aujourd’hui, notamment pour tous ces fonds qui investissent dans des entreprises qui ont des $BTC en cash. Des options qui pourraient être proposées par le groupe lui-même, qui avait rouvert en début d’année son bureau de négociation pour le monde de la crypto, après l’avoir fermé lors du krach de 2017.
Options sur les bitcoins : qu’est-ce que cela signifie ?
En fait, il en existe déjà un certain nombre, souvent par le biais de canaux relativement informels. Un marché beaucoup plus liquide pour les options signifierait une sorte de normalisation supplémentaire du bitcoin en tant qu’actif financier, même si beaucoup y voient un vecteur supplémentaire de déstabilisation.
Ce ne sera pas le cas, surtout si de tels acteurs sont impliqués. Le signal important à lire ici est que le bitcoin pourrait devenir si répandu en tant que réserve de valeur pour les entreprises également qu’il créerait une forte demande de titres créés pour se protéger sur les marchés.
Ce qui signifierait que, selon les prédictions tacites de Goldman Sachs, la doctrine de la microstratégie serait également étendue à d’autres entreprises. Confirmant ainsi par les faits la voie du bitcoin comme actif de substitution à l’or. Comme nous l’avons dit au début, c’est un signal d’une énorme importance, pour un actif qui est encore dans une phase embryonnaire de son existence.
Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.