Bitcoin : un milliardaire risque de perdre 220 millions de dollars

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Un milliardaire américain d’origine allemande risque de perdre 220 millions de dollars en bitcoins, ne se souvenant plus du mot de passe pour accéder à son compte. L’histoire désagréable, racontée par le New York Times, a commencé en 2011, lorsque Stefan Thomas, le programmeur, protagoniste de l’incident, a reçu d’un fanatique de la monnaie numérique 7 002 bitcoins comme récompense pour la réalisation d’une vidéo animée « What is Bitcoin ? », qui ont été placés en toute sécurité à l’intérieur d’un portefeuille numérique.

Le programmeur avait écrit sur un morceau de papier le mot de passe de la clé USB IronKey, où se trouve son portefeuille numérique, mais il ne se souvient plus où il l’a mis et ne peut donc plus accéder à son compte de 220 millions de dollars.

Il ne se souvient plus du mot de passe

Depuis environ un an, Thomas essaie de se rappeler où il a mis la feuille de mots de passe, mais sans succès. Au fil du temps, il a également essayé d’accéder au disque dur IronKey, mais sans jamais deviner la combinaison exacte du mot de passe. IronKey, cependant, ne permet que 10 tentatives, à la dixième erreur toutes les données contenues sont définitivement effacées, et donc le programmeur perdrait tout son argent.

Pour l’instant, Thomas n’a plus que deux tentatives, ayant déjà essayé 8 combinaisons à partir des mots de passe qu’il utilise le plus souvent, mais aucune d’entre elles ne s’est avérée correcte, déclarant que « chaque fois, je me couchais dans mon lit et j’y pensais, puis je me mettais devant l’ordinateur avec une nouvelle stratégie, mais ça ne marchait pas ».

Il y a actuellement 18,5 millions de bitcoins en circulation, dont environ 20 %, d’une valeur de 140 milliards de dollars, se trouvent dans des portefeuilles perdus ou autrement bloqués, selon la société de données cryptographiques Chainalysis. Wallet Recovery Services, une société qui aide à retrouver les clés numériques perdues, a également déclaré qu’elle recevait 70 demandes par jour de personnes demandant de l’aide pour récupérer leur patrimoine, un chiffre 3 fois plus élevé que le mois dernier.

Les mots de passe Bitcoin ne peuvent pas être récupérés

La récupération des mots de passe Bitcoin est impossible, la société ne dispose en effet pas d’un service qui fournit ou stocke les clés d’accès. L’idée du fondateur de cette monnaie virtuelle, Satoshi Nakamoto, était de pouvoir créer un compte bancaire numérique, afin que chacun puisse détenir de l’argent qu’aucun gouvernement ne pourrait empêcher ou réglementer.

En effet, le logiciel de Bitcoin comprend un algorithme complexe qui permet la création d’une adresse, et de sa clé privée, connue uniquement de la personne qui a créé le portefeuille. Le programme permet également au réseau Bitcoin de confirmer l’exactitude du mot de passe pour autoriser les transactions, sans voir ni connaître le mot de passe lui-même.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires