Marathon Digital cherche des investisseurs pour acheter des obligations pour un demi-milliard de dollars américains. Le produit de la vente doit être utilisé pour l’équipement de minage et les bitcoins.
L’entreprise américaine de minage Marathon Digital, cotée en bourse sous le ticker Mara, veut contracter une dette de 500 millions de dollars afin de pouvoir se développer. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de Marathon.
Marathon veut entrer dans le top 10
La démarche semble cohérente. Après tout, Marathon s’est fixé pour objectif de devenir la plus grande entreprise de minage des États-Unis d’Amérique. Pour cela, une forte croissance est nécessaire. Au niveau mondial, Marathon occupe avec son pool Mara et trois autres mineurs la 13e place des plus grands pools de minage du monde en termes de taux de hachage.
La part des États-Unis dans le taux de hachage mondial augmente
Marathon et d’autres mineurs américains sont pourtant sur la bonne voie. Après le crackdown de la Chine contre les mineurs actifs dans le pays, le taux de hachage s’est complètement effondré dans la République populaire. Entre-temps, les États-Unis ont détrôné la Chine en tant que premier site de minage au monde. La part du taux de hachage global ne cesse d’augmenter.
L’industrie américaine de la cryptographie doit certes s’imposer face à la Russie et au Kazakhstan, mais cela ne semble pas particulièrement difficile. Au Kazakhstan en particulier, l’essor du minage de bitcoins entraîne déjà de graves problèmes d’approvisionnement énergétique du pays. En Russie, l’absence d’un État de droit devrait à terme décourager les mineurs qui travaillent sérieusement.
Les obligations doivent financer la croissance
Le demi-milliard de dollars que Marathon veut maintenant lever doit provenir d’obligations non garanties que l’entreprise entend rémunérer semestriellement avec effet rétroactif selon des conditions non précisées et conserver jusqu’en décembre 2026. A partir de 2025, l’entreprise aura le droit de se faire rembourser à tout moment, mais pas les acheteurs d’obligations. Le prix n’a pas encore été fixé.
Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.