Bitcoin futures : ils déjà envoyé une demande à la CNV

Temps de lecture : 2 minutes

En plein boom du bitcoin dans le monde, le lancement d’un marché à terme pour cette crypto-monnaie en Argentine est recherché. La demande a été envoyée par le groupe Matba Rofex à la Commission nationale des valeurs mobilières (CNV) et, si elle est approuvée, elle sera la première de ce type dans le pays et en Amérique latine.

“Nous avons demandé l’autorisation en décembre de l’année dernière. Nous comprenons que l’approbation ne sera pas aussi rapide que pour d’autres produits, comme les contrats à terme sur le dollar ou les céréales, car il s’agit d’un produit nouveau et inconnu”, a déclaré Ismael Caram, membre du comité exécutif de Matba Roflex, lors d’une conversation avec Télam.

M. Caram a ajouté qu’il n’excluait pas de lancer des contrats à terme sur d’autres cryptomonnaies, comme l’Ethereum, tout en précisant que ce produit ne s’adresserait pas au marché général, mais à des “investisseurs qualifiés et spécialisés” et à des “entreprises”, qui sont informés sur ces actifs et connaissent leur volatilité.

Toutefois, les sources du marché soulignent que, même si le CNV évalue le produit, elles ne pensent pas qu’il l’approuvera pour le moment, car les priorités de l’entité se situent probablement sur le marché traditionnel. En outre, il doit également avoir l’aval du ministère de l’économie et de la banque centrale.

Matba Roflex cherche à développer ce produit au sein de son indice BTC-MtR, qui a commencé à être publié en avril dernier et calcule en temps réel la valeur du bitcoin en pesos argentins sur la base des prix fournis par les bourses et les courtiers. Il dispose également d’un comité chargé de superviser et de garantir son bon fonctionnement.

Les investisseurs traditionnels des marchés financiers ont intégré des produits liés aux crypto-actifs, tels que les contrats à terme du Chicago Mercantile Exchange, les ETF qui ont été approuvés aux États-Unis, les indices de crypto-actifs, les services de garde d’actifs numériques et la création d’infrastructures de marché numérique réglementées, comme celles de SIX.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR