Le bitcoin s’envole au-dessus des 50 000 $

Temps de lecture : 3 minutes

Les investisseurs des deux côtés de l’Atlantique ont réagi avec soulagement aux déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, lors de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi dernier. La banque centrale n’a pas déclaré que l’époque de l' »argent bon marché » était révolue, tout en évoquant les dangers de la pandémie de coronavirus. Les cryptomonnaies étant perçues comme une couverture et un facteur de diversification par les investisseurs pour se prémunir contre les risques de valeur, un retournement des taux d’intérêt est susceptible d’exercer une pression à la baisse sur les prix. Depuis l’apparition de la pandémie dans le monde occidental et les renflouements historiques des banques centrales qui y sont liés, les investisseurs du monde entier se sont de plus en plus tournés vers les crypto-actifs.

PayPal et Coinbase ont insufflé un nouvel optimisme

Le service de paiement PayPal et surtout la bourse de cryptomonnaies américaine Coinbase ont ramené l’optimisme dans les salles de marché. PayPal avait annoncé il y a une semaine qu’il souhaitait rendre possible la détention, l’achat et la vente de bitcoins et d’éther, entre autres, pour les clients du Royaume-Uni. Coinbase avait annoncé il y a environ une semaine et demie qu’elle souhaitait investir un total d’un demi-milliard de dollars dans des cryptocurrences et investir automatiquement 10 % de ses bénéfices dans des actifs numériques à l’avenir.

Solana (SOL) s’envole au-dessus de 100 $

La huitième cryptomonnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière, Solana (SOL), a désormais franchi la barre psychologique des 100 dollars. Au début du mois, le prix était encore fixé à environ 30 dollars par unité. Le rallye continue d’être alimenté par la publication d’une série NFT sur les primates. Les NFT, appelés jetons non fongibles, rendent un actif unique grâce à la technologie blockchain. Les cas d’utilisation peuvent aller de la crypto-art aux cartes à collectionner et aux mondes virtuels. Solana est désormais considéré par le secteur comme un concurrent d’Ethereum, le leader du secteur, qui est à la pointe de la fonctionnalité des contrats intelligents. Grâce aux nouvelles technologies et à un mécanisme de consensus appelé « proof of history », le réseau Solana peut traiter environ 50 000 transactions par seconde. En comparaison, le réseau Ethereum parvient actuellement à effectuer 20 transactions ou moins par seconde. Toutefois, une nouvelle mise à niveau appelée Ethereum 2.0 devrait notamment rendre le réseau beaucoup plus rapide à l’avenir.

Le Cardano grimpe à près de 3 dollars

Cardano (ADA) continue de gagner du terrain dans le sillage de la mise à niveau annoncée pour le 12 septembre. Entre-temps, le taux de change est sur le point de franchir la barrière mentale des trois dollars par unité, qui est également le niveau le plus élevé de l’histoire de la monnaie. Les investisseurs espèrent que la mise à niveau dite « Alonzo » lui permettra de rattraper son concurrent Ethereum dans environ deux semaines. En particulier dans le domaine des applications DeFi (Decentralised Finance), Cardano pourrait s’imposer davantage et prendre des parts de marché à Ethereum. Le terme « DeFi » peut être compris, par exemple, comme des transactions de crédit ou d’autres services de type bancaire basés sur la technologie blockchain. La concurrence croissante devrait inciter les développeurs d’Ethereum à mettre en place des innovations techniques dans leurs propres rangs le plus rapidement possible.

Perspectives pour les cryptomonnaies

Alors que les monnaies établies telles que le bitcoin ou l’éther restent demandées, des actifs tels que Cardano (ADA) ou Solana (SOL) brisent littéralement les rangs.

Les derniers développements autour des jetons non fongibles et des applications DeFi montrent que le secteur est bien vivant et qu’il est prêt à évoluer constamment. Récemment, 1,3 million de dollars ont été mis sur la table pour un projet de NFT, un rocher dit virtuel. Le prestataire de services de paiement Visa avait également acheté un « crypto-punk » numérique pour 150 000 dollars afin de se rendre compte par lui-même de l’économie florissante des NFT.

Fondamentalement, d’un point de vue technique et fondamental, les voyants du marché boursier restent au vert, même si des prises de bénéfices sont à prévoir à court terme. Une conquête de la marque technique de 52 000 dollars pourrait déclencher un nouveau rallye du bitcoin jusqu’à 60 000 dollars et donc de l’ensemble du marché.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires