Bitcoin dépasse Paypal en volume de transactions

Temps de lecture : 2 minutes

Le réseau pair-à-pair du bitcoin a traité plus de transactions que Paypal au cours des neuf premiers mois de l’année.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les transactions exécutées sur le réseau du bitcoin ont largement dépassé celles traitées par le service de paiement numérique Paypal. Ce résultat a conduit plusieurs experts à se demander si un objectif à bien des égards utopique a été atteint : dépasser les volumes des grands leaders des services de paiement électronique, à savoir les sociétés américaines Visa et Mastercard.

Certains éléments laissent penser que le réseau de BTC pourrait encore s’étendre au cours de la prochaine décennie, même s’il existe également des inconnues liées à la valeur future de la reine des crypto et au rythme de sa croissance au fil des ans.

 BTC dépasse PayPal en volume de transactions

Selon les données fournies par le rapport de Blockdata – une société qui fournit des logiciels pour l’analyse des blockchains – en 2021, le réseau Bitcoin a traité en moyenne 489 milliards de dollars de transactions par trimestre, tandis que sur le réseau de Paypal, la moyenne des transactions trimestrielles n’a pas dépassé 302 milliards de dollars. L’écart en pourcentage entre les volumes du réseau décentralisé de BTC et ceux de la société de Palo Alto était de 62 %.

En comparaison avec les performances des deux géants Visa et Mastercard, les transactions exécutées sur le réseau de BTC sont respectivement.. :

  • 15%, contre des transactions trimestrielles moyennes de 3,2 trillions de dollars ;
  • 27%, contre des transactions trimestrielles moyennes de 1,8 trillion de dollars ;

Jusqu’à présent, la BTC ne fait pas le poids face à la comparaison, mais comme l’ont souligné les experts, il s’agit encore d’un réseau jeune et décentralisé par nature, alors que les deux autres appartiennent à des entreprises présentes sur le marché depuis plusieurs décennies.

Bitcoin peut-il supplanter Visa et Mastercard ?

Le rapport publié par Blockdata a mis en évidence trois éléments qui pourraient favoriser le bitcoin par rapport à Visa et Mastercard à long terme :

  • Nombre de transactions exécutées ;
  • Montant moyen transféré en crypto-monnaies ;
  • Prix du bitcoin ;

Les techniciens affirment que l’augmentation de ces trois composants peut permettre au réseau de la CTB de dépasser les performances de Visa et Mastercard. Cependant, plusieurs traders et experts de la Blockchain ont mis en évidence un aspect parfois négligé : le BTC n’est pas encore largement utilisé comme moyen de paiement, mais plutôt comme une technologie permettant de sauvegarder ses économies ou d’augmenter son capital en exploitant les fluctuations du marché. Selon les données publiées par Blockdata, le nombre de transactions et la valeur moyenne transférée devraient augmenter respectivement de 260 % et 540 % pour traiter les mêmes volumes que les concurrents.

En ce qui concerne le prix de la crypto-monnaie, les ingénieurs estiment que pour atteindre les niveaux de Visa et Mastercard, le bitcoin devrait maintenir son taux de croissance actuel jusqu’en 2026, sinon il lui faudrait jusqu’à 30 ans pour atteindre son objectif.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

https://www.bitpanda.com/fr?ref=908558543827693748

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires