Le problème semble être apparu après la dernière mise à jour de Dogecoin, qui lui aurait permis de traiter sur Binance des transactions en suspens datant d’il y a plusieurs années et bloquées en raison de frais insuffisants.
Il semble que la dernière mise à jour du Dogecoin (DOGE) ait créé des problèmes pour la principale bourse de crypto-monnaies du monde, Binance.
Jeudi après-midi, Binance a publié une déclaration informant ses utilisateurs qu’elle suspendait temporairement les retraits DOGE après avoir rencontré des problèmes suite à la dernière mise à jour.
Nous avons découvert un problème mineur avec les retraits du réseau DOGE sur Binance après avoir effectué une mise à jour de la version le 2021-11-10. En conséquence, nous avons temporairement suspendu les retraits du réseau DOGE jusqu’à ce que ce problème soit résolu. Binance travaille activement avec l’équipe du projet DOGE pour résoudre ce problème.
Le réseau populaire Dogecoin a lancé la mise à jour 1.14.5 en début de semaine dans le but de réduire les frais de transaction, d’apporter des améliorations à son infrastructure pour optimiser ses performances et de corriger les vulnérabilités présentes dans le protocole Dogecoin. Comme prévu, cette initiative a reçu le soutien du PDG de Tesla, Elon Musk.
Cependant, la mise à jour semble avoir causé des difficultés à la plateforme Binance, qui, bien qu’elle n’ait pas détaillé quel était le “problème mineur”, a décidé de geler les retraits du jeton mème. La bourse a souligné dans l’avis que les échanges seront suspendus jusqu’à ce que le problème soit résolu et qu’elle fera le point sur la situation sous peu.
Binance demande le remboursement du DOGE
Cependant, la situation semble s’être compliquée pour certains utilisateurs de la bourse, qui ont signalé des irrégularités sur la plateforme via les médias sociaux.
Beaucoup d’entre eux se plaignent que Binance a exigé le remboursement de leurs pièces DOGE. Au sein de ce groupe, certains clients affirment que la bourse a effectué le retrait de Dogecoin sans leur consentement et leur demande maintenant de restituer des fonds qu’ils n’ont pas actuellement sur leurs comptes.
Selon un rapport de CoinDesk, qui a reçu des captures d’écran de plusieurs utilisateurs de Binance ayant le problème, la bourse leur a demandé de renvoyer DOGE en déclarant que sinon sa fonction de retrait sur la plateforme resterait inactive. Cependant, ce qui est curieux dans cette affaire, c’est que les utilisateurs concernés ont déclaré au média qu’ils n’avaient même pas de fonds en Dogecoin sur leurs comptes.
Le journaliste chinois Colin Wu a également signalé ce désagrément via son compte Twitter. Citant la communauté cryptographique locale, Wu a expliqué que certaines des transactions ayant échoué il y a plusieurs années avaient été effectuées après la mise à jour, ce qui signifie que les anciens utilisateurs de DOGE ont reçu des jetons apparemment perdus.
“Quelqu’un a dit qu’il a soudainement reçu beaucoup de Dogecoin. Binance exige que les utilisateurs [le] renvoient”, a écrit le journaliste dans un tweet. Il a également ajouté que la bourse a contacté ces clients pour qu’ils rendent les fonds.
La mise à jour a déclenché des problèmes pour Binance
L’équipe de développeurs de Dogecoin a confirmé sur Twitter que certaines transactions étaient effectivement bloquées sur Binance depuis plus d’un an et que les deux parties étaient en contact.
Les développeurs ont expliqué que les opérations de retrait initiales semblent avoir été des tentatives de suivi pour effectuer des transactions demandées il y a des années et qui étaient “bloquées” en raison de “frais insuffisants”. La mise à jour du réseau Dogecoin qui a été déployée en début de semaine semble avoir déclenché ces anciennes transactions, ont-ils expliqué dans un fil de tweet.
Selon la page github de la mise à jour, cette réinitialisation a permis de finaliser ” une nouvelle recommandation de frais minimums ” pour tous les participants au réseau ; par conséquent, les développeurs pensent que les transactions qui se sont bloquées semblent avoir été retentées, même si les utilisateurs ne possèdent plus les pièces.
Les développeurs de Dogecoin ont affirmé avoir essayé de travailler avec Binance lorsque la bourse les a contactés pour la première fois il y a plus d’un an au sujet des “transactions bloquées”, mais “n’ont pas été informés si [Binance] a suivi” leurs instructions pour résoudre le problème.